Y a @PetitPas qui m'a trigger donc au lieu d'aller promener le chat, je vais vous faire un cours vite-fait sur le #MassageCardiaque parce c'est pas possible qu'on en soit encore là en 2025.
(et elle va devoir me surveiller que je raconte pas trop de conneries parce que ça fait longtemps que j'ai pas pas déshabillé Réssusci-Anne)

Pourquoi c'est important que vous sachiez faire? Parce que c'est impossible de récupérer quelqu'un en arrêt si on ne masse pas son coeur IMMÉDIATEMENT.
C'est pour ça que vous aurez pas de CW : Je veux pas savoir si c'est votre truc ou si ça heurte votre sensibilité, c'est O-BLI-GA-TOIRE que vous sachiez faire, c'est PAS UNE OPTION!

Donc face à une personne en arrêt cardiaque, vous allez masser pour reproduire le mouvement du cœur démissionnaire et faire son job à sa place : envoyer le sang dans les organes vitaux, à commencer par le cerveau. Parce que cerveau grillé = patient foutu.
L'arrêt de la pompe on appelle ça le no-flow, l'objectif c'est NO-FLOW=ZERO sinon c'est gros dégâts.

C'est pas le massage qui va faire repartir le coeur, vous allez juste faire la pompe humaine comme un Shadock en attendant que du matériel et des professionnels spécialisés viennent prendre le relais pour redémarrer le bouzin. (on y reviendra)

Comment on sait que quelqu'un est en arrêt cardiaque?
Ben déjà on dit arrêt cardio-respiratoire, et puis toi t'es pas soignant donc tu vas pas commencer à palper des pouls pour savoir si ça pompe ou pas.
Donc le signe c'est l'arrêt respiratoire. De toutes façons t'inquiète, quelqu'un qui respire pas si iel est pas déjà en arrêt, ça va pas tarder donc tu arrêtes de te poser des questions existentielles, tu te mets à genoux et TU MASSES. (mais oui je vais t'expliquer comment on fait)
Et si la personne n'a pas envie de se faire masser le coeur t'inquiètes pas non plus : Tu vas vite le savoir.
TU MASSES et TU CRIES!
Comme je te le disais là il te faut très très très vite une relève de matériel et de professionnels spécialisés donc le process c'est AMD : Alerter, Masser, Défibriller.
Donc dans l'idéal tu trouves quelqu'un pour appeler le SAMU (ou équivalent dans ton pays), ou les pompiers si t'es en France avec son système de régulation des secours claqué au sol basé sur l'ego et la taille de la bite des intervenants.
Le SAMU : c'est le 15
Les pompiers : c'est le 18
T'appelles pas le 17 : C'est les flics tu vas te faire taser (c'est pas toi qui doit te faire taser en l'espèce) et finir en gardave, parce que bon ben tu connais les flics hein. 🙄

Et tant qu'à faire que tu cries, tu cries "Ramenez moi un défibrillateur!".
C'est pour ça que c'est bien de les repérer dans ton environnement quotidien, parce qu'ils sont pas là pour la déco, tu crois que c'est le moment de faire des recherches sur Open Street Map?
(d'ailleurs ils sont référencés sur #OSM les défibrillateurs?)

Petite pensée pour cette équipe qu'on a regardé masser pendant 25 longues minutes à l'entraînement et qui ont fini par demander "Ils arrivent quand le SAMU?" "Ah ben ils arrivent pas, vous les avez pas appelés 🥰 "

Tu fais tout ça EN MASSANT, d'où l'intérêt d'être un peu préparé et d'avoir fait une petite formation autrement qu'en lisant le thread de la connasse qui crie en capslock sur Mastodon.

Le massage proprement dit : C'est toujours pas le moment de te poser des questions existentielles : Tu arraches les vêtements au niveau du thorax, tu découpes au besoin, y a des ciseaux dans la pochette du défibrillateur.
Découpe moi le Aubade Passion Fromagère à 120 balles, promis je crierais pas, on va voir que t'as pas fini de péter des trucs de toutes façons.

