Médor

@Medor_mag
3.6K Followers
27 Following
986 Posts
Journalisme d'investigation et de récit, belge, artisanal, open-source et coopératif.
Médor est disponible en kiosque et en ligne.
Découvrez Médor :https://medor.coop/coucou/

Nouvelle année, nouvelles résolutions ! Faites-en part à la communauté médorienne, qui vous filera un coup de main.

Les petites annonces de Médor sont une manière (gratuite) d’échanger, de se serrer les coudes et de se marrer.

Envoyez-nous votre annonce avant le 1er février sur : https://annonces.medor.coop

Un cahier. Des anneaux. Des feuilles détachables et repositionnables. Bien plus qu’une marque belge, les cahiers Atoma sont les confidents des ministres fédéraux… Vraiment ?
https://medor.coop/magazines/medor-n41-hiver-2025-2026/atoma-le-seigneur-des-anneaux-brevet-marque-accords-chancellerie-minist%C3%A8re/
Atoma : le seigneur des anneaux

Un cahier. Des anneaux. Des feuilles détachables et repositionnables. Bien plus qu’une marque belge, les cahiers Atoma sont les confidents des ministres fédéraux… Vraiment?

Médor magazine

BD : Les ratés du #standup

La pratique des blagues en public attire de plus en plus de monde.
On parle d’une multiplication par dix des pros et par cent des candidat·es en seulement 15 ans.

Mais le stand-up n’est pas pour tout le monde…

Notre #bd à lire dans #Médor n°41 et sur : https://medor.coop/magazines/medor-n41-hiver-2025-2026/

Aux portes de l’UE, le #Lyrica circule librement parmi les personnes #migrantes.

L’un des médicaments stars de #Pfizer y est omniprésent, prescrit dans les camps de transit ou écoulé sur le marché noir.

En rue, sa consommation vise moins à se soigner qu’à tenir le coup.

« Le parcours migratoire aggrave le risque d’#addiction, car il est synonyme d’exclusion sociale et d’exposition à des traumas » rappelle Lou Richelle, médecin.

Une enquête à lire dans Médor n°41 : https://medor.coop/magazines/medor-n41-hiver-2025-2026/la-route-du-lyricaexil-migration-drogue-medicament-antiepileptique-pregabaline-pfizer-bosnie-croatie-europe-eurotox-assuetudes-addiction-traumas/

La route du Lyrica — De la Bosnie à Bruxelles, l’exil sous médocs

Aux portes de l’Union européenne, entre la Bosnie et la Croatie, le Lyrica circule librement parmi les personnes migrantes. L’un des médicaments stars des laboratoires Pfizer y est omniprésent, prescrit dans les camps de transit ou écoulé pour quelques euros sur le marché noir. Il se retrouve sur l’ensemble du parcours migratoire, jusque dans les rues de Bruxelles.

Médor magazine

Cathe et Youn ont été adoptées.

Dans #Médor n°41, elles racontent l’envers du récit habituel sur l’#adoption internationale, celui de #familles présentées comme des modèles d’ouverture.

Cathe et Youn ont connu l’inceste et la maltraitance.

Elles se sont heurtées à la violence d’un système qui n’a pas su les protéger – alors qu’elles font partie des 4 % de victimes d’inceste qui osent porter plainte.

À lire dans Médor n°41 : https://medor.coop/magazines/medor-n41-hiver-2025-2026/

Je quitte la RTBF apres 17 ans mais je prends un petit peu de ce que j’y ai appris avec... notamment le journalisme indépendant et libre. Et donc je me suis abonné à @Medor_mag et qu’est-ce que je reçois ?
1 magazine
1 marque page CCJette (excellent choix)
1 offre d'abo réduite...
Parce que donner c'est donner sans attendre en retour: J'offre 1 an d'abonnement (en Belgique) a celle ou celui qui le desire.
Repouet + petit message
C'est un magazine génial ! #dataviz #scrollytelling #presselibre

Offre fêtes 🎁 L’abo cadeau est à 60€/an au lieu de 90.

Offrez Médor et faites-en un cadeau solidaire : chaque tranche de 5€ ajoutée permet à une personne précarisée de se procurer un magazine gratuit, via l'asbl Article 27.

Infos et commandes : https://medor.coop/cadeau

Goinfrés à la #fastfashion et aux vêtements en lambeaux, les bulles de collecte explosent et les centres de tri implosent.

Face à la crise, le monde politique a tardé à soutenir les acteurs de l’économie sociale qui assument la revalorisation des textiles.

Un secteur désormais au bord du gouffre.
https://medor.coop/magazines/medor-n41-hiver-2025-2026/textiles-la-bulle-explose-seconde-main-economie-sociale-fast-fashion/

Textiles : la bulle explose — Textile

Goinfrés à la fast-fashion et aux vêtements en lambeaux, les bulles de collecte explosent et les centres de tri implosent. Face à la crise, le monde politique a tardé à soutenir les acteurs de l’économie sociale qui assument la revalorisation des textiles. Un secteur désormais au bord du gouffre.

Médor magazine

«Investissez dans un futur plus vert : plantez des arbres avec nous.»
Le message de Go Forest, start-up flamande de plantation d’arbres (178 000 en Belgique depuis 2020), est clair, la solution est simple. Trop simple ?

Entre espoirs et fantasmes, promesses et fantômes, que se passe-t-il vraiment en forêt ?

Notre enquête, à lire dans Médor n°41.

Disponible en librairie et sur : https://medor.coop/magazines/medor-n41-hiver-2025-2026/

Kiosque a reçu la palme de l'environnement de Canopea 🌴

Notre collectif de médias indépendants a reçu ce prix pour "pour sa contribution à la défense d’une presse libre, éthique et socialement responsable qui est aujourd’hui plus qu’indispensable et qui participe à la défense d’une démocratie vivante".

Canopea ajoute que "protéger l’environnement, c’est protéger la possibilité de l’avenir ; pour Kiosque, protéger la presse, c’est préserver la possibilité du sens."
https://www.canopea.be/canopea-decerne-ses-palme-et-chardon-de-lenvironnement-2/

Canopea décerne ses Palme et Chardon de l’environnement - Canopea

Canopea, la fédération des associations de protection de l’environnement remet ses Palme et Chardon de l’environnement ainsi que son Prix des associations. Découvrez les lauréats…  Les […]

Canopea