ÉLÉGIE (Francis Carco)

     ÉLÉGIE Parce qu'un soir, brouillé de pluie et de lumière, Ta grâce me parut silencieuse et fière, O femme, j'aurais pu désirer qu'en passant Ta robe merveilleuse et tiède, bruissant Selon le rite harmonieux dont tu te drapes, M'emportât - comme au vent qui fait claquer les nappes Tourbillonnent les feuilles d'or dans le verger - Ta robe m'emportât vers un ciel plus léger Où, fée avec ton air lointain et ta stature, Soudain j'eusse acclamé ta beauté sobre et […]

https://arbrealettres.wordpress.com/2026/06/26/elegie-francis-carco/

ÉCOUTE (Else Lasker-Schüler)

     ÉCOUTE Pendant les nuits je dérobe Les roses de ta bouche, Pour qu'aucune femme y trouve à boire. Celle qui t'embrasse Me dépouille de mes frissons, Que j'ai peints autour de tes membres. Je suis ton bord de chemin. Celle qui t'effleure, Bascule. Sens-tu ma vivance Partout Comme une lisière au loin ? *** HORE Ich raube in den Nächten Die Rosen deines Mundes, iy Daß keine Weibin Trinken findet. Die dich umarmt, oStiehlt mir von meinen Schauern, Die ich um […]

https://arbrealettres.wordpress.com/2026/06/21/ecoute-else-lasker-schuler-2/

CHANSON (Christina Rossetti)

     CHANSON Quand je serai morte, mon très cher, Ne chante pas de chants tristes ; Ne plante pas de rosiers à mon chevet, Ni de cyprès ombreux : Sois au-dessus de moi l'herbe verte, Mouillée d'averse et de rosée ; Si tu veux, souviens-toi, Et si tu veux, oublie. Je ne verrai pas les ombres, Je ne sentirai pas la pluie ; Je n'entendrai pas le rossignol Chanter encor, comme en peine : Mais rêvant dans le crépuscule Qui ne naît ni ne meurt, Je me souviendrai […]

https://arbrealettres.wordpress.com/2026/06/18/chanson-christina-rossetti/

Impromptu (Yuan Mei)

     Impromptu je balaie oisivement le studio dépouillé et en chasse calmement les mouches pour cultiver la vertu pourquoi devrait-on nécessairement être moine? au milieu des orchidées odorantes qui embaument depuis trois jours, je sens mon corps devenir léger, prêt à s'envoler (Yuan Mei) Recueil: L'art de vivre du Tao Poèmes chinois Traduction: Hervé Collet & Cheng Wing Fun Editions: Albin Michel

https://arbrealettres.wordpress.com/2026/06/05/impromptu-yuan-mei/

Piqûre et grande respiration

L’animateur de l’émission « Découverte » Charles Tisseyre répond à la question du public : À quoi sert la grande respiration qu’on prend avant une piqûre?

Piqûre : comment la grande respiration diminue la douleur? | Découverte

https://www.youtube.com/watch?v=abHVmlXjfCY&list=PLZr1y64TPtN8rC4wbxHVgSeIKMaFflPwU

#animateur #attention #ÉmissionDécouverte #être #biologie #CharlesTisseyre #découverte #diminutionDeLaDouleur #douleur #grandeRespiration #médecine #piqûre #prélèvement #présence #RadioCanada #recherche #respiration #science #sentir #vaccin #Vivre
Piqûre : comment la grande respiration diminue la douleur? | Découverte

YouTube

✦ A veces nos empeñamos en que para sentirnos cerca de alguien hace falta el contacto físico, y qué va.
Hay mensajes que te llegan al móvil en el momento justo, comentarios de gente que se ha parado a leerte de verdad y silencios compartidos que te arropan mucho más que cualquier abrazo de compromiso.

Es esa conexión tan auténtica que se crea a través de las palabras.
Alguien escribe algo, tú lo lees y, de repente, sientes que han sabido plasmar exactamente lo que te rondaba por la cabeza, como un código secreto que solo entendéis vosotros.
Esos abrazos intangibles, hechos de puro tiempo y pensamiento, son los que de verdad te salvan un día gris.

