@bortzmeyer Nous aurons un ordi de 2002 qui juste marche grâce à #Haiku à l'évènement #InfraBasse la semaine prochaine.
Notre capacité à #maintenir des infrastructures (grâce à Haiku par exemple) jugés trop rapidement obsolètes est l'une des pistes pour agir concrètement pour limiter l'impact écologique, social et droits humains de nos outils numériques.
Les autres pistes sont la #transmission (autour de la matérialité du numérique) et le #démantèlement.

https://www.infrabasse.fr/109

Et si nous arrêtions de produire de nouvelles infrastructures numériques ?

Rendez-vous au “café 109” le 13 mars 2026 à Orléans Nous organisons une journée de conférence et débats pour penser la matérialité des services numériques et agir pour des infrastructures limitées et soutenables. Cet journée s’adresse aux professionnel·le·s du numérique, étudiant·e·s, militant·e·s associatifs, décideur·euse·s et organisations qui dépendent d’infrastructures numériques. 📍 Salle 109, 108 rue de Bourgogne, à Orléans 🔈 Et en direct en ligne en audio 🎟️ Plusieurs tarifs (réduit, normal ou soutien)

InfraBasse