@lemonde

Savez-vous ce qui émet un peu ou beaucoup de CO2 ?

Total Energies ? Les jets privés ? Les yachts de milliardaires ? La guerre ?

#EcologieBourgeoise #FoutageDeGueule

@pOtiron @lemonde Les yacht des milliardaires -> OUI.
La Guerre -> Oui mais c'est tout de suite plus compliqué. (In fine, s'aplatir devant Poutine, ça va éviter les émissions de la guerre, mais en provoquer bien d'autre et ça pose d'autres problèmesèmes).

Total Énergie -> C'est pas eux qui consomment le pétrole. Par contre, leur lobbying pour ralentir la transition énergétique, indirectement OUI.

Mais c'est pas le but de l'article. Déjà connaitre ses ordre de grandeur individuel et ou on peut faire des efforts efficaces c'est utile. (Et ensuite les ordres de grandeurs en terme de politique c'est important).

Le secteur de l'alimentation, ça demande des efforts individuels + politique locale sur les menu de restauration collective.

Le Transport c'est le plus gros pôle d'émissions, et ça effectivement c'est du système collectif qui demande de l'action politique en plus de l'individuelle. (Suffit pas de pointer du doigt Total pour baisser ça, et c'est pas trop Total qui peut électrifier le fret pour nous)

@Sobex @lemonde

Ce que je veux dire surtout c'est qu'il est temps que des journaux quotidiens tels que le monde cessent de faire porter ́la responsabilité de la production de co2 aux individus.

On est bien d'accord qu'il faut que chacun fasse un effort de son côté mais que sans politiques environnementales audacieuses qui réguleront les secteurs les plus polluants et aussi les individus qui polluent le plus, c'est-à-dire LES RICHES, on ira nulle part.

à lire : justice climatique, pour une nouvelle lutte des classes, de Sébastien Mabile, juriste spécialiste en droit de l'environnement, avocat des sldt entre autres.