Si vous avez lu Le monde dans fin, la BD de Jancovici et Blain, et avez comme moi été gêné·e aux entournures (voire franchement énervé·e) par le focus anti #renouvelables et pro #nucléaire de l'ouvrage, un article pour donner de la matière aux critiques : https://lvsl.fr/jancovici-faux-ami-de-la-transition-ecologique/
Jancovici, faux ami de la transition écologique ?

Impossible d’échapper à Jean-Marc Jancovici. Depuis le succès retentissant de sa bande dessinée Le monde sans fin (co-écrite avec le dessinateur Christophe Blain), le polytechnicien est partout. « Bon client » des journalistes, il est aussi bien écouté par des élus et politiques que des dirigeants d’entreprises. Ce vulgarisateur de talent est-il pour autant un allié de la cause écologique et climatique qu'il défend, ou risque-t-il de lui faire perdre beaucoup de temps ? Recension de sa bande dessinée Le monde sans fin et analyse de ses dernières interventions médiatiques.

lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventer
@julienbidoret Merci pour le partage. Dans le même genre, j'avais apprécié cette série de billets : https://signauxfaibles.co/2020/12/26/regard-sur-le-phenomene-jean-marc-jancovici/ C'est plus ancien (2020) mais il y a des angles d'analyse supplémentaires par rapport à ceux de LVSL, notamment le succès du discours de Jancovici : auprès de qui ça marche, et pourquoi. Très instructif.
Regard sur le phénomène Jean-Marc Jancovici

Il faut qu’on parle de Jean-Marc Jancovici. Ou plus exactement, de l’engouement autour de Jean-Marc Jancovici.

Signaux Faibles