La modération des médias (télévisions, journaux, réseaux sociaux, ...) est-elle une entrave à la liberté d’expression ?
Contexte :
La liberté d’expression a souvent été bafouée ( Allemagne nazie, union soviétique), alors qu’elle reste un droit primordial, notamment dans les médias. Mais alors quelles sont les limites de cette liberté d’expression ? Qui définit ces limites ? Est-ce que modérer les médias est-ce les priver de cette liberté ?
ATTENTION : Nous excluons toutes sortes de contenu illégal du débat sur la modération (ex : pédopornographie, incitation à la haine, racisme, antisémitisme, apologie du terrorisme, ...), car être raciste, antisémite ou encore homophobe n’est pas un opinion mais bien un délit.
@Hugzzy La modération des médias est une entrave à la liberté d'expression.
Absolument d'accord
16.7%
Plutôt d'accord
33.3%
Plutôt pas d'accord
50%
Absolument pas d'accord
0%
Poll ended at .
En quoi selon vous la modération entrave la liberté d'expression ou non ?

@Matthieu_bsn

La modération peut renforcer un tabou arbritairement et empecher la parole de se libérer sur un dit sujet, je pense qu'il faudrait à la place d'une modération uniformisé, plusieurs endroits à modérations variables afin que meme les sujets sensibles puissent etre abordés sans crainte

@Amaury_SI24 @Matthieu_bsn Je suis assez d’accord. Une modération excessive peut limiter certains débats, mais son absence totale favorise aussi la désinformation, le harcèlement ou les discours haineux. La vraie question est donc moins la modération elle-même que la manière dont les règles sont définies, appliquées et contrôlées.

@mblh95 @Matthieu_bsn

je pense que pour la modération plus juste il faut la montré à tt les utilisateurs:
montré aux personnes qui on intéragis (like, com) avec un poste frauduleux ou haineux que celui -ci a subit une sentance ou à été rectifié. Actuellement le poste "mauvais" est d'avantage mis en avant que sa "correction" et c'est la ou d'apres moi on perd l'information correcte

@Amaury_SI24 @Matthieu_bsn peut-être modérer certains sujets en fonction du public (enfants, personnes fragilisées, etc) en explicitant à l'avance ce qui peut être discuté sur un espace et/ou ajouter dans les réponses les TW pour protéger les personnes sensibles sans censurer un sujet universellement pour ne justement pas fermer la parole
@Matthieu_bsn pour moi, la modération sert à limiter les commentaires haineux ou blessants envers une personne ou groupe de personnes mais elle pose toujours la question de la légitimité et des intérêts défendus par le.a modérateur.ice : comment s'assurer que les modérations sont justes et défendent les intérêts de tous sans distinctions ni jugement de valeur ? Qu'est-ce qui est modéré et pourquoi ? Pour qui ?
@Hugzzy si on considère un espace sans commentaire illégal et inhumain, qu'est-ce qu'on modère si ce n'est les opinions des personnes et donc leur liberté d'expression ? Et à ce moment là il s'agit de discuter des intérêts que servent cette modération (ceux des médias qui modèrent ou ceux des lecteurs ?)
@Hugzzy En excluant les contenus illégaux, il peut encore exister une grande quantité de fausses informations sur Internet, ce qui pose un problème d’accès à une information fiable et rend difficile l’attribution des responsabilités. C’est pourquoi je pense que la modération des médias joue un certain rôle utile.
@Hugzzy Ce que je touve dommage notamment dans les journaux et à la télé c'est bien souvent le manque d'ouverture à des opinions différentes, ce n'est pas de la modération en soit, mais les interviewés sont parfois comme "jeté dans une fosse aux lions ou ils doivent se défendre". peut etre que ici une modération est maanquante concernant ceux qui posent les questions
@Hugzzy la modération est à juste titre une nécessité, pour des raisons de pouvoir évoluer sereinement dans les médias. On ne parle pas du contrôle des médias et donc on juge avant tout ce qui n'est pas acceptable. Bien sûr, la modération peut tendre vers une manipulation, interdire une pluralité des pensées, elle tendrai donc vers des dérives totalitaires. Si la modération est abusive, les utilisateurs pourront toujours se tourner vers d'autres médias, si elle est illégale elle sera interdite.