༻✦༺ ༻✦༺

#conexiones #letras #detalles #empatia #sentir

Si ce n’est Amour (Pétrarque)

     Si ce n'est Amour, qu'est-ce que je sens ? Mais si c'est Amour, Dieu, quel est l'objet ? S'il est bon, pourquoi son effet me nuit ? S'il est mauvais, pourquoi un si doux mal ? Je brûle de désir, pourquoi pleurer ? Je jouis de plaisir, pourquoi me plaindre ? Vivante mort, ô mal délicieux, Tu peux tout sur moi, mais je te refuse. Et si je t'accepte, a tort je me plains. Entre ces vents contraires, je navigue Sur un esquif, sans gouvernail, au large, Si pauvre de […]

https://arbrealettres.wordpress.com/2026/05/16/si-ce-nest-amour-petrarque/

 Vivimos con ese miedo constante a que, si nos pasamos de la raya o enseñamos demasiado lo que llevamos dentro, la gente nos va a mirar raro o vamos a "molestar".
Al final, nos pasamos media vida con el freno de mano puesto, midiendo cada palabra o cada emoción como si fuera a estallar algo.

Parece que lo normal es ser un bloque de hielo y que si te emocionas por una tontería o dices lo que sientes de verdad, eres un exagerado.
Pero, sinceramente, qué aburrimiento vivir recortando las esquinas de nuestra personalidad para caber en el molde de otros.
Al final, lo que nos desborda es precisamente lo que nos hace reales. Ser un "bien mandado" emocional tiene un coste muy alto: acabas por no reconocerte ni tú mismo.

Es mejor que sobre vida y que incomode un poco a que todo sea perfecto, aséptico y esté vacío por dentro.
Al que le asuste que sintamos, que mire para otro lado.

˖˖˖🖇·˚˖˖˖🖇·˚˖˖˖🖇·˚˖˖˖🖇·˚˖˖˖

#reflexion #psicologia #vida #sinceridad #sentir #valentia #sinfiltros

♡⁀➷♡⁀➷♡⁀➷♡⁀➷♡⁀➷♡⁀➷

A veces te pienso, otras te mando mensajes con suspiros.

♡⁀➷♡⁀➷♡⁀➷♡⁀➷♡⁀➷♡⁀➷

#suspiros #pensamientos #distancia #ausencia #sentir #echardemenos #conexión #silencio #nostalgia

🌛Qué verdad más grande.
A veces nos empeñamos en buscar la cordura en lo lógico, en lo que se puede tocar, y nos olvidamos de que las mejores cosas de la vida son precisamente las que no tienen explicación.

Al final, ¿qué es estar cuerdo? ¿Vivir pegado al suelo sin levantar nunca la vista?
Menudo aburrimiento.
Los que se quedan empanados mirando la luna o los que se montan películas con ella son los que de verdad le sacan el jugo a la existencia.
Uno le pone el alma y el otro le presta los ojos, pero los dos están en el mismo barco: el de los que todavía se permiten el lujo de asombrarse por algo que está a miles de kilómetros.

Esa "locura" es la que nos salva del ruido diario, del estrés y de la prisa.
Es ese momento de silencio donde parece que el tiempo se dobla y que, por un segundo, esa luz blanca te entiende mejor que nadie.
No es que la luna sea mágica, es que nosotros le damos el poder de hechizarnos.
Y menos mal, porque un mundo donde nadie se detuviera a buscarla o a inventarla sería un sitio muy gris y muy vacío.
Al final, lo que nos hace humanos no es entender cómo funciona el universo, sino ser capaces de abrazarlo entero solo con un pensamiento o una mirada.

✧≫≫≫≫≫≫ ✧ ≫≫≫≫≫≫≫✧

#reflexion #luna #poesia #noche #pensamientos #magia #locura #sentir #silencio #miradas