Meurtres en héritage – Jean-Marc VIRON – 2025 – Ex Aequo

Quatrième de couverture

Mai 1972, un meurtre dans un quartier sensible du Havre, Michel Delançay, jeune inspecteur est chargé de l’enquête. La victime : un homme bien connu des services de police au lourd passé judiciaire. Ce meurtre en cache un autre : Une autre victime au même profil et les modes opératoires sont identiques. Une piste semble évidente : Règlements de compte sur fond de vols et trafics dans le port du Havre. Mais l’intuition et la ténacité de l’inspecteur Delançay vont l’emmener vers le petit village côtier d’Yport et vers le port de Fécamp à l’époque de la grande pêche et des Terre-Neuvas. Sa rencontre fortuite avec Viviane Beauval, généalogiste qui revient de Saint-Jean-de Terre-Neuve où elle était en mission, va le conforter dans cette direction et ouvrir de nouvelles orientations à son enquête. Ensemble, ils devront remonter le temps jusqu’aux années 1930 où la rudesse du métier et des hommes lors des longues campagnes de pêche dans les mers australes a pu laisser des cicatrices dans le cœur des jeunes mousses qui peuvent rejaillir quarante ans plus tard.

Mon Avis

Le monde de la pêche, dans les années 30, était un monde de taiseux, de solitaires, d’hommes faisant face à des dangers. Les bateaux et leur équipage devaient partir loin, en mer, en fonction du poisson pêché. La vie à bord, entre froid, tempêtes et embruns, n’était pas facile. Bien au contraire. Les pêcheurs aguerris étaient aidés de petites mains: les mousses. Ces derniers travaillaient aux postes les plus démunis. La vie était rude. Sur terre, ces mêmes hommes vivaient une vie différent et bien loin de la pêche et de ses dangers. La mort de deux anciens pêcheurs n’émeut personne. Au contraire. L’inspecteur Delançay a du mal à recueillir des témoignages. Est-ce le même assassin qui sévit? Pourquoi? Quel sens donner à ces meurtres? L’enquête ne fait que débuter

Michel, l’inspecteur responsable de l’enquête, narre le déroulement de cette dernière. Une enquête qui se déroule dans le monde des marins-pêcheurs. Dans le monde des magouilles. Dans le monde des secrets malsains. Les découvertes sont aussi nombreuses que les cadavres. La subtilité de la plume de l’auteur nous montre les blessures anciennes et les conséquences sur la vie des gens. les mots tracés font connaître le doute, la peine, la surprise, l’humour, parfois. Les personnages sont si bien décrits qu’ils ressemblent à des personnes que nous connaissons ou que nous côtoyons. Avec l’inspecteur, nous remontons le temps, bien loin dans les années 30. Cela permettra t-il de trouver des réponses?

Nous sommes introduits dans une enquête bien difficile où l’inspecteur qui en a la charge, a du mal à trouver ne serait-ce qu’un début de réponse. Il doit remonter le temps pour trouver certaines réponses. L’auteur maintient le mystère jusqu’au bout. Tant de coupables potentiels et de questions pour si peu de réponses. Tant de sang versé pour un grand mystère. De plus, ce milieu de la marine de pêche est fermé et soudé, dans les bonnes ou les mauvaises situations. Ce qui ne fait que compliquer l’enquête. Le lecteur n’a qu’une hâte: savoir qui a fait couler autant de sang et pourquoi. La lecture est agréable, faite de suspens et de moments forts. Pourquoi remonter le temps? Est-ce vraiment nécessaire? Combien de tueurs y a t-il? La surprise est à la dernière page.

 

9791038810181   Ex Aequo Coll. Rouge   284 p.   23€ 

  

#éditionsexaequo #Instalire #Instalivres #Jeunesse #Leeham #Leschroniquesdeleeham #Littérature #Polar #Policier #Romans #Suspens #Thriller