Je reviens encore sur ma lubie : la construction de serres en bambou (ceux qui me suivent depuis un moment connaissent) ;-)

Cette fois ci on en est donc à la version 3.1 dont voici déjà les plans 😃

#SerreBambou #serre #bambou #greenhouse #bamboo #diy #systèmeD #paysannerie #bricolage #construction

Et donc transport :

#bambou #bamboo

Stockage (LOL) et tri

(et accessoirement ma précédente serre en bambou)

#bambou #bamboo #SerreBambou #paysannerie #maraîchage #diy #systèmeD

Plantez ensuite vos bambous bien droit, de préférence en utilisant un niveau à bulle xD

#SerreBambou #bambou #paysannerie #diy #systèmeD #autoconstruction

Et donc pour planter les bambous, chez moi dans une terre limono-argileuse (donc lourde) c'est barre à mine et masse Attention : prévoir des bambous plus longs que ce dont vous avez besoin et cerclez les sous le sommet (j'ai pas trouvé mieux que des gros serflex), vous recouperez ensuite la partie supérieure que vous aurez explosée à la masse.

#autoconstruction #diy #systèmeD #paysannerie #bambou #construction

Montez ensuite les supports de la toiture (et là, celleux d'entre vous qui attendaient un tuto pas à pas me haïssent).
Si tu lis ceci et que tu es prof' ou étudiant·e en architecture, viens me voir et vous nous ferez un tuto aux petits oignons (je fournis les oignons).

#SerreBambou #bambou #architecture #ArchitectureBambou #BambooConstruction #construction #ecoconstruction #architecte #prof #étudiant #ÉcoledArchi #ESA #ENSA

Comme je suis pas complètement salaud je vous montre quand même un détail d'assemblage à la tige filletée (diam. 8 mm) :

#SerreBambou #ConstructionBambou #bambooconstruction #assemblage #diy #lowtech #paysannerie

On rajoute les "poinçons" : les tiges verticales de 1 m qui permettent de rappuyer le faîtage sur la trame horizontale.

#SerreBambou

Puis on monte les contreventements en croix de st-andré avec une brebinette dans les pieds (n'essayez pas sans brebis : ça ne marche pas !)

#paysannerie #DémerdenSieSich

Enfin vient le moment tant attendu de la pose des chevrons par votre petite sœur.

Cherchez pas, j'ai la meilleure petite sœur ever. On en trouve plus des comme ça dans les magasins de bricolage de nos jours.

#paysan #faitesbosserlesautres #exploitationmoderne #petitefermefamiliale #SerreBambou

Exploitez enfin toute votre famille et contentez vous de superviser l'affaire. Vous êtes prêt·es pour adhérer au MEDEF. Attends mais c'était pas un paysan de gauche le mec ? Qu'est-ce que je fous là moi ?
Où comment la construction en bambou vous fait virer à droite toute.

Merci beaucoup mes parents et ma frangine. Et pas merci mon frangin, "gna gna gna j'ai des gosses, une famille, un boulot, un cochon d'inde, et j'habite à 718 km, gna gna, gna"

#SerreBambou #Bambou #bamboo #autoconstruction #paysannerie #architecture #ruralité

Ensuite on pose des lattes (de bambou fendu) sur les chevrons pour éviter que des poches d'eau ne se forment entre eux lorsqu'il pleuvra. Et chez nous il pleut genre 1200 mm par an (pour ceux qui savent pas, ça commence à faire pas mal pour la France métropolitaine). Et sur le faîtage, par peur que la bache s'y déchire, on a posé des protections faites en intercalaires pour palette (demandez en à votre super-marché : ils les jettent).

#SerreBambou

Et voilà pour le moment. La serre n'est pas encore finie. J'ai posé un peu plus de lattes, mais il m'en reste encore la moitié. À bientôt pour la suite !
@faune
Tu n'as pas peur que la partie enterrée des bambous se fasse grignoter ?

@Nours Non je n'ai pas peur. Mais oui ça peut arriver.

Si je devais écouter tous les "tu n'as pas peur que ..." je serais terrorisé et je ne ferais rien du tout, et ça ce serait pas cool du tout.

