Si vous avez insta, partagez ce post:
https://www.instagram.com/p/DYwVou3gNnP
Contenu:
Ce weekend, le compte instagram de Actuqueer Orléans a été supprimé définitivement après avoir mentionné leur présence sur le réseau social Mastodon, un réseau social anti capitaliste, décentralisé, avec une forte communauté queer.
Instagram et sa maison mère Meta (Facebook, Whatsapp) et les autres Gafam (Microsoft surtout) ont toujours eu cette technique: se présenter au départ comme bienveillant, puis empecher leurs utilisateurices de partir.
1/4

Phie on Instagram: "Ce weekend, le compte instagram de Actuqueer Orléans a été supprimé définitivement après avoir mentionné leur présence sur le réseau social Mastodon, un réseau social anti capitaliste, décentralisé, avec une forte communauté queer. Instagram et sa maison mère Meta (Facebook, Whatsapp) et les autres Gafam (Microsoft surtout) ont toujours eu cette technique: se présenter au départ comme bienveillant, puis empecher leurs utilisateurices de partir. Meta, lorsqu'ils ont lancé leur réseau Threads, ont invité plein d'admin Mastodon en se présentant comme les gentils qui veulent aider le réseau Mastodon/Fedivers à se développer. Heureusement, les admins ne se sont pas fait avoir. Le but de Meta ? Se greffer à un réseau déjà bien établi, pour concurrencer X/Twitter rapidement, puis une fois leur réseau fonctionnel, couper les ponts avec Mastodon. Ils l'ont déjà fait avec Messenger, anciennement compatible avec XMPP. Je prends un risque en publiant ça ici, peut-etre que mon compte sera supprimé, peut-etre qu'ils n'oseront pas le faire. Il faut prendre conscience des dangers que représentent les géants de la tech, leur trop fort pouvoir. Meta/Insta/Facebook cumulent les affaires: Cambridge analytica, le vol de données personnelles pour entrainer des IA qui servent les fachos, la manipulation consciente des adolescents, leur puritanisme et sexisme, l'enfermement technologique. Arrêtons de nous offusquer, râler, subir, mais agissons. Que faire, quitter Insta ? Pas forcément. Mais faire vivre les réseaux anticapitalistes, c'est un militantisme. S'approprier les moyens de communication, demander aux camarades de vous suivre dessus, les mettre en avant en priorité pour vos associations, vos mouvements politiques, vos orgas, et j'en passe. On doit s'assurer nos arrières, pour le jour où nous ne seront plus bienvenues ici. Inscrivez-vous sur mastodon, via un serveur comme https://piaille.fr ou https://mastodon.social l'appli est sur l'app store et le play store (oubliez pas de mettre le bon serveur) et go me suivre : @[email protected] et actuqueer orléans https://piaille.fr/@actuqueer_orleans"
0 likes, 0 comments - datphielaidmignon on May 25, 2026: "Ce weekend, le compte instagram de Actuqueer Orléans a été supprimé définitivement après avoir mentionné leur présence sur le réseau social Mastodon, un réseau social anti capitaliste, décentralisé, avec une forte communauté queer. Instagram et sa maison mère Meta (Facebook, Whatsapp) et les autres Gafam (Microsoft surtout) ont toujours eu cette technique: se présenter au départ comme bienveillant, puis empecher leurs utilisateurices de partir. Meta, lorsqu'ils ont lancé leur réseau Threads, ont invité plein d'admin Mastodon en se présentant comme les gentils qui veulent aider le réseau Mastodon/Fedivers à se développer. Heureusement, les admins ne se sont pas fait avoir. Le but de Meta ? Se greffer à un réseau déjà bien établi, pour concurrencer X/Twitter rapidement, puis une fois leur réseau fonctionnel, couper les ponts avec Mastodon. Ils l'ont déjà fait avec Messenger, anciennement compatible avec XMPP. Je prends un risque en publiant ça ici, peut-etre que mon compte sera supprimé, peut-etre qu'ils n'oseront pas le faire. Il faut prendre conscience des dangers que représentent les géants de la tech, leur trop fort pouvoir. Meta/Insta/Facebook cumulent les affaires: Cambridge analytica, le vol de données personnelles pour entrainer des IA qui servent les fachos, la manipulation consciente des adolescents, leur puritanisme et sexisme, l'enfermement technologique. Arrêtons de nous offusquer, râler, subir, mais agissons. Que faire, quitter Insta ? Pas forcément. Mais faire vivre les réseaux anticapitalistes, c'est un militantisme. S'approprier les moyens de communication, demander aux camarades de vous suivre dessus, les mettre en avant en priorité pour vos associations, vos mouvements politiques, vos orgas, et j'en passe. On doit s'assurer nos arrières, pour le jour où nous ne seront plus bienvenues ici. Inscrivez-vous sur mastodon, via un serveur comme https://piaille.fr ou https://mastodon.social l'appli est sur l'app store et le play store (oubliez pas de mettre le bon serveur) et go me suivre : @[email protected] et actuqueer orléans https://piaille.fr/@actuqueer_orleans".