De l’intérieur

La conscience n’est pas un savoir extérieur à découvrir, c’est quelque chose d’intérieur à réaliser.

L’amour ne provient pas d’une personne extérieure qui nous l’apporte, c’est un état intérieur à cultiver.

La vision juste ne dépendant pas de ce qui se trouve autour de nous, elle s’installe en nous lorsque nous avons enlevé ce qui trouble la pensée, comme les préjugés, la volonté de contrôle et le désir de dominer disparaissent.   

Une chanson de Francis Cabrel – Quelqu’un de l’intérieur

Les paroles sur https://www.franciscabrel.com/quelquun-de-linterieur/

https://www.youtube.com/watch?v=wMedEmBCs-k&list=RDwMedEmBCs-k&start_radio=1

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.

#VoieDePassage #acceptation #Aimer #amour #attention #autres #étatIntérieur #être #conscience #contrôle #cultiver #dépendre #désir #dominer #entrainementDeLEsprit #intérieur #interdépendance #pensée #préjugé #réaliser #savoir #savoirExtérieur #trouble #visionJuste #Vivre #volonté

De voie en voie

Nous passons une grande partie de notre vie à franchir des obstacles, parfois imposés par les circonstances de la vie, souvent par nos pensées créant ces obstacles invisibles.

Le chemin de vie que nous parcourons est ainsi parsemé d’ombres, de doutes et de choix improvisé. Cela fait en sorte que nous devons souvent faire un parcours dont nous ne savons pas où il nous mènera. Et la fameuse question, où se trouve la voie de passage.

Et pourtant, une énergie nous pousse à continuer d’avancer. La lumière apparaît lorsque nous avons quitté les zones d’ombre et la nuit de nos peurs. Elle éclaire souvent juste assez pour révéler la voie qui se trace devant nous, malgré les nombreuses bifurcations.  

Un jour, nous prenons conscience que les obstacles ne sont pas contre nous, ce ne sont que des invitations à trouver la voie de la moindre résistance, la voie de passage. Chaque pas exprime alors un acte assumé, une expression de confiance en soi. Chaque bifurcation, une transformation harmonieuse.

Peut-être que le véritable sens de la vie se dévoile en prenant conscience que nous ne sommes que des passants, parfois des passeurs, cherchant non pas à atteindre une destination ultime, mais à découvrir que nous sommes, ainsi que les obstacles que nous franchissons, la voie de la vie. Là où certains cherchent un commencement ou une fin, d’autres y voient que l’expression d’une métamorphose sacrée.

Le passant qui compose avec les ombres et les éclaircies a développé le regard qui reconnait la vie telle qu’elle est.

Une chanson de Céline Dion – Destin

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/1107502-celine-dion-destin.html

https://www.youtube.com/watch?v=yxui9Oef93Y&list=RD1KtPpmmM0Bs&index=2

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.

#acceptation #amour #attention #éclaircie #énergie #être #bifurcation #choixImprovisé #conscience #doute #entrainementDeLEsprit #harmonie #interdépendance #métamorphoseSacrée #nuitDeNosPeurs #obstacle #ombre #passage #passant #passeur #regard #sacré #sensDeLaVie #transformation #Vivre #voieDePassage

Quand survient le changement

Quand arrive le temps du changement, comme la venue d’une nouvelle saison, êtes-vous de ceux qui tentent de retenir ce qui se retire ou êtes-vous de ceux qui se préparent à ce qui s’annonce ?

Quand le ressac du changement survient, êtes-vous de ceux qui devant la surprise réagissent, ou de ceux qui lâchent prise le temps du brusque mouvement de vagues ?

Lorsque le vent du changement s’élève de plus en plus fréquemment et avec une grande intensité, êtes-vous de ceux qui érigent des murs ou êtes-vous de ceux qui voient une opportunité d’utiliser une nouvelle énergie ?

Une chanson de Richard Séguin – Les temps changent 

Les paroles sur https://genius.com/Hugues-aufray-les-temps-changent-lyrics

https://www.youtube.com/watch?v=3I9PVRKcy7w&list=RD3I9PVRKcy7w&start_radio=1

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.

#VoieDePassage #acceptation #annoncer #attention #érigerDesMurs #être #Changement #conscience #intensité #interdépendance #lâcherPrise #mouvement #mouvementDesVagues #mur #nouvelleNergei #nouvelleSaison #ouverture #retenir #saison #surprise #survenir #Vivre

Pétales d’éveil

Les phrases de ce livre sont tombées comme des flocons de neige, d’un ciel de silence et sans limite.

