Histoire de me réconforter au lieu d'imaginer tous les petits chats que je ne peux pas sauver, voici une ou deux ptites photos de Bergamote pour #caturday (elle passe de plus en plus de temps dans le hublot de bureau )
Histoire de me réconforter au lieu d'imaginer tous les petits chats que je ne peux pas sauver, voici une ou deux ptites photos de Bergamote pour #caturday (elle passe de plus en plus de temps dans le hublot de bureau )
Je sais pas pourquoi mais la vue de l'objectif de l'appareil photo lui fait plus peur que quand je le regarde directement 😅 Il va y avoir du boulot...
Il a toujours pas de prénom. Je me tâte à lui filer un nom d'agrume comme à Bergamote, vu qu'ils sont presque identiques (il a plus de blanc qu'elle, et son orange tire plus sur le jaune que celui de Bergame).
J'ai l'impression que Yuzu ça lui irait bien, mais j'hésite toujours à donner des prénoms d'origine japonaise aux chats, je trouve que ça flirte souvent avec le mauvais goût. Je sais pas si ça compte aussi quand c'est un fruit.
Kumquat ?
ah et, parce qu'on m'a demandé, voici la page Hello Asso de la nouvelle asso dans laquelle je m'implique :)
https://www.helloasso.com/associations/sauve-ta-patte-en-comminges
Comme d'habitude, ne donnez que si vous en avez l'envie ET les moyens 🌸
Et aussi, vous pouvez bien sûr m'acheter des bidules, puisque une part non négligeable de l'argent que je reçois part dans la nourriture et les soins pour les chats 🤭
En illustration : une photo de Muscade et Lewis, l'une des sœurs de Baker qui a été adoptée pour tenir compagnie à Muscade
ça marche très bien, elles s'adorent
Yuzu/Kumquat s'est pas mal détendu ces derniers jours, ça a probablement à voir avec le fait que Bergamote a presque complètement arrêté de lui grogner dessus.
Il est mignon et super doux, mais pour le moment je ne peux le câliner que lorsqu'il est planqué. Par contre il me latte plus les mains quand j'approche, ce qui est un point positif 🌸
Mise à jour : hier j'ai câliné Yuzu/Kumquat quand il était dans sa cabane d'arbre à chat, d'abord à travers l'ouverture en forme d'étoile, on l'avait déjà fait, puis par le côté ouvert. Gros succès.
Et ce matin, il s'est rapproché suffisamment pour que je le caresse à bout de bras, et ça a été la fête du ronron pendant dix minutes, et il en a redemandé ensuite ! Il fait comme Bergamote, je lui touche vaguement la joue et il floppe brutalement sur le côté en ronronnant comme un tracteur🤭
Il file encore quand je bouge, mais beaucoup moins, et beaucoup moins longtemps. Il va vraiment être temps de lui trouver un prénom, j'ai une idée...
arrêtez tout
OK donc brace yourself
Déjà voici des nouvelles d'Albarine, qui est devenue timide avec les inconnus mais qui s'éclate chez elle, elle sort dehors et tout, elle vit sa meilleure vie et aime beaucoup ses adoptants.
Bon ils font pas masse de photos parce que sur certaines qu'ils m'ont envoyé, j'ai reconnu la marque de rasage de sa stérilisation (faite avant son adoption) 😅
poke @ladyteruki
et surtout
je crois que j'ai une personne qui va adopter Bergamote ET Kumquat
Oui, il s'appelle Kumquat, je voulais faire une vidéo name reveal mais j'arrive pas à la charger donc tant pis. J'ai mis trois noms sur trois feuilles avec trois friandises devant. Il a tout mangé mais il a commencé par Kumquat.
Dans quinze jours je serai un homme sans chats
MAIS MACHA
Je sais pas comment elle se débrouille mais c'est quand la même la deuxième fois qu'elle va s'enfermer dans cette baraque en moins de trois mois
C'est reparti pour aller poser une cage trappe dans la baraque abandonnée demain matin 🙃
Du coup, la pauvre bichette, elle miaule, ça stresse un peu Bergame et Kumquat, la chatte des voisins lui répond, on s'en sort pu.
