Vu que mon précédent post date d'il y a 3 ans, un repost était de mise

Grosso modo quand il fait chaud à l'extérieur, le corps humain va essayer de perdre de la chaleur. Très principalement via la sueur (qui échange très bien la chaleur avec l'extérieur).

Au quotidiens

  • Partez du principe que vous allez suer. Que suer est une bonne chose, surtout en été.
  • Changez de vêtements pour des vêtements amples qui respirent et si possible des couleurs claires si vous sortez (pour les goth & emo → plus vulgaire que du gris)
  • Manger froid est bien. Mais manger de la nourriture épicée est tout aussi bien.
  • Pensez à saler vos plats : en suant vous allez perdre du sel, sel qu'il faut compenser
  • Il va falloir s'habituer à faire moins de choses que pendant les autres saisons. Faire une sieste ou juste chill pendant les heures les plus chaudes est une bonne chose.
  • Si votre logement le permet, fermez vos fenêtres & volets dès l'aube et ne les ouvrez que le soir venu car même avec du double vitrage le soleil va sensiblement réchauffer l'air dans votre logement.
  • Aérer les pièces est important car plus l'air ambiant est humide moins vous allez efficacement suer (et perdre de la chaleur du coup). A pondérer avec le point précédent
  • Utiliser un ventilateur peut être une mauvaise idée car pointé vers soi ça va contribuer à vous déshydrater sans rafraichir la pièce ou faire baisser le taux d'humidité. Il est bien plus efficace de créer un courant d'air
    • Par exemple en ouvrant une fenêtre d'un côté de votre lieu de vie et une autre à l'opposé et en mettant le ventilateur face à la fenêtre. Ça expulsera l'air en dehors et créera un courant d'air qui renouvellera l'air ambiant. Et ça marche même si le logement n'est pas traversant. À utiliser le soir venu sans modération
    • Si ce n'est pas faisable il est aussi possible de mettre un linge humide devant un ventilateur pour rafraichir la pièce et pour les personnes bricoleuses, le refroidissement par évaporation peut être une solution
  • La nuit peut être très fraiche, faites attention à ne pas être surprixæ si il fait vraiment frais et que vous n'avez pas de vêtements pour.
  • Votre santé mentale va prendre un coup. Que ce soit à cause de la chaleur ou du manque de sommeil.

S'hydrater

  • Hydratez-vous
  • Même si vous n'avez pas soif, prenez régulièrement une gorgée.
  • Ayez toujours une bouteille d'eau à porté
  • Boire une boisson chaude est une bonne chose, même du thé ou du café. Si vous buvez de l'alcool, buvez à minima autant d'eau pour compenser.
  • Les boissons froides sont moins efficaces que de l'eau tiède ou chaude (car le corps va croire qu'il fait froid et va de lui-même compenser en produisant de la chaleur)

Quand vous sortez en journée

  • Si vous le pouvez, ne sortez pas en plein après-midi (13/17h)
  • Protégez votre peau
  • Restez à l'ombre
  • Une ombrelle ou au pire un parapluie peut toujours aider à se faire de l'ombre
  • Mettez de la crème solaire (indice 50). Pour les personnes qui ont un problème avec la texture grasse es crèmes, il existe des eaux solaires (en pharmacie)
  • Lunettes de soleil et chapeaux
  • Pour les peaux fragiles, il existe des T-shirt anti UV

Les signes qu'en fait ça va pas

  • Si vous vous sentez léthargique, que vous avez des difficultés à réfléchir, que vous êtes dans le brouillard ou anormalement fatiguæ. Vous faites possiblement une insolation.
  • Si d'un coup votre santé mentale vous joue des tours (genre un pic d'anxiété pour no reasons), c'est possiblement aussi un effet secondaire d'un début d'insolations
  • Pareil, certains traitements médicamenteux peuvent augmenter les effets de la chaleur (voir ameli.fr

En cas d'insolation (coup de chaleur)

  • Mettez-vous à l'ombre
  • Mettez-vous au frais
  • Hydratez-vous
  • Les Sels de Réhydratation Orale (SRO/ORS) permet de réhydrater plus rapidement une personne qu'avec de l'eau simple. C'est globalement une demi cuillère de sel (5g) et deux cuillères de sucre (20g) dans un (1) litre d'eau.(Après vérification, les cuillères dont il s'agit sont des cuillères à café "comble" : on ne peux rien mettre de plus dessus; ce qui équivaut au double d'une cuillère "rase"/de verre doseurs)

Je modifierais sûrement le post en ajoutant des idées/éléments

Le RT rafraichis

Refroidisseur par évaporation — Wikipédia

@vitria «plus vulgaire que du gris»? plus clair tu veux dire?

