Larus mammut

@larus_mammut@climatejustice.social
75 Followers
155 Following
599 Posts
Je pars du principe que ceux qui me suivent savent déjà que le monde est injuste et va dans le mur, ont une vision à peu près claire de comment il serait plus juste et soutenable - une vision assez proche de la mienne - et savent aussi que les grands espoirs sont illusoires.
Dès lors [...] ➡️ https://climatejustice.social/@larus_mammut/112117983816842846
Le violentomètre : 23 questions pour repérer les comportements violents dans le couple

Loire-atlantique.fr

Dans les Deux-Sèvres, la Coopérative de l'eau qui gère les mégabassines est en difficulté financière.

Les coûts de ces ouvrages ont explosé, alors que s'accumulent les jugements défavorables et les ras-le-bol d'agriculteurs.

Lire l'article ➡️ https://reporterre.net/Le-modele-economique-des-megabassines-du-Poitou-prend-l-eau

Chacun son beauf : à quoi sert le mépris de classe ?

Aimer ou détester une chanson, c'est de la politique.

Comment parler intelligemment d'intelligence ?

https://video.antopie.org/w/rREYvrhdKBYkxPuPx5AHod

Comment parler intelligemment d'intelligence ?

PeerTube

La police néerlandaise se déclare officiellement opposée à une nouvelle législation en cours d'adoption qui vise à créer un délit d'aide aux personnes en situation irrégulière et à restreindre le droit d'asile. Sa présidente affirme que la police est là pour venir en aide aux personnes qui en ont besoin, et non pour leur faire la chasse.

Ça fait bizarre quand on lit ça.

https://www.derstandard.at/story/3000000278210/niederl228ndische-polizei-wendet-sich-gegen-sch228rferes-asylrecht

Niederländische Polizei wendet sich gegen schärferes Asylrecht

Die Polizei stehe für Rechtsstaatlichkeit, Sicherheit, Gleichheit und Menschenwürde, so die Polizeipräsidentin

DER STANDARD

Jean-Luc Mélenchon moque la primaire de la gauche voulue par Lucie Castets : « Cela n’intéresse personne ».

Par "personne" il entend que ça ne l'intéresse pas lui.
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/jean-luc-melenchon-moque-la-primaire-de-la-gauche-voulue-par-lucie-castets-cela-n-interesse-personne_252186.html

Jean-Luc Mélenchon moque la primaire de la gauche voulue par Lucie Castets : « Cela n’intéresse personne »

Dans une note de blog, le fondateur de La France insoumise explique pourquoi il ne participera pas à l’initiative « unitaire ».

Le HuffPost

Une pharmacie hors-la-loi pour des médicaments à l’unité

Six mois d’interdiction d’exercer, dont quatre avec sursis : c’est la sanction infligée à Eliza Castagné et Antoine Prioux par l’ordre des pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine pour avoir dispensé des médicaments à l’unité depuis 2019, hors cadre légal, dans leurs pharmacies de Bugeat et de Sornac (Corrèze). Le 18 juin dernier, des médecins et autres professionnels de santé du pôle Millesoins organisaient à Bugeat une réunion d’information et de soutien à leur cause.

Dispenser à l’unité, qu’est-ce que ça veut dire ? Eliza donne un exemple : si la boîte contient 20 cachets, que l’ordonnance indique une prise de 3 par jour pendant 3 jours, cela fait 11 cachets en trop. La pharmacienne découpe la tablette, n’en délivre que 9, et les autres pourront être donnés à une autre personne.

Pourquoi avoir fait cela ? Eliza et Antoine avancent plusieurs arguments. En premier lieu, il s’agit de lutter contre les pénuries récurrentes, puisqu’une même boîte est répartie sur plusieurs personnes, qui ne manqueront donc pas de médicaments. Mais aussi pour limiter les risques d’automédication : quand il reste des médicaments dans l’armoire à pharmacie, on est susceptible d’en reprendre sans ordonnance, ce qui conduit à de nombreux accidents pouvant entraîner la mort, avec les anxiolytiques notamment. Autre argument, celui de l’antibiorésistance, « l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale » selon l’OMS. La France permet de dispenser les antibiotiques à l’unité depuis 2022, trois ans donc après la décision d’Éliza et Antoine de le faire. Enfin, le couple avance un dernier motif : la lutte contre le gâchis de médicaments, ses coûts pour la Sécu et pour l’environnement.

Seulement, la pratique est strictement encadrée. L’an passé, le président de l’ordre des pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine, Gérard Deguin, porte plainte. Il s’explique dans notre interview :

Le premier patient, il n’y a pas de souci, on facture la boîte […] Pour le deuxième patient […] il n’y a aucune traçabilité […] ce qui veut dire qu’une personne qui a un accident dans la rue, quand il va arriver aux urgences […] on sera amené peut-être à le surcharger en benzodiazépines et donc dans ce cadre-là, on met en danger la vie du patient.

