Faut-il prélever des droits d’auteur sur les livres d’occasion ? | Alternatives Economiques

> La seconde main dans le livre prospère au point qu’une partie de la filière l’accuse de cannibaliser le marché sans verser de droits d’auteur. Certains réclament des droits à la revente, mais le droit européen fait obstacle.
https://www.alternatives-economiques.fr/faut-prelever-droits-dauteur-livres-doccasion/00116220

#Droit_d_auteur #Seconde_Main #Livres #Occasion #Ayants_droit #FdC #RevueDePresse

Faut-il prélever des droits d’auteur sur les livres d’occasion ?

La seconde main dans le livre prospère au point qu’une partie de la filière l’accuse de cannibaliser le marché sans verser de droits d’auteur. Certains réclament des droits à la revente, mais le droit européen fait obstacle.

Alternatives Economiques
@FdC Faut surtout que les médéfistes du SNE acceptent que soit reévalués les droits d'auteur, que le Ministère de l'Inculture crée une maison d'édition pour contrecarrer le racket de ces "éditeurs participatifs" - ds lesquels y a des exceptions et je suis bien placé pour le savoir, des gens qui travaillent pour le Livre, et pas pour le blé - et que les chaines de distribution arrêtent de pomper toute le fric de la chaine du livre.
@Aloteur j'avoue ne pas trop connaitre l'industrie du livre dans le détail 🤷‍♂️
@FdC Pas de souci, Frédéric.... A force de subir la situation, en tant qu'auteur, ça énerve un peu, c'est pour ça que je me suis un peu étendu. Désolé...
@FdC @Aloteur
Les boîtes à livre aussi volent les profits des distri^W auteurs.
Le plus simple, ça serait de mettre des DRM sur les livres en papier pour empêcher aussi bien les prêts non autorisés que les reventes, les copies…
😏

@FdC et ersuite, il s'autodétruira apres la premiere lecture !

(Re)lire, « le droit de lire » (https://www.gnu.org/philosophy/right-to-read.fr.html) et aussi « le droit d'écrire » (https://linuxfr.org/users/khane/journaux/le-droit-d%C3%A9crire)

Des nouvelles éclairantes sur les requins et la mafia des droits d'auteur.

@InsoumisCbv @FdC
✅ A pertinenté Le Droit d'écrire. 😁
@FdC Inapplicable car ce serait une taxe sur le droit de lire. Inadmissible.