⭕ #EUROVISION : #JEAN-NOËL_BARROT MENT EFFRONTÉMENT
« Jamais la #France ne s’engagera dans la voie du boycott d’un peuple, de ses artistes ou de ses intellectuels », vient de déclarer le ministre #Français de #l’Europe et des Affaires étrangères,
Alors que la #France qui soutient la participation #d’Israël à #l’Eurovision, a été vent debout pour le boycott des #Russes à toutes les compétitions internationales, qu’elles soient sportives ou culturelles, depuis le début de la guerre avec #l’Ukraine.
On n’oublie pas, non plus, cette directive de septembre 2023 émanant du ministère #Français des Affaires Étrangères, qui enjoignait tous les théâtres et centres de danse subventionnés par l’État
Il a également dénoncé ce qu’il qualifie d’« obscurantisme » de certains partisans du boycott, en citant des exemples d’artistes et d’intellectuels qui pourraient être affectés par des restrictions.
Au lieu de nous parler d’humanisme, des Lumières ou d’obscurantisme, #M._Barrot ferait bien de commencer par respecter le droit international et de se plier aux décisions de la #CPI et de la #CEDH.
Des députés #Français ont exprimé un point de vue divergent. #Abdelkader_Lahmar, député du #Rhône (Nouveau Front Populaire), a estimé que « la #France doit, elle aussi, prendre ses responsabilités.
Boycotter #l’Eurovision n’est pas un geste symbolique : c’est une position de principe, une affirmation que la culture ne peut pas servir de vitrine à l’impunité. La France doit se retirer du concours ».
La #France doit quitter à son tour le concours. Il faut boycotter cet événement qui déroule le tapis rouge à un État qui commet un génocide. »
(Dessin du quotidien #Britannique#The_Guardian)
#CAPJPO - #EuroPalestine