Le tribunal administratif invalide l’interdiction de la publicité numérique à Lyon

https://lemmy.world/post/32101476

Le tribunal administratif invalide l’interdiction de la publicité numérique à Lyon - Lemmy.World

Lemmy

Je ne suis pas lyonnaise, mais je vois le même problème dans l’agglomération parisienne avec des écrans publicitaires Phenix ultra agressifs présents sur de plus en plus de vitrines, permettant aux commerçants de se faire du fric aux dépens des passants.

Un paragraphe extrait de l’article:

Depuis quelques années, le groupe Phenix s’est emparé du numérique en conservant sa spécialité : afficher sur les vitrines des magasins. On a donc vu apparaître des écrans numériques de plus en plus nombreux derrière les vitrines. On pourrait penser que ces publicités transgressent l’article R581-36 qui dispose que « la publicité lumineuse ne peut […] recouvrir tout ou partie d’une baie ». Mais le code de l’environnement s’interdit de réglementer les publicités situées à l’intérieur d’un local, y compris lorsqu’elles sont visibles de l’espace public. Il suffit donc à Phenix d’installer ses panneaux numériques sur la vitrine à l’intérieur du magasin pour respecter la loi. Pour les passant·es et leur cadre de vie en revanche, le résultat est le même et l’agression publicitaire lumineuse de plus en plus présente dans nos rues.

Ça n’a aucun sens, merde…

@troglodyte_mignon vitrines support d'affiches militantes ? Les commerçants en prendront peut-être marre de gratter…
Bon après avec leurs caméras de partout 'faut pas se mettre dans le pétrin non plus !

Je vais éviter de décrire ici ce que j’ai envie de faire à ces vitrines à chaque fois que je passe devant, comme ça si je finis par craquer et que je suis soupçonnée, il n’y aura pas de commentaire incriminant. (Bon, le commentaire que je suis en train d’écrire est déjà un peu incriminant en soi.)

Mais oui, les affiches, ce n’est pas con (et moins violent), même s’il me manque les compétences graphiques et techniques pour produire ce genre d’objets.

@troglodyte_mignon entrer dans le commerce et demander le produit dont la pub est en vitrine, surtout s'il n'a rien à voir avec le commerce en question ?
@R1Rail @troglodyte_mignon exiger le QR code dudit produit, histoire de les gonfler. Puis laisser un avis Google avec une étoile où tu te scandalises qu'ils n'aient pas su te renseigner. Guérilla moderne.
Encore une belle démonstration que les entreprises cherchent la maille plût que le bien commun