🥵 Alors que les fortes chaleurs font des victimes, y compris chez les travailleurs·euses, le droit du travail doit nous protéger et participer à la transition écologique et sociale.

Explications avec Gaëlle Guéhennec, co-autrice de « Travail, Climat, même combat » 👉 https://france.attac.org/nos-publications/article/travailler-a-50-oc-degre

#JusticeClimatique #JusticeSociale

9 ans que Macron et ses gouvernements successifs se préparent au dérèglement climatique ?

Avec un peu de chance on devrait avoir un numéro vert canicule en octobre.

#JusticeClimatique

Taxer les riches est indispensable à la lutte contre le changement climatique. Les ultra-riches ont un mode de vie qui nous emmène droit dans le mur.

En appauvrissant les plus riches, on les empêcherait de détruire la planète. @raphpradeau.bsky.social

#JusticeFiscale #JusticeClimatique #TaxonsLesRiches

« Les gens suffoquent, l’Etat nous ignore »

Invité·es de #Mediapart :
• Sue-Ellen Demestre, directrice et porte-parole de l’association Da So Vas ;
• Eléonore Dupont, représentante de parents d'élèves à l'école Bullourde à Paris ;
• Quentin Ghesquière, co-fondateur d'Adapt, auteur de S’adapter ou mourir. Coexister avec le réchauffement climatique (éd. de l’Echiquier, 2025).
• Mornia Labssi, inspectrice du travail à Paris, représentante syndicale CGT ;
• Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, membre du Haut-Conseil pour le climat ;
• Vincent Viguié, chercheur en économie du changement climatique à l’Ecole des Ponts Paris Tech, spécialiste d’adaptation et de justice climatique.

https://www.youtube.com/watch?v=JjIKu2McAxw

#canicule #école #adaptation #changementClimatique #justiceClimatique

« Les gens suffoquent, l’Etat nous ignore »

YouTube

Pendant 10 ans, Macron et ses ministres ont brassé de l’air.

Des discours, des sommets, des promesses... zéro action.

L'inaction climatique tue.

#JusticeClimatique

L’Alliance Écologique et Sociale appelle à la mobilisation contre le canal Seine-Nord Europe du 9 au 12 juillet.

Retrouvez toutes les informations sur cette mobilisation ici ⤵️
https://france.attac.org/se-mobiliser/justice-sociale-et-climatique/article/l-aes-appelle-a-se-mobiliser-contre-le-canal-seine-nord-europe-du-9-au-12-07

#CanalSeineNord #JusticeSociale #JusticeClimatique

🌱 Bienvenue sur le compte officiel de KOPDES Haïti !

Organisation communautaire basée à Bainet (Sud-Est, Haïti), nous œuvrons pour l’agroécologie, la justice climatique, le reboisement et l’autonomisation économique des communautés rurales.

Ensemble pour un avenir plus durable. 🌍🌿

#KOPDES #Haïti #Bainet #SudEst #Agroécologie #JusticeClimatique #Reboisement #developpementdurable

#Climat #FortesChaleurs en #France #EducationNationale
Vous vous rappelez des précédents épisodes de canicule précoce les années passées ? C'était déjà l'improvisation totale.
Comment se fait-il que les établissements scolaires attendent toujours des mesures jusqu'à la dernière minute, alors que les familles ont besoin de savoir *à l'avance* si un établissement scolaire va fermer ou si la journée va se terminer plus tôt, afin de pouvoir s'organiser ?
Comment se fait-il qu'on croise des informations de service données par le ministre aux médias alors que les personnels des établissements scolaires attendent encore l'arrivée d'informations précises par la voie hiérarchique ?
Vous vous rappelez de l'#EpisodeNeigeux des 5-7 janvier ? C'était pareil : improvisation, opacité, aucune information à l'avance. Des élèves et des personnels qui voyaient la neige s'accumuler et les lignes de bus s'arrêter mais n'avaient pas encore l'autorisation de rentrer chez eux, et qui se sont retrouvés dans la galère... avant d'être obligés d'essayer de venir travailler le lendemain alors que les transports ne fonctionnaient pas et que c'était dangereux.
Vous vous rappelez aussi des épisodes neigeux des années passées ? C'était aussi la même chose.
Il y a là une responsabilité de l'État, des gouvernements, mais aussi des préfectures, puisque ce sont des arrêtés préfectoraux qui peuvent faire fermer des établissements scolaires.
Qu'il s'agisse du froid ou de la chaleur, l'État voudrait nous faire croire au caractère exceptionnel d'événements qui ont lieu tous les ans et qu'on sait prévoir depuis des années.
Le gouvernement nie ou minimise la souffrance des élèves et des personnels qui ne peuvent pas travailler correctement et mettent en danger leur santé, sur leur lieu de travail et pendant les trajets domicile-travail.
Et ce même gouvernement coupe le budget de Météo France et multiplie les régressions en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
On se retrouve avec un président qui appelle "à la solidarité" face à la chaleur en postant sur X, réseau social d'un milliardaire néonazi ouvertement hostile à l'écologie et à la démocratie, et évidemment aux politiques de santé publique !
C'est inacceptable.
#politique #FRpol #santé #justiceClimatique #société #droitsHumains

https://bsky.app/profile/rafumab.bsky.social/post/3moqat2q54c2u

Pensées pour ceux qui n’ont pas le choix et vont souffrir sur des lieux inadaptés.

Le plan d’adaptation au changement climatique (PNACC) prévoit 1 mesure à destination des aires d’accueil : distribuer des bouteilles d’eau en cas de chaleur.

https://www.lanouvellerepublique.fr/chauvigny/sur-l-aire-d-accueil-des-gens-du-voyage-de-chauvigny-une-chaleur-ecrasante

#antitsiganisme #justiceClimatique #urgenceClimatique

William Acker (@rafumab.bsky.social)

Pensées pour ceux qui n’ont pas le choix et vont souffrir sur des lieux inadaptés. Le plan d’adaptation au changement climatique (PNACC) prévoit 1 mesure à destination des aires d’accueil : distribuer des bouteilles d’eau en cas de chaleurs. https://www.lanouvellerepublique.fr/chauvigny/sur-l-aire-d-accueil-des-gens-du-voyage-de-chauvigny-une-chaleur-ecrasante

Bluesky Social