Je m’explique la #laïcité simplement, en trois points :
1/ La laïcité (#pluraliste, loi de 1905) : c’est la séparation de l’État et de l’Église, la neutralité des fonctionnaires et la liberté d’expression de sa religion. C’est une organisation de la co-existence pacifique. C’était un compromis politique.
2/ La laïcité #unitaire a été lancée par le mouvement militant pour une loi contre le foulard à l’école (votée en 2004). Elle enjoint aux citoyen·nes d’adhérer aux "valeurs républicaines". (Vous voyez le lien avec "l’unité nationale" ?) Les "signes ostentatoires" sont réprimés. C’est donc du velours pour le Front National et Marine Le Pen l’a compris il y a longtemps.
3/ En ce sens la laïcité est une norme sous tension : son contenu dépend de débats et de rapports de forces. (Et la société a balayé les institutions qui s’opposaient à la #dynamiqueIslamophobe.)
Cette vision est simple mais elle fournit (je crois) des outils conceptuels pour comprendre mieux la #lépénisation, voire le #réarmement #macroniste.
(En option : vous pouvez lire en quoi la laïcité unitaire est d'abord une attaque, et une victoire, contre les femmes racisées : http://citoyen.eu.org/doc/blanctriarcat.php)
#patriarcat #paniqueMorale #accepter #renoncement #colonialité #militantisme #deGauche #France #FRPol #foulard #hijab #intégration #fragilité #fragilitéBlanche #suprémacisme #suprémacismeBlanc #SuprématieBlanche #blanchité #violenceDÉtat #blantriarcat #Valls #proSionisme #universalisme