Résultat de la journée :
- Kumquat a été dûment stérilisé & identifié, il a eu si peur en arrivant chez les vétos que quand le véto a ouvert la boîte, il a fait mine de le mordre, suite à quoi le véto a retiré sa main et là il a foncé à l'extérieur de la boîte et est allé se manger le mur 1 mètre plus loin, donc il saigne du nez :')
- Macha est correctement rentrée dans la trappe et elle a été relâchée dans son environnement naturel, à savoir la rue à côté de chez moi (bis repetitam)
- Bergame est vaccinée et a besoin d'un petit régime mais franchement ça va
Kumquat et Bergame seront adoptés dimanche si tout va bien 🌸
L'adoption de Bergamote et Kumquat prévue demain est un peu repoussée ; l'adoptante est à l'hosto pour 2 jours 😭
Heureusement, Kumquat a re-bien remis en place ses rythmes circadiens, et ne passe plus ses nuits à gratter le sol, la porte et sa litière comme il le fait depuis sa stérilisation (il fait beaucoup ça quand il est un peu en stress ? c'est curieux paske quand il est actif le jour il fait pas ça du tout).
Je suis donc reparti pour un tour d'une semaine avec les deux doudous ( c'est pas que je les aime pas, mais j'avais un peu hâte de souffler).
Unpopular opinion mais je pense que le don d'animaux de compagnie devrait tout simplement être interdit pour tout un tas de raisons.
1) ça coupe l'herbe sous le pied des assos qui demandent des frais d'adoption, mais le chaton de la voisine d'à côté est gratuit alors on s'emmerde pas à payer
2) don = bien souvent un chat/ chaton ni id, ni stérilisé, ni déparasité. Si l'adoptant s'en fout c'est moche, si l'adoptant s'en fout pas il se retrouve à devoir payer plein pot toutes ces choses.
3) pas d'argent : zéro responsabilisation ni moyen de savoir si la personne est un peu sérieuse*
4) pas de contrat ni d'id: Zéro possibilité de suivi
*edit : Ui c bof
La première des deux merlettes ayant niché cette année chez ma mère a une patte vilainement disloquée mais elle vole bien tout de même, est-ce que vous auriez des tips pour amener ce genre de petit oiseau au véto ? Est-ce que c'est souhaitable de le faire ? Quel type de véto ?
Edit : Après deux jours, je viens de voir la merlette et sa patte qui étaient disloquée, désormais, manque, donc je sais pas trop si ça servirait à qq chose de l'emmener chez le véto 😬
La merlette à la patte beugnée a décidé de passer pas mal de temps chez nous, elle est très fréquemment au sol cachée sous les feuilles, ou dans les hautes herbes sur le large muret du jardin (ancien mur d'enceinte de la ville, comblé de terre).
Pour ce qui concerne les chats, je vous présente les petits nouveaux de mon asso ; 4 petits (et leur mère qui n'est pas sur la photo) pour qui j'ai trouvé une famille d'accueil, et 4 bébés (il n'y en a que 2 sur les photos) que je m'en vais récupérer dès mon retour chez moi (samedi).
Il y aussi tout un nouveau spot de chats que je dois investiguer... Près de chez moi :')
Vous me connaissez, c'est le moment où
JE CHERCHE UNE FAMILLE D'ACCUEIL POUR DEUX CHATONS
SECTEUR COMMINGES/TOULOUSE
Ils ont été trouvés dans un sac poubelle, ils ont entre deux et trois mois, je dirais deux et demi, l'âge d'être préadoptés ou adoptés à deux donc, l'accueil sera probablement assez court.
