Tiens Mastodon, j’ai posé deux questions aujourd’hui. Et pendant que je mange mon gâteau au chocolat, j’aimerais bien lire tes réponses.

1. Vous voudriez quoi pour que les politiques ne soient pas déconnecté•e•s ?
2. Qu’est-ce que je peux faire pour aider ?

Ça fait notamment suite à cette étude ipsos dont les résultats étaient publiés dans Le Parisien. J’assume que la deuxième question est plus difficile car plus concrète ;-)

#politique #elue #eelv #ecolo #nfp

@raphaellerl
La "déconnexion" me semble recouvrir plusieurs formes différentes (mais liées) de distance :

- Une distance sociale, de la même manière pex que des électeurs d'EXD qualifieront la gauche de "déconnectée" (il faut que je te passe le bouquin de F. Faury si tu l'as pas lu)

- La distance aux lieux de pouvoir, comme dans la figure "ce qui est décidé à Paris", doublé d'un éloignement aux lieux de réalisation du pouvoir avec le recul des Services publics.

- La distance dans le lien représentant/représenté. Plus spécifique élu·es, les deux autres sont p-e distance à la puissance publique et comprennent aussi l'administration.

@raphaellerl
Pas mal des réponses qui t'ont été données me semblent relever de "faire que les élu·es soient plus directement des citoyen·nes typiques" / qu'iels aient l'expérience directe des "réalités" etc.

Ca me parle moins que d'assumer qu'il y a une intermédiation dans le lien de représentation. Tu peux amplifier des voix qui ne sont pas la tienne et censément plus proches "des réalités des citoyens" ; les contre-pouvoirs ont déjà été évoqués aussi.

Et puis... ben ça me semble devoir être le rôle des partis politiques, d'accueillir la réalité sociale et de l'articuler avec l'exercice de responsabilités politiques 😅

@matthieuporte en fait y’a cette tension entre exiger plus des politiques et vouloir que ça soit exercer par des gens qui n’en ont pas forcément l’appétence ou avec une plus juste représentation sociale. Comment faire pour exiger plus tout en rendant plus accessible ? C’est là que je pense qu’on ne coupera pas à la question des moyens, c’est peut-être pas populaire mais c’est la seule manière d’avoir le débat de manière honnête sans être démagogue.
@raphaellerl Je maintiens tout de même l'interrogation : qu'est-ce qui est spécifique aux élu·es, et est différent par exemple des interrogations sur l'écart entre la puissance publique et les citoyens ? D'ailleurs les deux dernières études annuelles du Conseil d'État, pour le regard de l'administration sur elle-même, sont sur deux faces de cet enjeu : souveraineté / usager de service public.
@raphaellerl La question de la représentativité sociale effectivement semble spécifique.
@matthieuporte je pense que ça tourne autour du privilege