Torse nu parce que faut pas que tes mains glissent trop, et surtout parce qu'on va poser un défibrillateur.

Donc pour masser un coeur, il faut le compresser entre deux plans durs : Le plan dur du dessous, en général ça va être le sol.
Tu fais pas comme dans les séries médicales où ils massent un matelas à rebondissements. La personne qui est au lit tu commences par la faire glisser au sol le plus gentiment possible.

Et le second plan dur ça va être le sternum de la personne en arrêt. Et donc c'est là que tu vas appuyer très fort. "Gnagna légèrement en dessous d'une ligne imaginaire réunissant les tétons" c'est pas le moment de faire de la géométrie, tu masses entre les seins : réels ou imaginaires.

La position : à genoux vu qu'en général t'es au sol, à l'aplomb de la victime. Ca veut dire que tes épaules doivent être au milieu du thorax de la personne vu que l'idée c'est que tu mettes tout ton poids dessus donc c'est pas le moment de se pignoler en hésitant un peu sur le côté.
Bras tendus sinon tu mettras pas la force nécessaire, et donc surtout pas comme dans une série médicale. JE VEUX PAS VOIR DE COUDES FLÉCHIS ça veut dire que tu fous rien et que t'es pas efficace! Tu crois qu'on remplace un coeur en lambinant avec des articulation molles et hésitantes? Non!
Rigide! Tendu!
Et 1 et 2 et 3 et 4 et caetera. Le rythme c'est 100 à 120 par minutes, tu connais la légende du rythme de massage sur Saturday night fever, il parait que ça marche aussi avec la Marche Impériale.
Donc c'est plutôt 2 que un mouvement par seconde.
Et le seul moment où je veux te voir t'arrêter, c'est pour poser le défibrillateur.
En théorie le stress devrait te faire oublier ça mais tu pourrais avoir mal aux genoux et aussi finir par fatiguer, donc tu peux demander à ce qu'on t'apporte un truc moelleux à te mettre sous les genoux, et à quelqu'un d'autre de prendre le relais.

Tu n'es pas soignant.e, tu es juste "témoin" donc tu comptes juste pour faire le rythme et non, c'est même pas la peine de faire du bouche-à-bouche, t'attends que du monde compétent débarque avec un BAVU pour s'occuper de ça TOI TU MASSES.

"Oui mais si j'appuie trop fort je risque de péter des côtes" FOUTAISES! Tu préfères un cadavre avec une jolie cage thoracique ou un vivant avec des côtes pétées?
"Oui mais iel pourrait porter plainte si j'y pète les côtes" RE-FOUTAISES! T'inquiètes y a une jurisprudence "Bon Samaritain" en France qui te protège, et y a surtout une "Non-assistance à personne en danger" qui pourrait t'apporter des vrais problèmes.

Bon OK on peut faire une TOUTE PETITE pause : Le défibrillateur vient d'arriver.

Pour le défibrillateur tu dois faire deux choses, et SEULEMENT DEUX :
1. Tu l'allumes
2. Tu fais EXACTEMENT ce qu'il te dit

Pour le pose y a le mode d'emploi et de toutes façons vu que tu l'as allumé il va te le gueuler le mode d'emploi :
1. Pose les électrodes suivant le schéma indiqué
2. Branche les électrodes sur la boîte qui te gueule dessus

Et tu te laisses guider :
"Analyse en cours, veuillez ne pas toucher le patient" Du coup tu t'écartes et tu touches pas

"Choc recommandé" si dans de rares cas, tu es en présence d'un défibrillateur dit semi-automatique et que c'est toi qui dois appuyer sur le bouton pour balancer la grosse châtaigne.
Si tu choques ou si le défibrillateur te dit qu'il va choquer, tu ne touches pas non plus la victime sinon tu vas te faire défibriller aussi, est-ce que tu penses que c'est le moment pour ces enfantillages? Si tu es avec un flic il est probable que la réponse soit "oui" mais je t'ai déjà dit de pas appeler le 17.