J'essaie très fort de limiter la quantité de chatons chez moi à 4, aidez moi svp
Mise à jour : les deux chatons vont être donnés par la personne qui les avait trouvés à une personne qui veut les adopter, j'ai prêché pour l'importance de l'identification, my job here is done
- découverte d'un nouveau hotspot de chatons. A peu près 10 chatons. Donc je cherche toujours des familles d'accueil et si tout va bien, je vous en parle bientôt (un peu trop bientôt à mon goût, j'aurais aimé faire des trucs genre ranger mon appart mais que voulez vous la vie est ainsi faite).
hé ben regardez qui a survécu à sa double énucléation en urgence pile à temps pour #caturday :
(elle pèse moins de 500g, environ un mois et demi voire un poil plus - je vérifierai demain - et c'est déjà une girlboss parce qu'elle a couiné jusqu'à ce que je la laisse dormir là.)
si vous pouvez/voulez nous aider à payer nos factures véto (et notamment celle ci) notre asso a une cagnotte en ligne :
https://www.helloasso.com/associations/sauve-ta-patte-en-comminges
Hier je rencontrais une chatonne épuisée, peu réactive et needy, aujourd'hui je découvre une chatonne fatiguée, très réactive et toujours aussi needy.
La saison des photos de chatons est officiellement ouverte !
Des petites news du bébé qui va toujours bien et qui en a marre d'être dans un enclos donc vous me connaissez, je suis faible, en ma présence je la laisse se balader un peu (elle aura un peu plus le droit une fois que mon appartement sera rangé et qu'elle aura reçu une nouvelle dose d'antipuce parce que arg).
Elle commence à réussir à se repérer au son, en attendant elle fait comme tous les chatons de son âge : elle escalade tout et se prend régulièrement des petites gamelles sans gravité.
Par contre on a reçu des nouvelles des autres chatons, la dame m'a appelé ce matin en disant qu'elle ne comprenait pas, un autre bébé a les yeux comme elle.
🙃
Donc on s'oriente sur une nouvelle double énucléation, mais les vétos qui font ça ne sont pas là jusqu'au 21 juillet, donc on va essayer de stabiliser le nouveau chaton avant...
Si vous connaissez des gens qui ont de l'argent n'hésitez pas à me les présenter, on va en avoir besoin :')
Je vais voir les bébés ce soir à 18h pour être CERTAIN que les autres ne suivent pas la même voie parce que ça va vite m'agacer sinon.
Ah pi maintenant ya plus 1 chatte mais 3 (ça explique qu'il y ait dix bébés, du coup).
Quand je pense qu'en poussant un peu j'y serais allé ce week-end et j'aurais ptet pu éviter ça je sais pas 😭
💰 ➡️ https://www.helloasso.com/associations/sauve-ta-patte-en-comminges
alors
J'ai une bonne nouvelle, et une énorme mauvaise. On va commencer par la mauvaise. La dame qui a les chats et chatons chez elle est complètement à côté de ses pompes, mais alors vraiment complètement.
Je lui dis qu'il faut se presser parce que la clinique ferme dans un quart d'heure ; elle rigole en me voyant tenter vainement de mettre des chatons dans un carton qu'elle m'a donné. Carton que je couvre d'un plaid. Plaid que je découvre avec horreur être grouillant de toutes sortes de bestioles.
On sort de chez elle ; elle avait égaré ses clés de maison.
On arrive à la voiture ; elle se rend compte qu'elle va devoir me ramener à la clinique.
(oui parce qu'elle m'avait amené chez elle en voiture, et j'allais pas aller à la clinique à pied avec un carton plein de chatons)
On part vers la clinique, elle me demande deux fois où on va, je lui réponds deux fois à la clinique, elle arrive à quand même prendre le chemin de chez moi et nous faire perdre vingt minutes. Quand on arrive à la rue de la clinique, chemin qu'elle connaît pourtant bien, elle dépasse la rue 🙃
Le tout en papotant non stop malgré mon mutisme, mutisme que je vais vous expliquer maintenant que je vous ai posé un peu le personnage.
Je suis arrivé chez elle. Il n'y a pas dix chatons.
Il y en a au moins quinze.
