Suite à mon message, j'ai épluché les solutions de serveur audio, auto-hébergé, et la grande majorité utilisent #systemd , donc pas dans mes critères.
Je suis donc resté sur #mpd et le client #ncmpc, un peu galère à comprendre le fonctionnement, mais au final très simple quand on a compris.
Je l'ai pas encore totalement paramétré, mais ça me paraît une solution #KISS.

