Vous savez ce qui serait chouette ? Ce serait que ce livre écrit par un autre prisonnier et son histoire éclipsent aujourd'hui tout le raout autour du bouquin de Sarko.

Moben est prisonnier donc, et jusqu'au mois de Novembre il était au centre pénitentier de Moulins-Yzeure. Avec l'aide des Éditions du bout de la ville, il a écrit un livre de cuisine, avec de vraies recettes, faisables avec les moyens du bord et ce qu'on peut "cantiner" en prison.

Peu après avoir reçu son exemplaire imprimé, il se l'est fait confisquer par l'administration pénitentiaire et a depuis été transféré au QLCO de Condé-sur-Sarthe. Les QLCO ce sont les taules Darmanin où les prisonniers sont placés dans un "super isolement" constant. Et si c'était pas assez, sâchez que Moben a été transféré sous les caméras de BFMTV qui se trouvaient justement là pour faire la retape du plan de com' !!!

Moi je l'ai déjà acheté.

@bfluzin

Moi aussi.

Vive Moben, son livre est génial, les recettes forcément simples.

A commander par tous les cuistos (et les autres aussi).

@bfluzin si Sarko l'avait lu il aurait pu se faire des petits plats soins
@bfluzin Je sais pas qui est Moben ou ce qu'il a fait mais en tout cas quand il l'a fait il était posé chez moi dans le canap, on se tapait une partie de tekken oklm
@bfluzin Sinon que les libraires exposent le livre de Sarko à côté d'"un long chemin vers la liberté" de Mandela. Le consommateur sera forcément orienté vers le journal d'un vrai prisonnier.
@bfluzin Mandieu ! Acheter le livre d'un criminel plutôt que le livre d'un... * vérifie ses notes * criminel ?
@PH7831 @bfluzin quel est le problème, exactement ?
@feudjais @bfluzin Bah y'a pas de problème. Les deux ont été reconnus coupables de crimes. Si on trouve normal d'acheter le livre de l'un, alors c'est normal d'acheter le livre de l'autre.
J'imaginais juste une panique morale d'une personne a-priori soutien de Nicolas Sarkozy à l'idée de lire le livre d'un criminel emprisonné.

@PH7831 @bfluzin d'accord, pardon ! J'ai cru que c'était un problème d'acheter le livre d'une personne car c'est une criminelle.

(Cela dit ça n'est pas le fait que Sarkozy soit reconnu coupable de crime qui motive le non-achat de son livre)

@feudjais @bfluzin cela dit j'ai un doute :
Crime ou délit ?
@PH7831 @bfluzin je pense que l'association de malfaiteurs c'est un délit mais je n'en suis pas sûr-e, j'ai fit confiance. Pour moi crime ou délit, peu importe dans la réflexion "faut-il acheter son livre ?".

@PH7831 Si on prend le nombre de victimes du DC10, on a 170 morts, si on y ajoute les victimes de la guerre en libye…

Bref je crois que Sarko a autrement plus de sang sur les mains que Moben, quoi qu'il ait fait. Sans compter que l'un écrit pour annoncer sa vengeance et dénoncer une cabale, là où l'autre écrit en reconnaissant ses torts et souhaite juste faire voir la réalité de la prison de l'intérieur en partageant des recettes.

@bfluzin juste au cas où il y aurait méprise l'intention de mon message :
https://pouet.chapril.org/@PH7831/115695813611711551
PH7831 (@PH7831@pouet.chapril.org)

@feudjais@eldritch.cafe @bfluzin@tldr.nettime.org Bah y'a pas de problème. Les deux ont été reconnus coupables de crimes. Si on trouve normal d'acheter le livre de l'un, alors c'est normal d'acheter le livre de l'autre. J'imaginais juste une panique morale d'une personne a-priori soutien de Nicolas Sarkozy à l'idée de lire le livre d'un criminel emprisonné.

Mastodon Chapril
@bfluzin bah c'est carrément dégueulasse comme réaction pénitentiaire. Répression sans discernement, utilisation des médias comme faire valoir d'un discours sécuritaire. Pas étonnant que la cour européenne des droits de l'homme pointe les prisons françaises. Le bagne fait partie des méthodes du XIXe siècle. L'administration pénitenciaire se tire une balle dans le pied en déshumanisant les prisonniers.
Abusé, ce comportement de l'état, je m'en vais voir ca.