Bonjour !
Pour cette nouvelle publication, je vous propose de bien distinguer le machaon (Papilio machaon) du flambé (Iphiclides podalirius).
#Bestiologie #Insectes #Papillons #Machaon #Flambé
1/n
Bonjour !
Pour cette nouvelle publication, je vous propose de bien distinguer le machaon (Papilio machaon) du flambé (Iphiclides podalirius).
#Bestiologie #Insectes #Papillons #Machaon #Flambé
1/n
Si à des yeux experts les différences entre ces papillons peuvent sembler évidentes, ce n’est pas forcement le cas pour tout le monde ! Avec leurs teintes à tous deux jaunâtres, leurs motifs noirs et leurs ajouts bleus, oranges ou rouges, nos lépidoptères du jour peuvent se confondre.
2/n
Pour ne plus vous y tromper observez bien leur teinte générale, la forme de leurs taches noires, la coloration de leurs ocelles ou encore la longueur de leurs queues (pour leurs queues, cf les photographies et non mes dessins, je me suis loupée).
3/n
Le machaon peut se rencontrer dans l’ensemble de la France hexagonale aussi bien dans des milieux secs que dans des milieux humides. Ses plantes hôtes sont des ombellifères. Le flambé se rencontre dans les prés, friches ou jardins ensoleillés et chauds de presque toute la France hexagonale.
4/n
Il est plus répandu dans la partie méridionale et absent tout au nord. Ses plantes hôtes comprennent les pruniers, les prunelliers, les cerisiers ou les aubépines. Les deux se rencontrent majoritairement entre les mois d’avril et de septembre.
5/n
En vol, le flambé peut parfois se distinguer du machaon par un vol davantage plané.
6/n
Note : le flambé a un cousin plus proche morphologiquement que le machaon ; le voilier blanc ou flambé ibérique (Iphiclides feisthamelii).
7/n
La différenciation entre ces deux papillons est beaucoup plus délicate qu’entre le flambé et le machaon. Néanmoins, l’aire de répartition du voilier blanc est très réduite en France hexagonale.
8/n
Crédits :
Dessins réalisés par moi-même, @adeldurandm
Photographies du machaon et du flambé : Muséum de Toulouse
Sources :
Fiches sur le machaon et le flambé sur le site Les carnets nature de Jessica
Fiches sur le machaon et le flambé sur le site Lépido, papillons de Suisse
Article complet sur le flambé sur le site Zoom-nature
Article sur le machaon, abordant notamment les différences entre machaon et flambé, sur le site Balades entomologiques