En avril, suivons le fil de l’œuvre de Plume D Serves à travers ses thèmes.
1 jour
1 mot
1 texte
science-fiction🚀
fantastique👻
ou fantasy🗡
En thread et avec #writever pour être repéré·es
1/Bizarre
C'est un jour bizarre où on se méfie, où le vrai et le faux se confondent plus que d'habitude. Je vois les autres se questionner, hésiter et, pour une journée, je me sens moins anormal.
#writever
2/Soigner
En contexte de pénurie, il est logique de choisir qui soigner et qui laisser à son sort. Ça me semblait rationnel jusqu'à ce que j'aie besoin d'une appendicectomie, jugée non essentielle.
#writever
3/reproduction
Les murs du salon étaient couverts de tableaux, des reproductions d’œuvres de prix, si différentes que l'hypothèse de l'amour de l'art était immédiatement exclue. Je me suis tenue à distance de la bibliothèque.
#writever
4/Cookies
“Il est possible de recueillir des informations confidentielles vous concernant stockées dans les cookies.“
Elle hausse les épaules. La farine est standard, les pépites de chocolat viennent du supermarché. Le beurre est salé, mais d'autres le font. Elle prend le risque de les préparer elle-même.
#Writever
5/Incommunicabilité
Je me suis réveillé avec un bocal sur la tête. J'ai parlé et la buée a envahi le bocal. Quand j'ai pu y voir clair, j’ai compris que tous les gens que je croisais avaient également un bocal. Il faudra s'organiser pour vaincre l'incommunicabilité.
#writever
6/désirer
Puisqu’on nous a appris à aimer l'été, détester le travail, vouloir argent et gadgets technologiques, le futur désirable le plus honnête est un séjour tout compris dans un hôtel de luxe high-tech. Ceci posé, nous pouvons essayer de faire de l'imagination, malgré tout.
#writever
7/ Conflictuel
Je n’ai jamais aimé les ambiances conflictuelles, ces moments où nous, les enfants, rampions au sol pour éviter les flèches échangées par nos parents. Mais je détestais encore plus les périodes de trêve, parenthèses incertaines où tout pouvait péter.
#writever
8/Transmisogynie
Si on te propose d'aller vivre dans une ville où tes droits sont garantis, mais au prix de l’oppression d'une catégorie de personnes, tu y vas? Beaucoup de femmes, de personnes queer et même trans ont accepté le deal sur le dos des femmes trans.
#writever
9/motamoter
Mirna nous représentera. Elle ne complique pas la lutte, elle sait que nous sommes le camp du bien. Elle s’accroche comme à une bouée à nos éléments de langage qu'elle peut motamoter pour se rassurer. Elle ne se démontera pas face aux journalistes.
#writever
10/structure
Je réalise que la plupart des gens ne voient pas les structures et les liens quand ils observent une situation. Ce sont les premières choses qui me sautent aux yeux et à l'esprit, le reste est détail.
#writever
11/Dogme
Le dogme, c'est ce couvercle posé par au dessus qui vous protège du monde et vous isole de lui, pour le meilleur et le pire. Comme un dôme, en fait.
#writever
12/Néologisme
Qui n'use d'aucun néologisme n'a jamais tenté de décrire ses émotions profondes. La poésie de la combinaison des mots existants de la langue ne suffit pas à en saisir et transmettre les nuances.
#writever
13/apparence
J'ai bien compris l'importance des apparences et du jugement social qu'elles permettent de produire, mais personne ne m'a prévenu qu'il faudrait aussi cultiver des valeurs par derrière. Comment ça marche?
#writever
14/Pourquoi?
Pourquoi n’avons-nous pas le droit d’évoluer, chacune dans son régime temporel personnel? Des vitesses variables en fonction des émotions nous permettraient d’avoir un temps plus juste et conforme à nos ressentis. C’est le capitalisme qui a intérêt à nous synchroniser.
#writever
15/Recul
J'écoute le bip bip de ton assistance respiratoire et je ferme les yeux. C'est alors que je me dis que c'est le même bruit que ces radars de recul que nous entendions aux aurores. Toi aussi, tu recules.