"Reprenez le massage" TU MASSES on a dit no-flow=zéro.

Et voilà, et tu continues comme ça jusqu'à ce que les cow-boys du SMUR arrivent et te dégagent sans ménagement.

A savoir : Je sais que tu as très envie de sauver des vies mais IRL c'est pas comme dans les films.
Le défibrillateur va pas forcément vouloir choquer il va juste te dire de masser. T'inquiète le défibrillateur sait ce qu'il fait (c'est pas une IA) et je vais pas t'embarrasser avec les détails anxiogènes.
Et même si le défibrillateur choque efficacement, ce qui n'arrivera pas forcément du premier coup, dans la vraie vie ta victime elle va pas se réveiller en toussotant comme dans une série américaine. Donc toi tu continues à masser, ça veut pas dire que le choc a été inutile, de toutes façons c'est pas ton problème : TOI TU MASSES.

Et pour la pose des électrodes du défibrillateur, je sais que ça fait beaucoup d'informations à gérer mais promis après c'est fini, tu peux rencontrer deux obstacles principaux :

1. La flotte si t'es sous la pluie ou à la piscine. Je te rappelle que l'eau c'est conducteur donc on ne défibrille pas dans une flaque d'eau, et on ne pose pas d'électrodes sur un thorax mouillé. Donc il faut torcher d'abord. C'est pour ça qu'il y a 3 compresses ridicules dans le sac du défibrillateur.

2. Les poils. Les électrodes collent mal, conduisent mal et en plus ça crame. Cest pour ça qu'il y a un affreux rasoir une lame dans le sac du défibrillateur.

Donc en résumé :
AMD :
ALERTER
MASSER
DEFIBRILLER

TU MASSES LE COEUR comme si c'était ta vie à toi qui en dépendait jusqu'à ce que des professionnels de santé te disent d'arrêter.

Tu allumes le défibrillateur et tu fais ce qu'il te dit.

Tu vois c'est pas compliqué.
Mais tu vas quand même aller faire une vraie formation qui devrait être obligatoire à toutes les étapes de la vie au lieu de te reposer sur le fait d'avoir lu ce thread. Comme ça tu vas pouvoir te faire rentrer le geste dans les bras, jouer avec un défibrillateur, ça rendra les choses beaucoup moins angoissantes si la situation se présente.

Je laisse la team #Soignants corriger les bêtises que j'aurais pu raconter, moi j'ai des chats imaginaires à promener.
(y a mon H de TDAH qui fait des bolas enflammées sur de la hardteck, j'espère que les chats ont envie de courir)

J'ai bon @PetitPas ?

Où se former au massage cardiaque et autres gestes qui sauvent?

- La version lourde : En passant son PSC (anciennement PSC1, très anciennement "brevet de secourisme") qui traite non seulement le massage cardiaque, mais aussi d'autres sujets comme le malaise, l'étouffement, l'hémorragie...

Dans une association de secourisme : Celles qui ont pignon sur rue c'est la Croix-Rouge
https://www.croix-rouge.fr/formation/prevention-et-secours-civique-de-niveau-1-psc1
Et la Protection Civile :
https://www.protection-civile.org/psc/
(J'émets personnellement beaucoup de réserves sur la version "e-learning)

Ou alors chez les pompiers :
https://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/apprentissage-des-premiers-secours-psc1

PSC - Formation premiers secours citoyen (ancien PSC1) | Croix-Rouge française

PSC - Formation premiers secours citoyen (ancien PSC1) proposée par la Croix-Rouge française

Un bon plan pour se former au secourisme grand public c'est aussi de devenir SST : Sauveteur Secouriste du Travail.
Là il faut que vous vous rapprochiez de votre DRH ou de la direction qui s'occupe de la sécurité et de la prévention au travail chez votre employeur.

