@pitchi
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Exactement comme X, et la merdification de Bsky est inéluctable, ça prendra la même direction et plutôt rapidement je crois. Ceux qui pensent que c'est mieux sont aveuglés par leur haine de Musk et l'espoir peut-être de retrouver le Twitter d'avant, ceux qui croient que c'est décentralisé n'ont rien compris (mais je pense que la plupart s'en foutent de toutes façons).
Alors pourquoi ? C'est simple : pour faire de la pub et recruter (essayer, en tous cas). Je communique par MP avec certains, j'en trouverai bien (pas n'importe qui bien sûr) qui voudront essayer (pas encore réussi !) Accessoirement aussi, pour tester car en tant que gestionnaire d'un RS je me dois de connaître "la concurrence". Et enfin pour voir jusqu'où on peut aller (car j'y poste des choses plus hard qu'ici) et comment ça évolue. Et peut-être enfin pour voir si on peut avoir plus d'abonnés qu'ici (car je suis un peu exhib) mais pour le moment ce n'est guère concluant, 36 là-bas contre 1 040 ici.
Comme tu dis je gère un serveur Masto mais aussi PeerTube, Pixelfed, Lemmy, Friendica et Plume pour le Fédiverse, et en prime XMPP + Movim pour la MI et FreshRSS pour ceux que ça intéresse. Je vois donc bien comment le Fédiverse se comporte : il prend régulièrement des pics d'abonnés quand X / Meta / ... font des trucs qui leur déplaisent, mais y retournent après. Je pense que certains ont la mémoire courte, d'autres trouvent que c'est trop technique cette histoire d'instance à choisir, et d'autres encore qu'ils n'ont pas assez d'abonnés. En oubliant qu'on est sur un RS et qu'il ne suffit pas de créer un compte pour voir accourir des hordes de followers, comme sur un réseau centralisé nanti d'un algo avec en plus des membres premium payants.
Bref, c'est pas facile tous les jours mais j'y crois dans la durée, en tous cas c'est ma contribution à un internet et des RS libres et éthiques. Et avoir un compte sur Bsky ne doit pas te faire penser que je m'en vais ou que j'arrête, bien au contraire ! Je reste fidèle à mes valeurs.