Très bonne tribune de l open association autour de la posture éducative, des débats autour des " #écran " et des enfants

J ai signé a titre individuel, c est ce que j essaie de faire dans mon travail

https://www.open-asso.org/presse/2025/05/guerre-des-ecrans-pour-un-etat-durgence-educatif/

Guerre des écrans : pour un état d’urgence éducatif | OPEN Asso | Observatoire de la Parentalité et de l'Éducation Numérique

Les nombreuses prises de parole et tribunes publiées ces 15 derniers jours réactivent une inquiétude ancienne : celle d’une jeunesse supposément en danger face à la technologie. La plupart de ces propos alimentent une panique morale qui évacue les nuances et simplifie à outrance un phénomène profondément enraciné dans nos modes de vie. Que produit un […]

OPEN Asso | Observatoire de la Parentalité et de l'Éducation Numérique
"Le numérique ne peut être réduit à un simple écran ou à une menace extérieure. Il est un milieu culturel et social, un espace d’expérimentation, de lien et de tension, co-construit par les institutions, les familles et les jeunes. Refuser cette complexité, c’est non seulement ignorer les apports de la recherche, mais aussi renoncer à penser l’enfance et l’adolescence autrement qu’en termes de contrôle."
"Les jeunes ne vont pas mal à cause du numérique : ils habitent un monde saturé de crises (climatiques, sociales, scolaires, familiales, institutionnelles, politiques, économiques etc.) face auxquelles les écrans sont parfois un refuge, un espace de lien ou d’expression. Accuser les outils numériques sans traiter les causes profondes revient à déplacer le problème et à éluder les responsabilités collectives."
"Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas d’un panoptique numérique ni d’un discours de guerre, mais d’un récit éducatif et démocratique. Un récit à hauteur de jeunesse, qui fasse confiance à leur intelligence, à leur sensibilité, à leur capacité d’appropriation. Un récit capable de faire du numérique un levier d’émancipation, non une menace."
"Il ne s’agit pas seulement de « gérer les écrans », mais de repenser la place des technologies dans le projet même de société que nous voulons transmettre. Et cela suppose de sortir des discours simplistes, pour prendre au sérieux ce que nous disent les enfants, les adolescents, les familles, et les professionnels. Prendre soin de cette parole, c’est déjà commencer à transformer."
@Gabrielhle @John_Livingston Une autre crise flagrante, c'est celle de la creativité des dirigeants. Enfin je suis peut-etre gentil, m'enfin il doit quand meme exister d'autres moyens pour resoudre les maux de la societe que des regulations opressantes combinees avec une croissance en surveillance automatique... 🤷
@setto @John_Livingston c est le but de la tribune. Et globalenent c est : information (etqnor propagande) éducation (et pas dressage) faire confiance (et non "responsabilisation"), casser le monopole opaque des algo des RS et autres (et donc déjà haire appliquer le dsa au lieu de réprimer les individus).
Pas facile, long, basé sur la confiance...
@setto @John_Livingston @Gabrielhle Alors les dirigeants ne voient pas les mêmes maux que toi. Donc ils mettent en place des solutions à leurs problèmes. Et ce ne sont pas les tiens.

@Gabrielhle "Le numérique" est un objet un peu trop large pour lui faire endosser une responsabilité de ce genre.

En revanche, les réseaux sociaux de Meta sont conçus pour générer de la dépendance, étaler du caca dans les cerveaux et provoquer du mal être parce que c'est rentable. Sarah Wynn-Williams a révélé que l'adolescente mal dans sa peau est le profil le plus rentable pour META.

Ce numérique là participe à dissonance cognitive et les jeunes, notamment, sont largement embourbé dedans.