Tout le monde qui m'annonce "Oui je sais c'est MAL mais j'ai acheté un climatiseur", comme si l'alternative c'était le confort ou la vertu, comme si la question c'était de souffrir par principe. Et certes le climatiseur prodigue du confort individuel dont le coût est payé très directement par les autres, mais à ce stade, après les débats sur le port du masque, après des années à avoir sensiblement les mêmes discussions sur la bagnole, ce n'est même plus mon propos.

Mon propos est que même dans une perspective purement pratique, ça me paraît être une erreur de jugement de faire reposer son confort domestique sur des appareils qui consomment beaucoup d'énergie. Parce que quand il fait chaud comme on va avoir chaud, ben les centrales nucléaires sont à l'arrêt. Bon courage pour alimenter un climatiseur sur batterie.

L'erreur c'est toujours de croire que les solutions individualistes tiendront leurs promesses sous prétexte qu'on a accepté de commettre une "transgression".

@martin
Très juste, mais que fait-on quand on est vulnérable et qu'on ne peut rien faire d'autre sinon que ventiler, baisser les stores etc ?Aucun soulagement à part déménager ?