#Climat #FortesChaleurs en
#France #EducationNationale Vous vous rappelez des précédents épisodes de canicule précoce les années passées ? C'était déjà l'improvisation totale.
Comment se fait-il que les établissements scolaires attendent toujours des mesures jusqu'à la dernière minute, alors que les familles ont besoin de savoir *à l'avance* si un établissement scolaire va fermer ou si la journée va se terminer plus tôt, afin de pouvoir s'organiser ?
Comment se fait-il qu'on croise des informations de service données par le ministre aux médias alors que les personnels des établissements scolaires attendent encore l'arrivée d'informations précises par la voie hiérarchique ?
Vous vous rappelez de l'
#EpisodeNeigeux des 5-7 janvier ? C'était pareil : improvisation, opacité, aucune information à l'avance. Des élèves et des personnels qui voyaient la neige s'accumuler et les lignes de bus s'arrêter mais n'avaient pas encore l'autorisation de rentrer chez eux, et qui se sont retrouvés dans la galère... avant d'être obligés d'essayer de venir travailler le lendemain alors que les transports ne fonctionnaient pas et que c'était dangereux.
Vous vous rappelez aussi des épisodes neigeux des années passées ? C'était aussi la même chose.
Il y a là une responsabilité de l'État, des gouvernements, mais aussi des préfectures, puisque ce sont des arrêtés préfectoraux qui peuvent faire fermer des établissements scolaires.
Qu'il s'agisse du froid ou de la chaleur, l'État voudrait nous faire croire au caractère exceptionnel d'événements qui ont lieu tous les ans et qu'on sait prévoir depuis des années.
Le gouvernement nie ou minimise la souffrance des élèves et des personnels qui ne peuvent pas travailler correctement et mettent en danger leur santé, sur leur lieu de travail et pendant les trajets domicile-travail.
Et ce même gouvernement coupe le budget de Météo France et multiplie les régressions en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
On se retrouve avec un président qui appelle "à la solidarité" face à la chaleur en postant sur X, réseau social d'un milliardaire néonazi ouvertement hostile à l'écologie et à la démocratie, et évidemment aux politiques de santé publique !
C'est inacceptable.
#politique #FRpol #santé #justiceClimatique #société #droitsHumains