Hier, j'ai enfin regardé la série sur Cantat et les morts de Marie Trintignant et Krisztina Rády et j'étais tellement en colère : contre lui, contre ce qu'il représente, contre le traitement de ces affaires et contre moi aussi

Car j'y ai cru à la thèse de "l'accident", car je disais "c'est pas une vraie histoire de violence conjugale, c'est plus compliqué, c'est autre chose". À l'époque, j'avais 18 ans, j'avais déjà des idées féministes mais pas du tout le recul que j'ai maintenant sur les violences systémiques misogynes

La prise de conscience s'est faite petit à petit, je ne sais pas très bien quand. Par mes lectures, mon engagement, ma réflexion personnelle. Clairement, quand on a appris la mort de Krisztina Rády, je pensais déjà "c'est pas normal d'avoir 2 femmes qui meurent comme ça, c'est lui le problème"

Et maintenant, je ressens un profond écœurement, un sentiment de trahison et de mensonge. Je déteste plus des hommes comme lui ou Johnny Depp que j'ai admirés avant que des ordures totales comme des Zemmour qui au moins ne prétendent pas être autre chose

Tous ces films que je ne peux plus voir, ces chansons qui m'ont émue aux larmes mais que je ne peux plus écouter. Ce n'est même pas que je "cancel", c'est que leurs voix, leurs visages, leurs actes me sautent au visage et m'empêchent d'apprécier.

Cantat est un meurtrier. Il a tué Marie Trintignant car elle avait reçu un texto sympa de son ex. À aucun moment, il ne se remet en question. Il semble regretter plus ou moins les violences mais harceler Marie toute la journée à cause du texto, ça, il voit pas du tout le problème, il pense qu'il est complètement dans son droit. Et c'est le même comportement qui quelques années plus tard pousse Krisztina Rády au suicide. Voilà ce qu'il est.
Et sur l'échelle des couleurs de la colère que vient tout joliment de faire mon fils, ma colère ne rentre pas. Ce n'est pas une colère noire. C'est une colère au delà de ça, une colère violette qui brûle en moi. Une colère saine qui nourrit mon engagement et mes convictions

@pyviv

Je suis restée bien en colère aussi après avoir vu la série. J'avais suivi de loin et pas réalisé à quel point Cantat est une ordure intégrale. La violence des coups, le fait qu'il l'ai laissée agoniser pendant des heures sans appeler d'aide, son apitoiement sur lui même constant, la maltraitance envers sa femme, le culte de la personnalité que tu sens autour de lui, et l'entourage qui a en permanence minimisé : tout est à vomir dans cette histoire.

Qu'il y ait encore des gens qui sortent "ah mais il a payé sa dette" me sidère.

@Azen @pyviv Sans oublier qu'il a appelé le frère de Marie Trintignant en pleine nuit et l'a fait venir dans leur chambre, tout en discutant pendant des heures, avant qu'il (le frère) tilte enfin qu'elle n'était pas endormie et appelle les secours.
Cantat est un pervers.
@pyviv Françoise d'Eaubonne est d'accord avec toi : "Aujourd’hui, l’esprit révolutionnaire classique doit donc être dépassé [...] il est temps d’inventer une couleur plus rouge que le rouge. Sera-ce le fait des femmes ? [...] Parmi les quelques spécialités ou “valeurs” féminines que les hommes ont, avec réticence, reconnues au Féminin, on peut ranger — avec toute la part de mystification inévitable — le sens des couleurs et les soins de l’amour. [...] Une nouvelle couleur, jamais vue, plus rouge que le rouge, infra-rouge du spectre historique, à savoir : une société où l’amour devienne possible."
@pyviv
"Ô sombre héros de merde !"
@flaccide Lio parfaite : "Et donc les membres du groupe, qui ont menti pour le couvrir. Bah moi je trouve que ce sont... Bah des grosses merdes"
@pyviv ben moi j’avais croisé Cantat au bar des Arts ou rue Sainte Catherine quand j’étais au lycée , débitant de la poésie niaise à une cour d’admiratrices , et j’étais convaincu depuis 1989 que c’était un connard . Je l’avais dit avant l’affaire à une collègue qui était fan..et depuis elle ne me parle plus. Et j’ai des connaissances communes avec son frère , même là c’est de plus en plus tendu. Ce n’est tout de même pas compliqué..

@Fklv2 @pyviv au moment de Vilnius je vivais en Espagne, j'avais complétement raté l'info. Je l'ai eu avec pas mal de retard, de manière très dépouillée, sans les euphémismes des journalistes français, donc : Bertrand Cantat a tué Marie Trintignant à coups de poings. C'était clair et net.

Peu après j'ai eu les commentaires d'une amie qui bossait à ce moment là dans le milieu de la musique indé, ce qui a fait qu'absolument aucun doute ne pouvait exister pour moi. (Bon et aussi j'avais plus de 30 ans, le temps des idoles rock'n'roll était révolu...)