Elles invitent à tourner le regard vers la vraie nature du soi, de la vie et de la réalité.

Ces phrases d’éveil sont des bulles de vide. J’espère qu’elles seront assez transparentes pour que vous puissiez voir à travers.

*

L’éveil n’est pas une fuite devant la condition humaine. Au contraire, il s’agit de vivre l’expérience humaine pleinement, mais à partir d’une perspective plus détendue.

On n’a plus besoin d’atteindre, de devenir ni de vouloir que l’expérience soit différente de ce qu’elle est.

Quel soulagement.

*

Vos croyances quant à une autre réalité à atteindre, sont les seuls obstacles qui vous empêchent de réaliser que VOUS ÊTES, peu importe ce que vous expérimentez.

*

L’éveil n’est pas différent de ce qui est ici et maintenant. Il n’y a rien de plus et rien de moins.

S’éveiller au vrai Soi est aisé. Cela ne devient difficile que si vous pensez que ça l’est.

*

La Conscience est illimitée et non séparée de ce qui est.

La Conscience est la substance dans forme de toutes les formes.

La Conscience est Tout ce qui est.

La Conscience EST.

La Conscience est qui vous ÊTES

*

Lâchez le concept d’éveil parfait et vous voilà parfaitement éveillé. D’ailleurs, une chose telle que l’éveil n’existe pas.

Michaël Szyper dans Pétales d’éveil

Une pièce musicale de Jean-Michel Blais – Aura

https://www.youtube.com/watch?v=2QslHgqsDPU&start_radio=1

#acceptation #attention #éveil #éveillé #être #bullesDeVide #ciel #concept #conditionHumaine #conscience #croyances #devenir #devoir #entrainementDeLEsprit #Expérience #expérienceHumaine #floconsDeNeige #forme #fuite #iciEtMaintenant #illimitée #inviter #MichaëlSzyper #nature #nonSéparé #perspective #sansLimite #silence #soir #soulagement #substance #tout #transparence #vieRéalité #Vivre #vouloir

L’autocompassion

Notre tâche n’est pas de chercher l’amour, mais simplement

de chercher et de trouver en vous toutes les barrières

que vous avez construites contre lui. — Rûmî

Nous savons, depuis notre naissance, que beaucoup de difficultés et de souffrances émanent du monde dans lequel nous vivons, que ce soient les conflits, les maladies ou les déceptions. Nos mécanismes de défense nous aident à nous protéger, et nous éloignent de la réalité, à savoir que beaucoup de souffrances proviennent aussi de nous-mêmes, de notre façon de les interpréter, souvent sans le vouloir, sans même s’en douter. Nous vivons une tension, nous nous critiquons, nous nous mettons en échec, et parfois nous faisons exactement l’inverse de ce que nous devrions faire. Alors, nous ne ressentons pas une paix intérieure.

En attribuant les souffrances que l’on s’inflige aux autres, nous adoptons la position de victime qui est en tension avec le bourreau désigné.

Il nous faut reconnaître que lorsque nous souffrons, que nous nous sentons incapables de sortir d’une situation, il est difficile d’être attentifs à ce qui se passe. La réaction instinctive est de réagir, de crier et de frapper. Pourtant, reconnaître son impuissance ou sa fragilité, c’est apprendre à changer notre perspective. Apprendre à nous reconnaître, nous ouvre à la résilience nécessaire pour agir autrement.

L’autocompassion nous amène à nous réconforter et à nous apaiser. Elle jaillit du cœur de la conscience dans les moments de souffrance. Lorsque nous sommes conscients de nos difficultés et que nous y répondons avec compassion, gentillesse et soutien dans les moments difficiles, les choses commencent à changer.

Nous avons tous construit des barrières afin de nous protéger des dures réalités de la vie humaine et de nos propres réactions. Nous avons la capacité d’apprendre à construire des ouvertures, afin de mieux embrasser notre vie, malgré les imperfections intérieures et extérieures, et à nous donner la force nécessaire pour s’épanouir et la résilience nécessaire pour faire face à des événements stressants de la vie comme un divorce, des problèmes de santé, l’échec scolaire et même combattre les traumatismes.

La conscience de soi mène à l’autocompassion afin non pas de nier la souffrance, mais de mieux la comprendre et de mieux y réagir sainement.

Une chanson de HK – Dis-leur que l’on s’aime, dis-leur que l’on sème

Les paroles sur https://lyricstranslate.com/fr/hk-et-les-saltimbanks-dis-leur-que-lon-saime-dis-leur-que-lon-seme-lyrics.html

https://www.youtube.com/watch?v=aSSU6yLsnWU&list=RDaSSU6yLsnWU&start_radio=1

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.