Bonne nouvelle : C'est l'employeur qui paye.

Sinon j'ai une version légère organisée par les copains de la Croix-Rouge Française (je confesse mon conflit d'intérêt massif avec cette association)
La formation Gestes Qui Sauvent (GQS) en 2h.
https://www.croix-rouge.fr/formation/les-gestes-qui-sauvent

PSC ou GQS, c'est des formations que vous pouvez organiser collectivement dans vos associations à vous.

La formation aux gestes qui sauvent (GQS) | Croix-Rouge française

La formation aux gestes qui sauvent (GQS) proposée par la Croix-Rouge française

Et le 14 septembre prochain, comme tous les 2èmes samedis de septembre c'est la Journée Mondiale des Premiers Secours.
Si vous vous promenez en ville ce jour là, vous allez croiser des gens en tenue que vous allez soigneusement éviter parce qu'il y en a marre des gens qui font la manche ou veulent vous fourguer des trucs.
Ces gens ne veulent pas votre argent, iels souhaitent seulement vous proposer de passer 20 petites minutes à vous initier au massage cardiaque. (au prix de leur foi en l'Humanité parce que faut voir les réactions du public, tu m'étonnes qu'on soit un pays super nul en premiers secours... 🙄 )

https://www.croix-rouge.fr/dossiers/journee-mondiale-des-premiers-secours

Journée Mondiale des Premiers Secours | Croix-Rouge française

@uichelorraine
Et pour tous les agents DZ la fonction publique territoriale, le Cnfpt donne des formations. Donc n'hésitez pas à contacter vos RH.
@uichelorraine J'ai fait pas mal de stages de secourisme et je me demande si en deux heures on est capable de faire correctement un massage cardiaque ou se servir d'un défibrillateur de façon appropriée
10 heures sont un minimum à mon sens. Je pense que si on faisait passer le premier niveau de secourisme à tous les élèves en fin de troisième, ce serait un bon début Savoir comment appeler les urgences et savoir répondre aux questions du régulateur et savoir faire ce qu'il dira de faire, la base
@Amimo Mais tu fais pas 10h sur le massage cardiaque en fait, et comme énoncé en dessous, il y a même des formations de 20 minutes parce que ce qu'on veut, c'est que les gens fassent le geste et mettent en oeuvre le matériel au moins une fois.
Mais si tu penses que t'es plus malin que les professionnels du secourisme et de la formation auprès du public, peut-être que la direction générale de la Croix-Rouge recrute. (mais là du coup tu feras sans moi parce que je sais très bien pourquoi on fait AUSSI des modules de 2h)
@uichelorraine Quand j'ai voulu refaire la formation SST que j'avais passée pour le SSIAP1 au bout de trois ans, on m'a dit: "mais Deuf on va pas te payer une formation que tu as déjà". Dans un ERP où on devait être 5/250 à l'avoir passé. J'me souviens de "staying alive" c'est déjà ça.
@DeufLeMoelleux Si t'es pas recyclé depuis deux ans, techniquement t'es plus SST, donc on s'est bien foutu de ta poire.
@uichelorraine (J'étais chargé du suivi des formations pour mon service avec une direction macroniste).
@uichelorraine ça fait 3 ans que la cheffe me refuse la formation... parce qu'il y a des profs d'eps formés aux gestes qui sauvent. Ben super. Moi j'ai un psc1 à réactiver.
Si elle me la bloque encore lan prochain je pense que je lui souhaiterai de faire un malaise et que personne ne puisse l'aider.

@feu_feu_feux @uichelorraine Surtout que avoir que des prof d'EPS formé ça veut dire que les SST sont pas réparti dans tout le bâtiment… donc les "geste qui sauve" on va y avoir droit surtout si c'est près du gymnase quoi !

