« Mes enfants sont nés dans le bois. Mes petits-enfants ont grandi sur une réserver. Les premiers ont reçu leur #éducation en territoire, les seconds au #pensionnat. Les pères blancs leur interdisaient de parler le #innu-aimun et punissaient même ceux qui le faisaient. En en revenant, les enfants s’exprimaient en #français.

1/2

2/2

Un autre pont a été coupé entre les générations. Ils ont pensé qu’en les dépossédant de leur #langue, ils en feraient des Blancs. Mais un Innu qui parle français reste un #Innu. Avec une #blessure en plus. »

in: #MichelJean, #Kukum, Dépaysage, 2019, p.193.

#citation #livre #PeuplesAutochtones

ping @tract_linguistes

@cdb_77 @tract_linguistes C'est ce que raconte Joe Sacco dans son reportage BD "Payer la terre". Remarquable récit dans les terres du grand Nord canadien il y a une petite dizaine d'années. Très éclairant sur l'acculturation forcée qu'ont subies les premières nations.

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/payer-la-terre-une-edifiante-enquete-en-bd-de-joe-sacco-sur-les-peuples-autochtones-du-grand-nord-canadien_3831009.html#xtor=CS2-765-

"Payer la terre" : une édifiante enquête en BD de Joe Sacco sur les peuples autochtones du Grand Nord canadien

Une expédition dans le Grand Nord, une somme d'informations historiques, des témoignages intimes bouleversants, des dessins magnifiques… Le dernier album du documentariste BD américain Joe Sacco sur la colonisation des peuples premiers des Territoires du Nord-Ouest canadiens est une claque.

Franceinfo