Une nuit d’été, Margaux Othats
Une nuit d’été, à la montagne, dans la forêt, un groupe d’ami se retrouve, boit des coups, iels rient, la nuit avance et soudain, un ami ne revient pas de ce petit tour fait dans le bois, alors on le cherche et … Et je n’en dirai pas plus.
C’est une BD qui m’a énormément touchée.
Premièrement, elle parle de ma jeunesse en milieu rural/petite montagne, de mes soirées d’été avec mes amis et de cette inquiétude ressentie plus d’une fois quand un pote trop éméché mettait trop de temps à rejoindre le groupe (même si, dans mon groupe de pote, les dénouements n’ont jamais été dramatiques, on a eu de belles frayeurs).
Deuxièmement, le récit est fait d’images minimalistes et d’aucun mots. Ainsi la lecture est faite d’images et de projections, de dialogues imaginaires et, pour rejoindre mon premier point, des voix de mes amis qui se sont calquées sur celles des personnages de Margaux Othats.
Bref, une BD que je recommande chaudement à toutes celles et ceux qui ont un jour passé une soirée d’été en forêt, avec des copains, des bières et des oinjs et le sentiment que tout aurait pu basculer. Je la recommande aussi à celles et ceux qui n’ont pas vécu ça un jour, mais je sais pas exactement quoi vous dire hormis "les dessins sont stylés", parce que j’ignore si vous y trouverez ce qui m’a autant plu.
#vendredilecture