🚨 Je crois que nous ne mesurons pas encore l'impact de cet événement : en décembre, Le DC-EDIC ouvre un nouveau chapitre pour l’avenir numérique de l’Europe.

https://digital-strategy.ec.europa.eu/fr/news/commission-launch-digital-commons-edic-support-sovereign-european-digital-infrastructure-and

C'est une révolution.

#LogicielsLibres #OpenSource #FreeSoftware

La Commission lancera un CIED pour les biens communs numériques afin de soutenir une infrastructure et une technologie numériques européennes souveraines

La Commission européenne a adopté aujourd’hui une décision établissant le consortium pour une infrastructure numérique européenne commune numérique (DC-EDIC), un nouvel instrument permettant aux États membres de développer, de déployer et d’exploiter conjointement des infrastructures numériques transfrontières dotées d’une gouvernance et d’une personnalité juridique spécifiques.

Bâtir l’avenir numérique de l’Europe
La décision officielle, signée par Ursula Von Der Leyen : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32025D2170&qid=1761826156429
Décision d’exécution - UE - 2025/2170 - EN - EUR-Lex

@nicolasvivant c'est bien sur le papier que je viens de lire rapidement, je n'y crois pas une seconde pourtant j'aimerais
@gabegie Moi j'y crois très-très fort ! Tous en sachant que le plus dur reste encore à faire: migrer toutes les collectivités sous logiciel libre comme y participe @nicolasvivant

@gabegie @MonsieurBalarate

J'ai échangé pendant 3 jours avec les acteurs français de cette décision. Elle entérine un travail de collaboration à l'échelle européenne déjà bien entamé.

C'est une validation politique, officielle et assortie d'une mise à disposition (d'énormément) de moyens pour mener à bien l'autonomisation stratégique des services publics… à base de logiciels libres.

La question n'est donc pas de savoir si ça va se faire : c'est en train de se faire.

@nicolasvivant
"Faciliter l’accès au financement, notamment par l’intermédiaire d’un guichet unique physique et en ligne"
Concrètement, ça veut dire quoi, des subventions pour la création de logiciels libres ? Et à quelle échéance ?
@gabegie @MonsieurBalarate

@Olivierb @gabegie @MonsieurBalarate

Oui c'est exactement ça, et à partir de décembre.

Merci @nicolasvivant
J'espère que cela fonctionnera pour le maintien/évolution de plateformes web déjà existantes, on en aurait bien besoin..

@gabegie @MonsieurBalarate

Radware Page

Loader page.

@gabegie
Mouais. C'est pour dégager les bot IA
@Olivierb @nicolasvivant
@MonsieurBalarate @Olivierb @nicolasvivant i'm not a IA, j'aimerais beaucoup que l'initiative de @nicolasvivant puisse aussi profiter aux université de province
@gabegie Bah j'ai cru lire que c'était d'abord une plateforme centralisatrice, puis coordinatrice, mutualisante, avec éventuellement des aides au cas par cas. Donc pourquoi pas les universités de province ?
@Olivierb @nicolasvivant
Après bah faut porter les projets quoi @gabegie . Mais s'il y a un endroit où il faut le porter ça semble bien être là, histoire qu'il en rencontre d'autres etc.
Ça ressemble tout à fait au libre en fait comme truc ! Beau boulot @nicolasvivant 🙂 @Olivierb
@Olivierb @nicolasvivant @MonsieurBalarate le liens n'a pas fonctionné ici
@gabegie
Ah, étrange, ça fonctionne chez moi.
@nicolasvivant @MonsieurBalarate
@Olivierb @nicolasvivant @MonsieurBalarate il fonctionne le liens après 30-60s... de check ché pas quoi
@nicolasvivant je relativiserais beaucoup le « énormément » quand même, des infos que j’ai…

@renchap

La vraie question est : est-ce que le budget prévu à ce jour est du one shot, ou est-ce qu'il y aura des abondements réguliers ?

@MonsieurBalarate @gabegie @nicolasvivant déjà.

Et c'est pas trop tôt, et c'est dommage d'attendre d'être au pied du mur pour enfin réagir !

@beatricejess C'est sans doute perso, mais je ne vois pas de "pied [de] mur" au libre. Il existe, il est là, il ne partira plus maintenant :)
L'impulser c'est bien, mais comprendre que cela réduira le proprio, et donc l'innovation, qui émane surtout de lui. Le choix est donc politique.
Après on a de la marge avant de l'étrangler complet ! D't'façons lui aussi est là, et lui non plus ne partira pas comme ça :) Juste avoir conscience de ce que l'on fait
@gabegie @nicolasvivant
@MonsieurBalarate @gabegie @nicolasvivant
Je parlais du contexte politique américain.
Se dégager des compagnies US c'était nécessaire depuis longtemps.
Et maintenant c'est urgent.
Je ne sais pas @beatricejess . Je ne comprends pas très bien les considérations nationalistes sur une planète ronde. Surtout en matière de logiciels qui sont un peu comme des oiseaux: sans frontières.
Je pense juste que si l'Europe décide de pousser le libre, ce sera autant de moins pour le proprio. De toutes façons les collectivités n'ont rien à faire sous logiciels proprios, aux US comme en Europe
@gabegie @nicolasvivant
@Siestacorta si tu l'as pas déjà ⤴️

@vieveca

Non, j'avais pas, merci, je récolte 🤗
(Et je creuse, pour comprendre)

@nicolasvivant

Hello.
On me signale le pouet pour les #infocerises.