Et quand on sait que le massage cardiaque (comme exposé ci-dessus) c'est à faire dans les secondes qui suivent l'arrêt… bah youpi…

@uichelorraine j'ai pu passer mon PSC1 gratuitement en tant qu'entrepreneure indépendante en profession libérale grâce à mon OPCO. Très contente d'avoir eu cette opportunité
@uichelorraine merci pour ce rappel, du coup je me suis inscrit.
@uichelorraine tout tout bon, va promener les chats.
Plutôt la marseillaise que staying alive dans mes derniers recyclages, la marche impériale c'est encore mieux si c'est le même tempo 😂
Tant que la personne masse pas au ralenti le plus souvent ce qui pêche c'est la profondeur du massage.
@PetitPas
Pour être certain d'avoir compris :
La marseillaise, c'est le bon rythme pour un massage cardiaque ?
Si c'est ça, je ne l'oublierai pas. Au moins c'est facile à retenir.

@uichelorraine Très bon fil ❤️⚡
S'informer sur tous les risques de la vie est bénéfique.
Le site des pompiers a des fiches bien faites:
https://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques

Et un site de quiz associé https://sauvequiveut.fr/

Prévention des risques

Pompiers.fr
@uichelorraine @PetitPas Merci 🙏
Putain je voudrais bien qu’on impose le PSC1 au lycée sinon plus tôt histoire d’avoir du monde prêt à intervenir 💪
Une petite formation d’une aprem avec par exemple la Protection Civile et c’est déjà pas mal, jusqu’au jour où… faudrait littéralement se retrousser les manches.
Entre ça et la prévention des incendies on aurait déjà du soucis en moins et des citoyens davantage prêts.
@uichelorraine @PetitPas merci pour ce thread réellement d'utilité publique mais pour info j'ai beaucoup aimé le "hardtech" qui tend à dater encore mieux l'âge de son auteur et l'environnement culterello-festif que les PPM habituels.
Pour les anciens scouts, même chez les très ouverts d'esprit (ou pas) SUF on était vite briefés sur les gestes premiers secours yc massages cardiaques
@uichelorraine @PetitPas merci, super bien écrit, facile à lire sans décrocher et tout ! j'ai fait la formation de secourisme dans les années 2000, et franchement j'ai oublié les gestes depuis longtemps !
MERCI @uichelorraine
et pour s'instruire : https://sauveunevie.be/
En SST c'est PREFAS (par exemple: https://youtu.be/E1XeXz9H9xM?feature=shared)/:
PRotéger: virer les éclats de verre par exemple pour protéger la victime et soi-même (on évite le suraccident)
Examiner : conscience, blessures, respiration ?
(Faire) Alerter: idéalement envoyer quelqu'un pour alerter et un(e) autre pour trouver le DAE
Secourir: PLS, RCP ou autre
Ça fait à peine 1 an que j'ai fait la réévaluation de SST et je me rends compte que j'ai galéré mentalement pour me rappeler de ces détails.
Donc oui: faîtes-vous former et réévaluer au boulot (SST) ou à la ville (PSC1 qui vient de changer de nom).
@cbo_rcm_le17 Oui mais là on va au delà du massage cardiaque, on va faire le PSC1 en ligne de toutes façons 😁
@uichelorraine attends la prochaine génération sera IA évidemment.
@atkthra Et puis elle va faire le massage cardiaque avec ses petites mains d'IA aussi.
@uichelorraine merci , ma formation d' utilisation DAE date de 2022. Ce rappel m'est très profitable.
@uichelorraine enfants/ bébé tu commences par 5 insufflations puis des cycles de 15 compressions thoraciques 2 insufflations. C'est les recos que j'ai eues en formation la semaine dernière. Chez les enfants c'est rarement le cœur qui pêche tout seul, souvent ça vient de la respi
@Lubedyle Oui on fera un autre thread pour la pédiatrie en revanche parce que ça fait beaucoup d'informations d'un seul coup.