Mais quand je vois la quantité de gens qui se font une opinion maintenant grâce à Netflix, passé la surprise, une des choses qui surnagent chez moi c'est la haine pour notre classe journalistique, qui savait quel type c'était (en particulier les journalistes spécialisés rock français, et le milieu étant tout petit, toute la presse générale, surtout à ce moment là). Qui savait et qui l'a protégé alors qu'il venait d'assassiner une femme à coups de poings.

@HydrePrever @pyviv je suis sur les groupes Facebook « nostalgie de Bordeaux des années 80 » « Bordeaux autrefois » etc vu que j’y ai grandi , et il y a une censure brutale à ce sujet suite à la présence de gens du groupe ou de leurs amis ; c’est incroyable , ils sont pires que les flics , qui au moins se défendent de mauvaise foi sur les brutalités ou quoi mais ne censurent pas les discussions.
@Fklv2 @pyviv il y a quelques années, peut-être 10 ans, un ancien membre du groupe a pris la parole dans la presse, parlant d'emprise de Cantat sur le reste du groupe, si ma mémoire est bonne. Il l'a fait anonymement, tellement il avait la trouille. Je ne retrouve pas trace de cette interview mais avec la sortie du documentaire c'est difficile de faire une recherche...
@Fklv2 @pyviv (en fait c'était probablement en 2010 après la mort de Krisztina Rady)
@pyviv @Fklv2 @HydrePrever celui qui a dit stop après la mort de Krisztina Rady c’est Serge Teyssot Gay
@Absinthe @pyviv @Fklv2 c'est possible, mais à l'époque son nom n'a pas été donné...
"Noir Désir, c'est terminé"

Le batteur du groupe de rock français, Denis Barthe, a annoncé la fin de l'activité du groupe, au lendemain du départ du guitariste Serge Teyssot-Gay.

Le Monde
@Absinthe @pyviv @Fklv2 bah écoute j'ai le souvenir d'une interview très à charge sur Cantat, par un ancien musicien de Noir Désir, qui souhaitait rester anonyme. Donc c'est peut-être un autre, ou alors c'est antérieur à ça.
@Fklv2 @HydrePrever @pyviv je parle juste de la rupture et du communiqué de presse du guitariste, tout ca étant tout a fait officiel, les trucs en off (s’ils existent) je ne sais pas de qui ils viennent.
@Absinthe @Fklv2 @pyviv bah oui ils existent, je l'ai pas inventé
Bertrand Cantat va porter plainte contre "Le Point" après un article sur des accusations de violences

L'article s'appuie notamment sur le témoignage anonyme d'un membre de Noir Désir. Mais, selon l'avocat de Cantat, les trois autres ex-membres du groupe ont démenti en être à l'origine.

Franceinfo
Bertrand Cantat, enquête sur une omerta

Quatorze ans après la mort de Marie Trintignant sous les coups de Bertrand Cantat, de nouveaux éléments jettent une lumière crue sur le rapport aux femmes de l’ex-chanteur de Noir Désir. Révélations.

Le Point

@Absinthe @Fklv2 @pyviv le point n'est pas lisible mais on trouve des détails ici https://www.midilibre.fr/2017/11/30/bertrand-cantat-la-violence-les-femmes-et-l-omerta-les-revelations-du-point,1596351.php

"Kristina m’a vu et elle m’a demandé, à moi et à tous les autres membres du groupe, de cacher ce que l’on savait. Elle ne voulait pas que ses enfants sachent que leur père était un homme violent. Je savais qu’il avait frappé la femme avec qui il était avant Kristina. Je savais qu’il avait tenté d’étrangler sa petite amie, en 1989. Je savais qu’il avait frappé Kristina. Mais ce jour-là, nous avons tous décidé de mentir. Nous étions tous sous son emprise."

Et un rappel de faits connus dès 2004 : "Le dossier médical fait état de 19 coups portés au visage et au corps."

Bertrand Cantat, la violence, les femmes et l'omerta : les révélations du Point

Le Point a mené l'enquête sur les rapports de Bertrand Cantat avec les femmes. Des proches et membres du groupe Noir Désir ont témoigné, sous couvert d'anonymat, de la violence exercée envers Kristina Rady son épouse et une précédente petite amie.

midilibre.fr
@Fklv2 @pyviv @HydrePrever pour les coups de poings oui c’était connus dès l’instant où les médecins légistes français ont fait leur boulot, le hic c’est que les médias n’en n’ont pas parlé à l’époque continuant à parler de crime passionnel etc. Préférant mettre l’accent sur le caractère de Marie, plutôt que de balancer les faits.

@Absinthe @Fklv2 @pyviv enfin bon. L'information existait à l'époque. Elle n'a pas été totalement passée soir silence non plus.

https://www.liberation.fr/societe/2003/08/04/affaire-trintignant-la-these-de-l-accident-s-eloigne_441337/

Affaire Trintignant: la thèse de l'accident s'éloigne

D'après l'autopsie, plusieurs coups sont à l'origine du décès.

Libération

@Absinthe @Fklv2 @pyviv en fait ça correspond au souvenir que j'en ai. Y a vraiment un truc que je comprends pas.