Et en effet, ç'a l'air important mais à mes yeux de profane, c'est pas clair comment ça importera.
Je vois un peu de quoi ça parle, comprends les mots "bien communs" "souverain" "infrastructure numérique", mais pas leurs applications possibles.

Tu verrais une source un peu grand public qui mettrait en appétit ?

@Siestacorta

Ça va venir. Mais en gros cela passera par des appels à projet et des financements de projets libres à destination du service public. Un gros budget est prévu.

Si, par exemple, les collectivités s'organisent pour faire émerger un nouveau logiciel libre, notre projet pourra être financé.

@nicolasvivant

Ok !
Ya une mention dudit budget dans le texte que tu as diffusé, ou c'est encore wip ?

@Siestacorta

Il sera connu en décembre, mais c'est en M€.

@nicolasvivant

Okhi

Je vais tenter de surveiller ça, mais mon radar est pas orienté sur ce genre d'actu.
Si tu tombes dessus et si tu y penses, tu peux me ping si jamais un article était publié sur le sujet ?

@nicolasvivant est-ce que l'écosystème des acteurs actuels (ENL et éditeurs FLOSS) est dans la boucle de fait, ou est-ce que c'est une nouvelle usine à gaz sortie de nulle part, pilotée par des bureaucrates de l'UE hors sol, simplement créée pour faire croire qu'un "bidule" existe ?
@nicolasvivant Excuse mon ton sarcastique, mais c'est une vraie question, et je suis perso un peu désabusé par le double langage utilisé depuis un bon moment : prescrire l'usage de logiciels libres ou au moins open source dans les administrations, et signer des contrats massifs avec des GAFAM, des VMware, ou l'utilisation de produits d'éditeurs Open Source bon teint de façade (coucou Minio, Redis, et tant d'autres avant)
@stephanepaillet L'autre danger c'est la zone grise entre les deux avec des acteurs issus de nos « CASSOS » qui vont soudainement faire du open-washing juste pour sous-traiter en prenant une marge considérable sur ceux qui font réellement vivre le libre en Europe.

@thibaut_plg @stephanepaillet

En gros, les structures du service public qui se lanceront dans un projet de logiciel libre (ou dans une contribution à un logiciel existant) pourront être financées.

Un exemple : il n'existe aucun logiciel libre de gestion de l'état civil en France alors que 35 000 communes sont concernées. Si je décide de me lancer (et de m'appuyer, par exemple, sur une scop du coin), je pourrai le faire financer.

@thibaut_plg @stephanepaillet

Donc les éditeurs ne seront pas directement dans la boucle. C'est le financement de projets réalisés par ces éditeurs, mais initiés par le service public.

@nicolasvivant @stephanepaillet Je suis à 100% pour la politique de public money = public code, j'attends juste au tournant les opportunistes habituels des ESN qui s'en balancent du libre, des communautés et de la philosophie inhérente à un projet FOSS. Mais c'est toujours un pas dans la bonne direction de la CE

@thibaut_plg @stephanepaillet

Nous connaissons les gens derrière cette initiative. Nous sommes confiants.

@nicolasvivant merci Nicolas pour ces informations. Je suis assez sensible sur les conditions de mise en oeuvre de ces sujets, car il serait fâcheux que :
- les services de l'État développent des logiciels et se substituent aux éditeurs actuels qui ont assez souvent déjà des briques pour développer la dite solution
- les services de l'État ne financent pas la filière au travers d'appels d'offre, de commandes de fonctionnalités...
1/2
edit: typo
@thibaut_plg
@nicolasvivant
- que nombre d'acteurs au sein des services d'État pensent que le logiciel libre est "gratuit", et ne préconise que l'utilisation des versions communautaires des solutions, sans participer au financement
2/2
@thibaut_plg

@stephanepaillet @thibaut_plg

Je connais ceux qui sont à la manœuvre, et je suis optimiste sur les points que tu évoques :)

@nicolasvivant
« Les prochaines étapes prévues comprennent le recrutement officiel du directeur et de l'équipe fondatrice. »

Est-ce qu'il ne serait pas évident de voir un Nicolas V. à la direction ?

@l_inadapte

Ils ont enfin fait pousser des montagnes à Paris ? :)

@nicolasvivant
Aïe ! C'est vrai que c'est bien trop plat là-bas. Je comprends.
À ce moment-là, j'ai un plan en 3 parties :

1. Candidater
2. Une fois qu'ils réalisent que tu es le candidat idéal…
3. Imposer que le siège soit à Grenoble.

C'est pas si compliqué, non ?

@nicolasvivant J'aime voir la parole Souveraineté dans le lexique Européen.Voyons.

@nicolasvivant

Ah ben tout de suite on comprend mieux

@aaribaud

C'est du financement de passage au libre pour le service public.

Si moi, collectivité je veux faire créer un logiciel libre, je peux aller chercher des financements.

@nicolasvivant Excellente nouvelle, merci 👍

Cela va peut être m'ouvrir des horizons pour former et accompagner des utilisateurs aux changements  
#JePourraisChangerDeTaf