Normalement, dans un suffrage uninominal à deux tours comme les #presidentielles , on agrège les voix de son camp au premier tour, et on rassemble au-delà de son camp au second.
En prétendant rassembler dès le premier tour, #ruffin fait une erreur stratégique majeure : il perd les voix de gauche, et ne gagnera pas celles de la droite et de l'extrême-droite, qui préfère l'original à la copie.
Son seul réservoir : les abstentionnistes bas du front (il ne doit pas en rester beaucoup).
Tout ça pour dire qu'en plus d'avoir un melon de la taille de l'Australie, d'être raciste, validiste, sans réels principes éthiques ni projet politique, François Ruffin est un piètre stratège.