@melunaka

C'est une blague car grosso modo dans la commu (goth), il y a une légère tendance à considérer que tout ce qui n'est pas noir est vulgaire, même le gris :D

@vitria sinon ptite erreur de syntaxe jpense là:

ce sont les cuillères dont il s'agit sont des cuillères à café comble

@melunaka Moi quand j'écris une phrase, réécrit un bout. Puis réécrit un autre bout et ne pense pas à vérifier si elle fait sens xD
@vitria oui ça m’arrive pareil tkt x)
@vitria quand tu parles de cuillère, on est d'accord que c'est à café ?

@nohamux
Yup ! Je vais le préciser

Edit : j'ai eu le doute donc j'ai vérifié avec des cuillères, une balance & une verre doseur et au modifié le post en conséquence xD

@vitria juste pour préciser que tous les t-shirts sont anti UV, le "t-shirt anti UV" c'est que de la com' pour vendre un "nouveau" produit. Si quelqu'un a déjà pris un coup de soleil à travers un t-shirt (ou tout autre vétement non ajouré), qu'il fasse un signe.
@vitria mais le ventilateur qui deshydrate, c'est pas mitigeable par boire de l'eau ? parce oui ca rafraichit pas la piece mais ca nous refroidit nous ce qu'est deja pas mal (surtout dans les contextes ou faire un courant d'air c'est complique, pour des raisons de 35 dehors)

@princess_beta

En fait, le ventilateur pointé sur soi va juste déshydrater la personne, c'est pour ça qu'il vaut mieux l'utiliser pour créer un mouvement d'air dans l'habitation/la pièce que directement pointé sur un être vivant

@vitria oui mais en se gardant hydrate (genre en buvant) ca peut pas etre mitige ? les mouvements d'air c'est bien, mais dans une piece fermee je vois pas vraiment ce que ca apporte

@princess_beta

Ce qui va se passer c'est que sur le moment c'est agréable mais que tu vas juste grandement accélérer le phénomène qui réduit la capacité du corps à réguler sa chaleur (augmentation du taux de l'humidité de l'air)

Et le mouvement d'air dans la pièce, ça permet d'égaliser l'humidité/la température à travers celle-ci plutôt que juste à proximité de la personne y vivant

@vitria bonjour, merci infiniment pour toutes ces informations ! C'est sur un billet de blog quelque part ? Sinon, je peux recopier en sourçant, pour le garder de manière pérenne ?
@MutoKenji
Tkt, ça ne disparaîtra pas et ça sera sur mon blog le jour où je le répare :")

@vitria Merci beaucoup pour ce post

La crème solaire, c'est vraiment dès qu'on sort ? J'hésite toujours pour la moindre sorti genre de mon lieu de dodo aux transports en commun.

Pi j'ai ce truc que la crème solaire ça nique les vêtements quand même (tache) et que… grrr pas de sous ni d'énergie pour remplacer quoi

@irrlicht

J'ai pas fait de test mais peut-être que l'eau solaire tâchera moins les vêtements que la crème solaire.

Pour le fond de la question, c'est une balance bénéfice-risque; ça dépends d'à quel point ta peau est sensible au soleil, si tu bronze facilement etc

@vitria
merci

Le but c'est d'éviter les coups de soleil "seulement" ?
@irrlicht
De tête, les risques de l'exposition au soleil c'est coups de soleils, vieillissement de la peau et cancer de la peau
@vitria j'ai lu hier que le linge humide devant le ventilateur ça peut être contreproductif car la chaleur humide est plus difficile à supporter que la chaleur sèche. Peut-être à réserver au moment où on peut ouvrir les fenêtres ?

@switch

C'est pour ça que le point précédent parle d'humidité de l'air et de l'impact sur la sudation et que c'est dans le cas où il n'est pas possible de créer de courant d'air ✨

@vitria du coup, j'ai pas compris. 😅

@switch

Bah grosso modo c'est un conseil à pondérer avec les autres : Si tu crève de chaud et que tu ne peux pas déplacer l'air chez toi. Plutôt que de pointer le ventilateur sur toi tu as l'option d'ajouter de l'humidité fraiche.
(es-ce que ça l'explique mieux ? /genuine)

@vitria oui, merci beaucoup.
@vitria dis @DamiaB , tu déconseillais pas justement d'éviter les linges humides sur les ventilo ?
@poupou24_ @DamiaB
C'est pas la meilleure solution, c'est pour ça que ça fait partie d'un point où je parle plus haut de circulation d'air et de déshydratation du corps
@vitria "votre santé mentale va en prendre un coup". En fait, merci de l'exprimer. On le sait, mais de le lire, ça " rassurerait" presque. Merci pour les différentes astuces en tout cas :)
@irisdessine
Ça ne permet peut-être pas de se rassurer mais en même temps ça permet de comprendre que c'est mécanique et que l'on n'est pas seulæ à le vivre (et donc de relativiser/se sentir moins isolæ)