@uichelorraine Même plus qu'une jurisprudence, depuis le 3 juillet 2020 est inscrit dans la loi le status de "Citoyen Sauveteur" :

"Quiconque porte assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent est un citoyen sauveteur"

Et surtout :

"Lorsqu'il résulte un préjudice du fait de son intervention, le citoyen sauveteur est exonéré de toute responsabilité civile"

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042079128/

Alors SORTEZ-VOUS LES DOIGTS DU C** !!!

@uichelorraine heu. Vous avez cité star wars
Le truc pour ados attardés en manque de sucettes laser.
OUI J'AI ÉTÉ VEXÉ JE ME SOUVIENS
@boulesdefourrure Et encore, je suis trop occupée à faire de la santé publique de catastrophe pour ruiner votre âme avec mon live-pouet "Oh tiens si je regardais enfin Star Wars" 😁 ❤️
@uichelorraine prévenez avant, que je vous bloque quelques jours.
@boulesdefourrure Oh la la quelle susceptibilité 😁
@uichelorraine et on s'en fout si on perd une belle chemise, et on s'en fout si on pète des côtes au passage, ou si on lui éclate le nez en le faisant glisser parce qu'on fait comme on peut. Et le samu, quand c'est possible, il te passe quelqu'un qui compte avec toi et qui t'encourage jusqu'à ce que les secours soient là, si t'es tout seul.
Mon frère a fait tout ça grâce au psc1 qu'il a fait lui et auxquels il a assisté plusieurs fois quand il en organisait pour les scouts, et c'est comme ça qu'on a encore un papa, un peu bricolé de partout niveau cardiaque (encore ces jours ci, rab de stent pour la 12) mais vivant 💝

@GeorgiaSoupault @uichelorraine

Je confirme que chez les scouts, et là je parle des scouts et guides de France, la formation Psc1 est fortement encouragée chez les cheftaines et les chefs!

Pour partir en camp par exemple il faut au moins 1 personne formée dans l'équipe encadrante. (en général 4 personnes)

@paulcentis @uichelorraine (on parle des mêmes !) et c'est franchement une bonne idée que ça soit encouragé, mon frère l'organisait pour les chefs-cheftaines et aussi pour les jeunes
@uichelorraine On en a un au boulot (bibliothèque municipale) et le matériel est contrôlé par la boîte qui l'a installé mais 4 ans après la formation d'1/4 d'heure, je suis pas sûr de savoir quoi faire...

@knowndwarf
La machine parle normalement pour expliquer.
Sinon les gens aux téléphones savent bien aider.

Et on ne sait pas faire mal a la personne.

Au pire ça sera un positionnement pas optimal, mais c'est pas très grave.
@uichelorraine

@knowndwarf
(enfin, évite quand même de mettre une électrode sur un pied et l'autre sur le crane "car c'est un chauve, ça passe")
@uichelorraine

@uichelorraine Parenthèse OSM : oui, ils sont référencés : https://openaedmap.org/fr/#map=4/45.36/8.6

Mais, comme toujours, pleins d'applis privées font leur truc dans leur coin et les contributions sur celles-ci disparaîtront quand elles mettrons la clef sous la porte.

Ca a même été abordé sur le forum récemment : https://forum.openstreetmap.fr/t/dae-dans-osm-vitaux-ou-pas/30280/1

@uichelorraine C'est intéressant comme coïncidence parce que mon père est mort cet aprèm suite à un arrêt cardio-respiratoire.

@uichelorraine tu lui offres une clope.

Au prix où elles sont si la personne est vivante elle ne laissera pas passer l'occasion.

@uichelorraine @PetitPas

J'ai repassé mon brevet de secourisme en juillet 2023, maîtresse !

*Oui je fais du lèche 😛😛