Le 15 juillet dernier, M. Bayrou nous proposait sa vision de l'austérité sur fond de culpabilisation des français trop assistés, trop dépensiers, en un mot : irresponsables.

Pour répondre à ses propositions navrantes, et en préparation de sa magistrale déculottée du 8 septembre, le mouvement @debout_fr a proposé son "Plan de redressement" de l'économie française [lien ici : https://www.debout.fr/blog/plan-de-redressement], alligné avec les préconisations d'économies hétérodoxes.

Première mesure :

Ajustement du CIR aux TPE-PME qui sont les réelles créatrices d'innovation en France, représentent près de 90% des entreprises françaises, 50% des emplois et peuvent contribuer substantiellement au développement de notre économie et de notre société.

2ème mesure :
Rationnaliser la politique d'aides aux entreprises. Le coût de cette politique a été chiffrée à 211 milliards d'euros par an (Rapport parlementaire Gay Riemann 2025) avec des retombés économiques relativement limitées.
3ème mesure
Mettre en place la taxe Zucman. Cette taxe a pour principe d'imposer à hauteur de 2% le patrimoine de plus de 100 millions d'euros (contre 0,2% aujourd'hui d'après le plan). Cette taxe répond à un principe constitutionnel d'égalité fiscale des citoyens en permettant encore à ses débiteurs de s'enrichir tout en concourant au développement de leur pays.

4ème mesure :

Mieux imposer les grandes successions. Le but ici est d'imposer les 1% des successions les plus élevées afin de faire contribuer les plus hauts patrimoines à hauteur de ce que la société leur aura permis de développer. Ce régime d'imposition serait indolore pour 99% des successions car il ne s'y appliquerait pas.