Cette éventualité est reconnue par Eliza et Antoine, qui persistent : le risque est mineur comparé aux bénéfices de la dispensation à l’unité, même sans traçabilité. Antoine ajoute :

Aujourd’hui, les pouvoirs publics sont tous en faveur. Ce qui bloque, c’est les syndicats patronaux de pharmacies d’officine. Globalement, ils n’en veulent pas de la dispensation à l’unité. […] On veut réinventer notre métier pour ne plus être rémunéré sur une activité. Parce qu’aujourd’hui, plus vous êtes malade, plus je gagne ma vie. Et moi, ça me déplaît.

Selon Aude Vandenbavière et Thimothée Grenaille, jeunes médecins de Bugeat :

Nous-mêmes, en tant que médecins, on fait des prescriptions où on leur demande de ne livrer qu’une partie de la boîte. Donc, on peut considérer qu’on est responsable aussi. C’est très difficile pour eux, parce qu’il y a cette condamnation, mais en fait, ça nous porte tous. Grosse sanction lourde, disproportionnée, mais grâce à laquelle, peut-être, on va réussir à faire bouger les lignes à un niveau beaucoup plus haut et peut-être généraliser, ce qui est une très bonne chose. C’est un bon coup de pied dans la fourmilière, en somme.

Antoine Prioux et Eliza Castagné ont fait appel de leur sanction. La décision pourrait se faire attendre plus d’un an.

Je lis des gens qui s'étranglent en lisant que #Glücksmann serait de #gauche (par exemple sur la dernière une de @politis ).
Loin de moi l'idée de défendre ce 🤬, mais si j'analyse froidement la question, je ne vois que deux façons de faire pour un journaliste :
- soit s'en tenir aux discours, aux "valeurs" promues, au programme : et alors on est forcé de reconnaître que le mec a un positionnement de gauche (en tout cas d'une certaine gauche réformiste, comme #Hollande ou #Macron avant lui)
- soit interroger les intentions cachées, les réelles motivations, analyser les actions passées,... : c'est sans doute beaucoup plus intéressant et ça sortirait Glücksmann et cie de la gauche, mais... c'est moins irréfutablement objectif et évident, et surtout, ça sortirait sans doute beaucoup de gens de la gauche, indépendamment de leur classement plutôt 'modérée" ou "radicale". Pour prendre un exemple parlant mais involontairement provocateur (ce n'est pas le sujet, juste une illustration) : ce qu'on sait de JLM permet-il de dire que LFI a un programme de gauche mais un leader de droite ou en tout cas avant tout préoccupé par la recherche de pouvoir (ce qui n'est pas très "de gauche") ? Et Staline, pour changer de lieu et d'époque ?
Et alors, en suivant cette seconde définition plus profonde, des personnalités politiques incontestablement de gauche, il n'y en aurait vraiment pas beaucoup... Fin du raisonnement par l'absurde.
Bref, il faut comprendre "gauche," dans ce contexte, uniquement comme la couleur du cheval sur lequel un candidat a misé, sans aucune implication quand à l'attachement ou non du parieur à ladite couleur.

PS : tiens, @arretsurimages vous avez déjà creusé ce problème déontologique ?

Voisins vigilants : une récolte de données sensibles qui devrait alerter les municipalités

«La société privée “Voisins vigilants et solidaires” propose aux mairies de les aider à communiquer avec leurs habitants pour améliorer la sécurité dans leur ville. Mais elle leur offre aussi la possibilité de consulter les données personnelles de leurs administrés et les informations sensibles que ceux-ci transmettent sur de supposés délinquants. Et ce, sans que la Cnil n’ait jamais été saisie du dispositif.

https://www.mediacites.fr/enquete/national/2025/06/19/voisins-vigilants-cette-recolte-de-donnees-sensibles-qui-devrait-alerter-les-municipalites/

Voisins vigilants : cette récolte de données sensibles qui devrait alerter les municipalités

Plus de 4 millions de Français inscrits, c’est ce que revendique l’application “Voisins vigilants et solidaires”, qui connaît un succès croissant depuis son lancement. On compte par exemple au moins 67 communautés à Lille, 232 à Nantes, 252 à Toulouse. Mediacités vous a déjà raconté comment ce dispositif parvient désormais à séduire des mairies, qui

Mediacités
Lève la main si l'utilisation d'IA générative par d'autres te fait perdre ton temps à toi, peut-être même plus que le temps qu'ils y ont gagné. 🤬 #vivementleweekend #aislop