📸 Le 2 décembre, à #Brest comme partout en France, la mobilisation appelée par la CGT, FSU et Solidaires a été faible.

Alors que Sophie #Binet se dédouanait de l’échec en appelant les travailleurs à « se réveiller », il s’agit de tirer un bilan correct de cette journée, peu militée et sans perspectives, se résumant à une stratégie de « pression » sur le Parlement laissant le champ libre à l’offensive austéritaire.

1/5

La direction confédérale dit avoir fait le travail pour préparer cette date. Pourtant, de nombreux travailleurs n’en ont entendu parler qu’à la dernière minute, montrant qu’elle n’a été ni organisée, ni militée sérieusement.

Sophie #Binet a cherché à donner des gages au régime en affirmant : « il faut un budget, mais pas à n’importe quel prix ». En somme, l’objectif n’est pas de faire retirer le budget mais au contraire d’obtenir des miettes en échange d’assurer la « stabilité » du pays.

2/5

Cette journée montre aussi l’impasse des journées isolées qui a mené la bataille des retraites dans le mur malgré l’immense force déployée pendant des mois par les #travailleurs. Se refusant à intervenir dans la crise politique et à exiger la démission de #Macron, la direction de la #CGT joue un rôle de canalisation de la crise budgétaire.

A rebours des stratégies de la défaite, il est urgent de construire un véritable plan de bataille pour affronter le gouvernement Macron-#Lecornu.

3/5

Que ces attaques anti-ouvrières passent grâce à une nouvelle série de discussions de couloir ou aux instruments les plus bonapartistes de la Ve République, il faut refuser de faire « pression » sur le budget mais exiger son retrait immédiat et sans négociation, mais aussi refuser la dynamique militariste en cours, alors que les annonces guerrières se multiplient et que l’armée se voit accorder une somme faramineuse pour l’an prochain

#militarisation

4/5

Pour dégager l’#austérité, le #militarisme, et les institutions pourries de la Ve qui permettent à #Macron d’imposer cet agenda, c’est un vrai rapport de force qu’il faudra construire.

🗞️Lire notre article : https://www.revolutionpermanente.fr/2-decembre-ce-n-est-pas-aux-salaries-mais-a-Sophie-Binet-de-se-reveiller

5/5

2 décembre : ce n'est pas aux salariés mais à Sophie Binet de « se réveiller » !

Ce mardi 2 décembre, la mobilisation appelée par la CGT, FSU et Solidaires a été faible. Alors que Sophie Binet se dédouanait de l'échec en appelant les travailleurs à « se réveiller », il s'agit de tirer un bilan correct de cette journée, peu militée et sans perspectives, alors que la colère contre Macron et son budget restent fortes.

Revolution Permanente