(J'accusais les journalistes, plus haut, mais je vois que la presse française n'était pas si indulgente, je trouve le même genre de papier dans Le Monde. Donc je ne comprends pas. La radio ? La télé ?)

@pyviv @HydrePrever @Fklv2 disons qu’il y a dit il y a une différence entre parler de violent coups à la tête et d’une femme ayant reçu 19 coups de poings en étant maintenu au sol au niveau de la gorge par un genou. Quand tu lis, je pense que tu n’imagines pas la même scène. Dans quelle mesure les journalistes ont édulcoré volontairement ou non, ca je les laisse avec leur conscience

@Absinthe @pyviv @Fklv2 bah c'est toi qui vois la différence. Moi je la vois pas, un type a tué une femme à coups de poings, que ça se soit passé debout ou à terre je vois pas bien la différence désolé.

Le début de l'article de Libé, là, je le trouve pas spécialement édulcoré.

@Fklv2 @HydrePrever @pyviv c’est juste que à terre et autant de coups de poids, le mec s’est acharné, il voulait la tuer, il a sans doute continuer alors qu’elle était déjà inconsciente. Plusieurs dans la langue française c’est à partir de 2, pourquoi ne pas avoir donné les faits. Tu peux tuer d’un coup de poing sans avoir l’intention de tuer, moi je vois la différence avec ce que Cantat a fait
@Absinthe @Fklv2 @pyviv pour moi c'était clair dès cette époque. Peut-être parce que je lisais El Pais, peut-être parce que j'ai eu des informations du milieu musical, mais quand je vois le début de cet article de Libé je ne trouve aucune ambiguïté : pour mettre quelqu'un dans le coma en le frappant, il faut le vouloir.
@Fklv2 @HydrePrever @pyviv « l'entrée dans le coma et le décès sont consécutifs au traumatisme crânien lié à des coups». «Cela n'exclut pas qu'il y ait eu chute »
C’est pas si clair que ça. Je crois qu’en lituanie, il n’a même pas été condamné pour homicide volontaire.
@HydrePrever @Absinthe @Fklv2 la journaliste qui a réalisé le documentaire Netflix est celle qui a fait l'interview, elle en parle et je crois bien c'était dans Le Point
@HydrePrever @Absinthe @pyviv @Fklv2 Je vais peut être dire une connerie mais: Serge Teyssot-Gay est le seul à ma connaissance qui ait pu faire carrière après Noir Désir. Les autres devaient être moins autonomes et redouter la fin du groupe.
Bertrand Cantat: nouvelles révélations sur ses accès de violence envers les femmes

Une enquête du Point livre de nouveaux éléments sur le chanteur qui aurait notamment tenté d'étran­gler une de ses compagnes à la fin des années 80, selon le témoignage d'un des membres de Noir Désir.

Le Figaro
@julienw @Fklv2 @pyviv article édifiant, je ne me souvenais pas de tous les détails donnés sur Krisztina Rady.
@HydrePrever @Fklv2 @pyviv En France pendant un bon moment c'était la version de Cantat qui était répétée, comme quoi il lui aurait mis 2 paires de baffes et qu'elle serait "mal tombée" contre un radiateur.
Les détails de l'autopsie montrent que ça ne tient pas et qu'il s'est acharné sur elle et lui a probablement maintenu la nuque au sol avec un genou
@pyviv tout pareil ici. Avant ce docu, il y avait déjà un blocage de ma part : je n'écoutais plus Noir Désir par choix, mais j'avais envie. Maintenant rien que d'y penser ça me révulse.

@pyviv

Je n'aimais déjà pas Depardieu, un mauvais acteur, à présent je ne peux plus regarder un de ses films. Ni ceux de Johnny Depp, ni écouter Begaudeau...

Sans même parler de tous les politicards impliqués dans des VSS.

Entre autres.

@pyviv Gros +1
Twitter m'a beaucoup appris (avant l'arrivée d'Elon), c'est par ce biais que j'ai eu petit à petit des infos qui contredisaient la défense de Cantat, et plus généralement sur oes violences conjugales, l'emprise. Quand son épouse s'est suicidée j'étais sûre que c'était à cause de lui, assez vite il y a eu des articles parlant des messages laissés sur le répondeur de ses parents.
@pyviv
J'ai pas vu la série et j'ai jamais vraiment écouté Cantat, mais j'ai aussi ce dégoût profond, cette haine qui monte en moi, cette impossibilité d'écouter pour deux chanteurs avec qui j'ai grandi et que j'ai adoré : Marylin Manson et Till Lindemann de Rammstein
@pyviv j'étais dans le même cas :'(
@cpereira @pyviv Pareil. J’avais pourtant appris à jouer de la guitare en singeant leurs morceaux. Comme quoi c’était clair dès l’époque. Après, il doit bien y avoir d’autres histoires sur lesquelles j’ai encore des œillères.
@pyviv sur ce sujet un entretien très intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=7ny0AcyfHlw
Silence, on viole ? Sandrine Rousseau débriefe sa commission d’enquête #VSS dans le cinéma

YouTube