#acceptation #amour #apaiser #apprendre #autocompassion #être #barrières #bourreau #compassion #conflits #conscience #construire #fragilité #mécanismeDeDéfense #ouverture #pespective #réactionInstinctive #réagir #réconforter #reconnaître #sInfliger #souffrance #traumatisme #victime #Vivre #voieDePassage

Soi

Cela va de soi, il y a un soi, il y a un pas de soi et il y a un soi universel. De ces quatre perspectives, il n’y a ni vrai ni faux. Juste un plaisir de la vie.

Avez-vous vu que parfois la main droite touche la main gauche et il y a avec les mains rassemblé, comme une impression d’autre chose ?

Et puis, il y a, comme de soi, le fait que nous nous réalisons par le corps de la Terre.

Soi dit en passant…

Une chanson de Coline Rio – Lettre à soi

Les paroles sur https://genius.com/Coline-rio-lettre-a-soi-lyrics

https://www.youtube.com/watch?v=qPBaN1Pfb34&list=RDqPBaN1Pfb34&start_radio=1

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.

#acceptation #amour #apprendreàVivre #attention #être #celaVaDeSoi #commeDeSoi #conscience #corps #entrainementDeLEsprit #faux #impermanence #impression #interdépendance #mainDroite #mainGauche #mainsRassemblé #ParLeCorpsDeLaTerre #pasDeSoi #passant #perspectives #plaisir #seRéaliser #soi #soiDit #soiUniversel #vacuité #vie #Vivre #voieDePassage #vrai

S’ancrer

Il est si facile, lorsque nous sommes pleinement présents, de nous rapprocher de ce qui nous accueille. C’est une posture qui permet de rejoindre l’autre. Il n’y a pas de distance qui tient quand le cœur est appelé.

Toutefois, il y a une telle distance qui s’installe lorsque l’on s’éloigne de soi et que nous sommes à l’ombre de notre présence. C’est un changement de posture subtile, mais qui nous déphase de notre capacité d’être. On se retrouve alors à faire des conversations avec les personnes que l’on rencontre, sans se laisser porter par les liens de la rencontre. Souvent, l’autre perçoit cette distance qui s’est installée, le reflet de ce qui mésestime prenant toute la place.

C’est lors de ces situations que nous constatons que la distance n’est pas ultimement une affaire de mesure, mais un état d’encrage. Être ancré en soi désigne une stabilité du sentiment d’identité qui ne dépend pas entièrement du regard des autres, des circonstances extérieures, ou des rôles qu’on joue. On peut être ébranlé sans être emporté.

On peut reconnaître quelqu’un d’ancré en soi à ceci, il peut être pleinement présent à l’autre, traverser le conflit ou l’émotion forte, changer d’avis, sans perdre le fil de lui-même. Il n’a pas besoin de s’agripper à une image de lui-même pour exister.

Paradoxalement, l’ancrage ne supprime pas le mouvement. À l’image d’un bateau ancré, on constate qu’il bouge tout le temps, qu’il suit les vagues, qu’il tourne avec le vent, sans dériver. Il y a un point de retour, une limite à l’errance. Être ancré en soi, ce n’est donc pas être fixe ou rigide, c’est avoir un centre de gravité intérieur qui résiste à la dispersion.

L’ancrage en soi serait un état d’esprit, un retour à l’essentiel, comme l’inspiration après l’expiration.

Une chanson de ZAZ – Si jamais j’oublie

Les paroles sur https://genius.com/Zaz-si-jamais-joublie-lyrics

https://www.youtube.com/watch?v=5ZDsCJ4rGD4&list=RD5ZDsCJ4rGD4&start_radio=1

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.

#acceptation #accueillir #ancrage #attention #autre #étatDEsprit #être #capacitéDêtre #centreDeGravitéIntérieur #Changement #conscience #conversation #déphaser #distance #entrainementDeLEsprit #essentiel #exister #expiration #fixe #inspiration #interdépendance #mésestime #mouvement #ombre #perdreLeFilDeSoi #pleinementPrésent #posture #présence #rapprocher #reconnaître #rencontre #rigidité #sAggripper #sAncrer #soi #Vivre #voieDePassage

L’entraînement de l’esprit

La pratique de l’entraînement de l’esprit commence lorsque nous avons cessé d’essayer.  

C’est pratiquer en lâchant prise.

C’est lâcher prise comme nous respirons, lâcher prise comme nous marchons sur le chemin, lâcher prise et être.

Calme, ouvert, détendu, complètement conscient et indéfinissable.

