Le ministre de l'intérieur a confirmé ce matin que les mégas fichiers du « Traitement d'antécédents judiciaires » (TAJ) et du « Fichier des personnes recherchées » (FPR) ont bien été compromis et que des données ont été volées. La Quadrature du Net s'alarme d'une catastrophe annoncée depuis la création de ces fichiers et dénonce les conséquences dangereuses que pose l'existence d'un tel système disproportionné de surveillance. ⬇️
Ce piratage est un rappel que le système français de fichage est un monstre bien réel. Depuis plusieurs décennies, le nombre de fichiers se multiplie, leur accès s'élargit et les informations qui y sont mises arbitrairement par la police ne sont quasiment jamais contrôlées, alors qu'elles ont un impact sur la vie des personnes.
https://www.laquadrature.net/2022/09/07/classer-pour-dominer-petite-histoire-critique-du-fichage-en-france/
Classer pour dominer : petite histoire critique du fichage en France

La campagne d’action collective contre la Technopolice se termine dans quelques semaines. Notre plainte contre le Ministère de l’Intérieur (que vous pouvez encore rejoindre ici) vise notamment deux fichiers étatiques massifs : le fichier TAJ et le fichier TES. À travers eux, nous attaquons des outil

La Quadrature du Net
@LaQuadrature Le système de fichage français était tellement efficace qu'en 1940, les Nazis n'ont pas hésité à récupérer les fichiers de la police pour les ramener à Berlin. De là, quand, en 1945, lors de la prise de Berlin, l'Armée Rouge a trouvé ces fichiers, elle les a elle-même aussitôt transporté à Moscou. Leur contenu sur l'orientation politique étaient tellement précis qu'ils ont permis au KGB de recruter facilement des agents de renseignement en France.
@LaQuadrature Ces fichiers ne seront rapatriés qu'à la fin des années 90. Ils sont maintenant accessibles aux archives nationales sous le nom de Fond de Moscou.