@Nours néanmoins c'est marrant que tu me demandes ça car on m'affirme souvent l'inverse, en mode "t'as bien raison, le bambou c'est imputrescible !" (alors que non : le bambou - comme toutes les matières organiques du monde - sont putrescibles et se putrescissent même très bien, mais bon).

Donc oui, un jour ça va pourrir. Mais le bambou, à part le travail pour le couper, le préparer, le transporter et l'installer, c'est gratuit (je parierai même qu'on peut se faire payer pour l'enlever chez les gens qui se sont laissés envahir), bref, c'est facile à obtenir et pas trop compliqué à remplacer (note, je dis pas que ce sera facile, fingueurs in ze noz hein).

@Nours

Ce genre de projet demande de réfléchir beaucoup hors des cadres habituels.

Mais bon, aujourd'hui on m'a parlé de maisons compostables et de construire (sa maison) pour 20 ans. Il parait qu'au Canada, certains ont ce genre d'approche, en mode : "quand elle sera pourri on en construira une autre". Ce que je trouve plus sain que de tenter de recouvrir des vieilles maison en torchis avec un enduit béton pour bien les faire pourrir à petit feu. J'dis chat, j'dis chien hein ;-) c'est juste une pratique qui a été très pratiquée à la fin du XXe s - notamment dans ma région.

@Nours et puis je pensais ce matin : j'ai pas d'assurance (pour ma serre) et j'en veux pas. D'abord les assureurs me feraient raquer des sommes monstres. Mais c'est surtout que c'est pas le délire. Le délire c'est de découvrir des méthodes de construction. De tester. D'expérimenter. Donc oui, il y aura de la casse. Je le sais. Mais en attendant je m'amuse drôlement.

@Nours je viens de réalisé que j'ai écris dans mon avant dernier post (celui là : https://piaille.fr/@faune/115385268653778144 )

" Et sur le faîtage, par peur que la bache s'y déchire, on a posé des protections"

donc mea culpa, c'est moi qu'est commencé. Enfin bon, en vrai c'est mes vieux. C'est eux qu'on eu peur. Mais comme ils m'aidaient je leur ai sagement obéis. Surtout que c'était une solution facile à mettre en place et comme ça ils m'ont pas trop pris la tête avec cette peur là - la leur, pas la mienne.

🌱🌺 Le Jardin des Faunes 🌾🍅🌿 (@faune@piaille.fr)

Attached: 1 image Ensuite on pose des lattes (de bambou fendu) sur les chevrons pour éviter que des poches d'eau ne se forment entre eux lorsqu'il pleuvra. Et chez nous il pleut genre 1200 mm par an (pour ceux qui savent pas, ça commence à faire pas mal pour la France métropolitaine). Et sur le faîtage, par peur que la bache s'y déchire, on a posé des protections faites en intercalaires pour palette (demandez en à votre super-marché : ils les jettent). #SerreBambou

Piaille
@faune
Alors le mot peur était sans doute un peu fort effectivement. Et j'admire ton travail, c'est le côté "terre argileuse" donc humidité et le bambou "a nu" qui me faisait penser ça. Et on apprends en essayant. Tu verras bien. Si tu te les fais ronger, grignotter. Pense a les cramer un peu avec un feu. Parait que ca leur donne mauvais gout et repousse les grignoteurs de fibres végétales. Et si tu retrouves le lien vers les maisons compostables au canada je veux bien lire ça (ou voir si c'est un vidéo)

@Nours yes, merci pour la suggestion de brûler un peu la base, c'est vrai que j'y avait pas pensé.

pour les maisons compostables : pas de lien c'était une conversation avec un formateur terre-paille.

@faune
Super ! Du coup, c'est juste posé au sol ?

#SerreBambou

🌱🌺 Le Jardin des Faunes 🌾🍅🌿 (@faune@piaille.fr)

Attached: 1 image Plantez ensuite vos bambous bien droit, de préférence en utilisant un niveau à bulle xD #SerreBambou #bambou #paysannerie #diy #systèmeD #autoconstruction

Piaille
@faune
O merci j'avais pas vu le début
Super taf bravo et merci pour les photos
c'est dingue vous êtes nombreux à aimer ce détail. Demain je tâche de penser à vous photographier ma belle tige ... filetée ! Qu'allez vous penser ? Bande de petits cochons !
@faune Sans mentir, si votre filetage
Se rapporte à votre ramage…
😋