J’en appelle à la capacité d’être sans faire de véritables efforts.

L’entraînement de l’esprit nous amène simplement à être sans effort, sans attente, comme tout mouvement de notre propre nature.

Une chanson de Claudio Capéo – Laisse aller

Les paroles sur la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=J85t1wEMVCs&list=RDJ85t1wEMVCs&start_radio=1

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.

#VoieDePassage #acceptation #attention #avancer #être #capacité #Chemin #courant #effort #entraînementDeLEsprit #interdépendance #lâcherPrise #marcher #mouvement #ouverture #pratique #propreNature #rythme #sansAttente

L’obsolescence humaine

Nous voyons mourir notre rapport au réel avec le sourire de ceux qui sont divertis, voire simplement distraits.

*

Chacun, désormais, peut mettre en scène son imaginaire, du président des Etats-Unis pilotant un avion qui largue des étrons géants sur les manifestations de ses opposants, à l’individu pouvant créer un selfie avec la star de son choix, vivante ou morte par ailleurs. Vrai, faux ? Aucune importance, l’image ne prouve rien d’autre désormais que l’état de la psyché de l’être qui a demandé qu’elle soit créée.

*

Nous vivons depuis plusieurs années les conséquences de la révolution numérique. La toute-puissance de l’économie de l’attention, qui prospère sur la captation de notre temps, disponible ou non (sujet des livres La Civilisation du poisson rouge et Tempête dans le bocal), impose son empreinte. La dépendance individuelle, la polarisation de nos sociétés sont des phénomènes auxquels nous nous sommes d’abord habitués, frappés du syndrome de « normalisation de la déviance », concept mis en lumière par la sociologue Diane Vaughan, qui pose qu’à force de vivre avec des dysfonctionnements, on finit par considérer leur existence comme normale. Puis est venu le temps de la prise de conscience, et du début de révolte face aux géants numériques qui nous imposent leur joug.

Un nouveau chapitre s’ouvre avec l’émergence des Intelligences Artificielles, et les prémices de leur omniprésence dans nos vies. Nous entrons dans une nouvelle économie : l’économie de la relation, qui va prospérer sur l’aide personnalisée à nos décisions, nos comportements et nos réflexions. Une aide dont on ne sait encore si elle relèvera du copilotage, du pilotage, ou de la dictature. D’ores et déjà, nous sentons que peut se rejouer la pièce récente des années qui suivirent l’introduction du smartphone, de la connexion permanente et des réseaux sociaux : une accoutumance ravie accompagnée d’un inconfort croissant, avant qu’un réveil brutal ne nous saisisse, quand il sera trop tard. La normalisation de la déviance, à nouveau.

Vous avez aimé l’économie de l’attention ? Vous adorerez l’économie de la relation, nous affirment les empires numériques. Une économie qui prospérera à partir de l’investissement que nous consentirons à faire dans nos liens avec la machine, le nombre de tâches que nous ne pourrons plus exécuter sans elle, de la confiance que nous lui accorderons et qui lui permettra de nous proposer des produits et des services qu’elle présentera comme des solutions à nos problèmes.

Bruno Patino dans Le temps de l’obsolescence humaine

Une pièce musicale de Hermanos Gutiérrez – Sonido Cosmico

https://www.youtube.com/watch?v=KDjmsbXwhNo&list=RDKDjmsbXwhNo&start_radio=1

#acceptation #amour #attention #économie #être #BrunoPatino #conséquence #conscience #créer #dépendanceIndividuelle #déviance #dictature #distraire #divertissement #empire #empreinte #faux #humanité #IntelligencesArtificielles #manifestation #Mourir #normalisation #obsolescence #obsolescenceHumaine #omniprésence #phénomène #réel #révolutionNumérique #relation #smartphone #sourire #toutePuissance #Vivre #vrai

Pas grand-chose

Je ne suis pas un grand érudit,

je ne sais pas grand-chose.

 Mais, je vous jure,

même avec pas grand-chose,

l’univers s’offre à nos yeux.

Une chanson de Sylvain Lelièvre – Les choses inutiles

Les paroles sur https://lyricsondemand.com/sylvain_lelivre/choses_inutiles

https://www.youtube.com/watch?v=gJWrIb6KR0I&list=RDgJWrIb6KR0I&start_radio=1

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.

#acceptation #amour #apprendre #attention #émerveillement #érudit #être #chosesInutiles #composer #connaissance #conscience #Faire #grand #grandérudit #grandChose #gratitude #interdépendance #inutile #jurer #sOffrir #SylvainLelièvre #univers #utilité #Vivre #voieDePassage #voirRegarder #yeux