#writever
16/Se tromper
J'ai vu ce qui arrive aux rares qui essaient de nouvelles façons. Huées, moquées, bannies, découragées. Alors non merci. Je passe mon tour. Je n'ai aucune envie de prendre le risque.
#writever
17/conséquence
Certaines conséquences n'ont rien de logique. Mes peurs, par exemple, reposent sur une appréciation biaisée des situations. Mais, après coup, je les efface de la présentation rationalisée des causes et des effets.
#writever
18/imaginaires collectifs.
Tout le monde veut des imaginaires collectifs mais en en étant le chef, celui qui décide des options pour soi et pour les autres. Pas question de négocier, pas question de faire des compromis.
#writever
19/Tenter
Si la tentation était un lieu, ce serait une tente, toute en froufrous, répandant à travers les voiles de ses ouvertures, des parfums de chocolat chaud épicé. C'est censé faire peur aux ennemis de la volupté.
#writever
20/complexe
Chaque fois que, pour le droit d’appartenir à un groupe, il fallait renoncer à ce que je percevais de la complexité du monde, j'ai fui. Je ne suis plus membre que de l'ensemble de mes parties, une sorte de coloc pas simple du tout.
#writever
21/Masquer
J'aurais pu faire super-héroïne masquée, mais il faudrait un type de masque assez couvrant pour dissimuler les caractéristiques qui me valent des discriminations au quotidien : grosse, racisée, sexisée . On repassera pour l’héroïsme !
#writever
22/Bêtise
Je crains les opposants méchants
Les empêcheurs intelligents
Mais ma hantise,
C'est la bêtise
Cette expertise
Des incompétents
Qu'un rien attise,
Surtout le vent.
#writever
23/Pertiner
Insolente et impertinente de naissance, j’ai dû, pour assurer ma survie dans ma famille et dans le monde, apprendre à pertiner et à soler. Pas facile de se conformer à des règles sans logique interne. Mais je sais maintenant identifier qui juge et comment cerner leurs attentes.
#writever
24/harcèlement
Ce n'est pas un hasard si le harcèlement, qui est une forme de mise à l'écart, se fait souvent passer pour une épreuve d'intégration ratée par lea harceléE. L'école, elle même, pratique le tri et l'exclusion.
#writever
25/communication
J'ai passé ma vie à travailler et retravailler ma communication écrite. Mais pour faire vivre mes livres je suis obligée de multiplier les occasions de communication orale. Je ne suis pas très douée pour ça.
#Writever
26/Douter
La fée se pencha sur le berceau de l'enfant et, malgré le regard réprobateur de ses consœurs, murmura : je te fais le don de douter. Le silence se fit pesant, alors elle ajouta : à 35 ans tu comprendras comment t'en servir pour mieux faire.
#writever
27/Néo-essentialisme
La méthode qui consiste à repenser les concepts depuis le point de vue du héros de Matrix avec sa connaissance de la réalité du monde, a produit de nouveaux termes encore appelés néotermes, comme : le néocolonialisme, le néoessentialisme, le néonihilisme, le néo existentiailisme, etc.
#writever
28/Grandir
J’ai passé le début de ma vie à vouloir grandir, vite, vite, pour être prise au sérieux.
Maintenant que le monde veut bien me considérer comme une dame, je ne rêve que de manger le dessert en premier, patauger dans la boue et chanter des bêtises.
#writever
29/trigger
Je n'aime pas les trigger warnings, leur façon de vous regarder après vous avoir annoncé que vous risquez d'être blessé. Ils vous fixent attendant une réaction avec leur œil, le fameux eye of the Trigger.
#writever
30/réessayer
“Tenter, rater, recommencer, rater, réessayer”, comme secret de réussite, c'est assez peu spectaculaire. Pourtant, je n'en connais pas d'autres. Je vais réessayer de vous en convaincre.
#writever
@k_tastrof j'ai ri. 💜😂