Il fait bon (c’est pas normal), on est samedi, c’est l’heure de l’inspection jardin.
(Il y en a une par jour ne vous inquiétez pas)

Le framboisier (?) qui avait fait un semis spontané à un endroit inconfortable (en plein passage), mis en pot, se porte à merveille ! Une nouvelle tige arrive. Il passera en pleine terre en mars. En attendant, je lui prépare une litière de feuilles mortes.

#jardin #jardinage

@Anne__GE et moi-même (surtout moi-même) sommes heureux-se de vous annoncer l’imminente éclosion du camelia hiemalis. Planté par nos soins (surtout ceux d’ @Anne__GE ) en mars dernier, il semblerait bien parti pour une belle vie dans notre pti #jardin

#jardinage

Remarquez à gauche la litière de feuilles mortes délimitée par des tiges de bambous : c’est pour le framboisier.

Entre le camélia japonica et les bambous (probablement un fargesia), une petite graminée bien chétive. C’est une hackonechloa reçue plantée il y a un mois qui a fait sa première feuille dans le #jardin

#jardinage

Elle est censée bien pousser à l’ombre. Je crains que ce soit un peut trop extrême comme conditions mais on verra bien.

Des nouvelles du Millet des bois doré (millum effusum) !
Elle est en pleine adolescence ! Elle forme des gerbes musclées qui dépassent maintenant allègrement le périmètre du plant initial. C’est une graminée que j’aime particulièrement : sa couleur claire rehausse les parterres ombragés, ici sous l’acer palmatum qui a perdu ses feuilles.

#jardin #jardinage

On a dit adieu aux hortensias et au rhododendron (et j’ai perdu ma nationalité bretonne par la même occasion). À la place, un espalier de bambous en cours d’élaboration sur lequel vient une clematis armandii. Le parterre a reçu une couche de compost maison (pas tout à fait décomposé mais spagrav) et des persicaires filiformes qui pour le moment sont invisibles.

#jardin #jardinage

On essaie de canaliser le jasmin étoilé, ici avec des fils tendus entre une espalier et des grilles anti-intrusion à 4 m du sol… Au premier plan, un nandinia planté par l’ancienne proprio qui est très joli !

Ce faux jasmin ne reçoit pratiquement pas de soleil et pourtant a un développement euuh vigoureux, croyez en vos rêves

#jardin #jardinage

Finissons avec les petites stars du jardinet, j’ai nommé les pavots du pays de Galles ! Sur cette image, la petite fleur jaune là. Ces plants fonts des fleurs qui durent quelques jours de manière ininterrompue depuis début avril. On n’a pas eu un jour sans fleur depuis le 5 avril, environ. (Ok, sur 5 plants, mais QUAND MÊME !)

#jardin #jardinage

Sur la meme photo, le petit <3 aronia <3 qui a perdu sa dernière feuille il y a trois jours.

Voilà, l’inspection terminée ! Le pti jardin est une grande source de bonheur ici, et puis regardez, regardez comme il a changé depuis qu’il est sous notre responsabilité

(photos prises il y a un an, et en mai 2024 lors de la 1ere visite)

@grototo À la conquête du monde !

@1pseudodeplus Oui clairement si on ne taille pas il part à la conquête du quartier !

(j'ai vu un rat-ninja l'utiliser comme escalier une fois en juin, mais il a pas recommencé depuis)