J'ai découvert Marc Bloch par sa panthéonisation (qu'est-ce qu'on panthéonise en ce moment, je n'arrive plus à suivre !)
J'ai l'impression que ses mots sont éclairants, notamment sur l'attitude de ceux là même qui l'ont panthéonisé :
"Une démocratie tombe en faiblesse, pour le plus grand mal des intérêts communs, si ses hauts fonctionnaires, formés à la mépriser et, par nécessité de fortune, Issus des classes mêmes dont elle a prétendu abolir l'empire, ne la servent qu'à contre cœur."
Ne serait-ce de nos ministres, de la cour présidentielle que l'on parle ?