Elle me montre un chat, me dit "c'est une des maman", je me dit qu'il a vachement peu de mamelles pour une chatte allaitante, je jette un œil à ses pudendae, il s'agit d'un mâle. Bon. Tout le monde peut se tromper.
Vous vous rappelez, hier elle nous avait dit que un (1) autre bébé avait les yeux comme la première ; je le vois, il est en plein milieu de la cour, couché. Ses yeux sont pires que bébé n°1 (et croyez moi, c'était pas beau n°1). Je le mets dans la caisse, me rend compte que 2 autres ont des yeux purulents ("des yeux qui coulent" elle disait, cette gourde. non. "des yeux collés par le pus". c'est ça qu'on dit.).
Je les embarque aussi.
Je lui demande un carton pour mettre les chatons dedans, elle m'en montre un, rempli d'un énorme oreiller, et me dit que je peux l'utiliser. Des chatons à moitié aveugles pleins les mains, je lui demande si elle peut le vider de ce qu'il contient afin de poser les chatons à l'intérieur, ce qui la surprend, mais elle obtempère.
J'apprendrai par la suite qu'elle a pour habitude de venir chez le véto avec les chatons dans les mains, qu'elle pose par terre dans la salle d'attente, chatons très malades et hautement contagieux, donc.
La suite, c'est moi chez le véto avec huit chatons.
2 doubles énucléations.
2 simples.
Pour un total de six yeux foutus.
Donc.
Maintenant j'ai neuf chatons alors que je voulais me limiter à 4.
J'ai pensé agrandir l'enclos, occuper tout l'espace de mon appart, et vraiment je flemme, donc j'ai vite fait remis en état ma pièce de quarantaine (heureusement déjà propre) et j'ai installé tout le monde, sauf n°1, là-haut. Tout le monde a eu sa pipette pour les puces, son antibio, et la véto leur a bien nettoyé les yeux.
Par chance, elle avait du stock d'antibios "périmés" donc elle me les a filés
(si vous vous souvenez de Lazare le chaton, c'est elle qui lui a sauvé la vie puis adopté)
La bonne nouvelle, c'est que n°1 a pris 26 grammes depuis hier. 🥰
Je suis tellement dans le coltard que j'en suis à me dire "mais non mais c'est bien qu'il y ait des chatons auxquels il manque des yeux, comme ils se ressemblent tous comme ça ça me permet de les différencier"
DUDE NO
Et en même temps :
n°1 F énuclée noir et blanc
n°2 M marbré
n°3 M noir
n°4 M noir et blanc, œdèmes à surveiller
n°5 M marbré et blanc
n°6 F noir et blanc, longues chaussettes, rupture de la cornée
n°7 F marbré, rupture cornée gauche
n°8 M noir, rupture cornée gauche
n°9 F noir et blanc, antérieur droit blanc + gants, ulcères sans rupture de la cornée
(et ça c'est que ceux qui sont chez moi mais les autres sont pareils 😅 )
ça va paaaas du tout je suis en train de leur donner des prénoms alors que je sais même pas si ils vont survivre à l'opération 😭
Je suis en amour du petit noir c'est affreux, maintenant j'ai trop peur qu'il lui arrive quelque chose.
Enfin j'ai peur pour eux tous mais bref.
Je vais quand même donner des prénoms à tout le monde. Comme ça on pourra s'en rappeler.
Pour le moment, comme les trois qui vont avoir une énucléation bilatérale sont toutes les trois des femelles noir et blanc, j'ai pensé à leur donner un prénom de groupe, et l'ASV qui a sauvé n°1 a proposé les prénoms anglais des Super Nanas : Blossom, Bubbles & Buttercup.
@ladyteruki
I figured, I still remember them, even when they don't have a name.
And even when I don"t give them a name right away, they still somehow grow into one as time goes by.
I don't know if it helps with the grief, but at least they aren"t "dead kitten n°4". They feel more like someone when they have a name. It's the least I can give them, I guess ;-;