Je commence un nouveau fil pour parler de ma nouvelle serre en bambou. C'est dans la continuité de ce que j'ai raconté là : https://piaille.fr/@faune/109972151959879032 sur ma première expérience. Go lire si t'as loupé ça.

Et suis le #SerreBambou si tu veux rien louper.

J'ai donc décidé de passer au niveau supérieur en me lançant dans un pari un peu plus fou encore : une serre de production. Plus grande, plus large, plus haute, plus belle, plus chaude, plus sexy... euh, je m'emballe...

Bon on commence "doucement" avec un petit 6×12m (pour 3m au faitage).

#bambou #bamboo #agriculture #paysan #bio #diy #systèmeD #autoconstruction

🌱🌺 Le Jardin des Faunes 🌾🍅🌿 (@faune@piaille.fr)

Attaché : 1 image Aller c'est parti pour un #fil ⬇️ #bricolage, et la thématique qui m'anime actuellement c'est la fabrication d'une structure de #serre en #bambou ! Un projet un peu foufou, dont je ne sais pas sur quoi il aboutira, mais ça me plait bien d'expérimenter, et de partager ça avec vous. L'objectif, si j'y arrive, ce serait dans un premier temps de me faire une serre à plants, donc une surface relativement modeste (< 50 m2). #SerreBambou #bamboo #agriculture #construction

Piaille

Le bambou utilisé est un Phyllostachys, très probablement Phyllostachys reticulata, qui atteint les 10-12 m de haut pour 4-5 cm de diamètre (parfois quelques monstres jusqu'à 8 cm de diamètre).
Il a été planté de ci de là dans le sud-ouest de la France et pousse très bien et vigoureusement. Ceux que j'utilise je ne les ai pas plantés, je les récupérés chez des particuliers qui sont bien contents qu'on vienne les en débarrasser. À noter que selon mes calculs provisoires, mon projet de serre de 6×12 m nécessitera pas moins d'une 100-taine de tiges de bambous. Je les ébranche sur le lieu de coupe, je les taille à 7-8m de long.

Pour le transport voir les photos

Mes parents ont construit un râtelier pour ranger les #bambous.

C'est bien pratique.

Bon, ensuite faut enfoncer les bambous dans la terre. Moi j'ai prévu qu'ils s'y enfoncent de 50 cm, parce que plus c'était trop compliqué.

Pour les enfoncer sans les exploser, voici comment j'ai procédé :
1. on fait un pré-trou avec la barre à mine (jusqu'à 40-45 cm)
2. on élargit le pré-trou avec un bambou épais mais court qu'on enfonce pareil
3. quand le trou est assez dilaté, euh, non, je veux dire, quand c'est assez large, euh, bref, la vous pouvez enfoncer, ah zut. Bref enfoncer le bambou

Pour pas péter le fut du bambou avec la masse on a fait des "champignons" sacrificiels en bois qu'on enfilait au sommet de la tige.

#bambou #SerreBambou #diy

@faune j'adore le champignon sacrificiel, c'est tellement t malin !

Et les bambous chez les particuliers, tu as fait comment pour les trouver, tu as mis une annonce ? Réseau ?

@AudeCaussarieu perso j'ai pas eu besoin : d'abord des copains m'en ont donné, puis j'ai trouvé une parcelle de jardin que le proprio mettait à disposition de qui voulait et dont le fond était envahi de bambou : j'ai répondu à l'annonce non pour faire le jardin (j'ai suffisamment avec mon maraîchage) mais pour prendre les bambous. Depuis que je fais ce jardin, tous les voisins qui me voient sortir des bambous me proposent ceux qui sont chez eux. Je pense qu'en passant une annonce sur le bon coin "cherche bambous" ou "débarrasse vos bambous envahissant" doit y avoir moyen de trouver.

1/2

@AudeCaussarieu Faut juste être exigeant sur le type de bambou que vous cherchez (et le mettre en adéquation à vos besoins). Ceux que j'utilise sont grands : environ 8-10 m de haut pour 4-5 cm de diamètre en moyenne ! Après se pose le problème du transport : j'ai un kangoo utilitaire + une remorque.

@faune Ok merci bcp pour le retour d'expérience

Pour le transport on a une remorque + un van pour les chevaux donc je vois à peu près comment faire... Je voulais faire une genre de pergola pour faire pousser du raison et des cucuribitacées en hauteur.. Votre plan me donne plein d'idées !!!

(mais il me faut DU TEMMMMMPS !!!!)

@AudeCaussarieu qui en a suffisamment ? bon courage et n'hésitez pas à partager la construction ici, je suis toujours curieux de voir ce que font les autres. Il y a toujours des petits trucs intéressants, utiles, à reprendre, à développer...