Paroles du Tao

Sous la pluie

Voir le soleil brillant

Dans les flammes

Boire à la source fraîche

*

On déclare que la voie est vaste

Et ne ressemble à rien

En effet, vaste,

Elle ne ressemble à rien.

Ressemblerait-elle à quelque chose,

Elle deviendrait vite bien petite.

*

La mort et la vie, l’existence et la non existence,

Le succès et l’échec, l’aisance et la pauvreté,

La vertu et le vice, la sagesse et l’ignorance,

La louange et le blâme, la soif et la faim,

Le chaud et le froid, se suivent,

Se transforment sans cesse et forment le destin.

De même, jours et nuits se succèdent

Sans qu’on puisse savoir depuis quand.

Mais tous ces évènements ne doivent perturber

Ni le corps, ni l’esprit :

Il suffit jour après jour de garder son calme,

De vivre en paix avec les autres,

De s’adapter aux circonstances et, ainsi,

De développer ses dons naturels.

*

S’intérioriser sans exagération

S’extérioriser sans démesure

Savoir se tenir au juste milieu

Ce sont là trois éléments d’essor.

*

On appelle continuité ce qui délivre les choses de leur torpeur et les met en mouvement.

On appelle changement ce qui confère une autre forme en les ajustant les unes aux autres.

Quant à ce qui les exalte pour les rendre accessibles à tout homme sur la terre c’est ce qu’on appelle le domaine de l’action.

Marc De Smedt dans Paroles du Tao

Une pièce musicale Jade Emperor (Daoist music)

https://www.youtube.com/watch?v=JOTNg58wxs8&list=RDJOTNg58wxs8&start_radio=1

#aisance #calme #corps #développer #destin #donsNaturels #esprit #existence #flamme #forme #MarcDeSmedt #mort #nonExistence #paix #parole #parolesDuTao #pauvreté #pluie #rien #sérénité #soleil #Source #succèséchec #tao #vaste #vide #vie #voie

SIGNAUX (Christine Lavant)

     SIGNAUX Je t'ai vu et ne t'ai pas vu, je ne te vois pas et je te vois quand même, je ne t'ai jamais vu et je te vois encore, car ton visage est mon visage, Car le mien c'est le tien, et tu es moi, et je suis toi. Nous sommes le monde et quand la lave tombe, tu penses à moi, je pense à toi. La cendre vole, tu cries des signaux, le feu crépite, je crie ma réponse, la flamme gémit face au bonheur, puis elle siffle avant de s'éteindre. Mais nous, nous respirons des […]

https://arbrealettres.wordpress.com/2026/06/22/signaux-christine-lavant/

LIDICE ET ORADOUR (Wolfgang Weyrauch)

massacres de Lidice et de Lezaky      LIDICE ET ORADOUR Mon enfant, demande à ton père où il était quand Lidice et Oradour se tordaient dans les flammes crépitantes. Interroge-le sur le carillon menteur de l'horloge chez toi et aussi ailleurs. Demande à l'instituteur : la ligne que tu lances tire vers lui. Le loup du zoo, a ça lui fait peur, Lidice et Oradour. Ton voisin, bien content de ses géraniums, vous a oubliés, Lidice et Oradour, l'enfant de feu dans la paille […]

https://arbrealettres.wordpress.com/2026/06/22/lidice-et-oradour-wolfgang-weyrauch/

Vers la liberté

J’ai toujours su qu’au plus profond du cœur de l’homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion.

Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire.

Même aux pires moments de la prison, quand mes camarades et moi étions à bout, j’ai toujours aperçu une lueur d’humanité chez un des gardiens, pendant une seconde peut-être, mais cela suffisait à me rassurer et à me permettre de continuer.

La bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher, mais qu’on ne peut jamais éteindre. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, il est enfermé derrière les barreaux des préjugés et de l’étroitesse d’esprit. Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté, tout comme je ne suis pas libre si l’on me prive de ma liberté.

L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. Quand j’ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l’opprimé et l’oppresseur. Certains disent que ce but est atteint. Mais je sais que ce n’est pas le cas. La vérité, c’est que nous ne sommes pas encore libres ; nous avons seulement atteint la liberté d’être libres, le droit de ne pas être opprimés.

Nous n’avons pas encore fait le dernier pas de notre voyage, nous n’avons fait que le premier sur une route plus longue et difficile. Car être libre ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. La véritable épreuve pour notre attachement à la liberté vient de commencer.

Nelson Mandela (1918-2013) a passé 27 ans en prison pour s’être opposé au régime de l’apartheid en Afrique du Sud. Il reçoit le Prix Nobel de la paix en 1993 et devient président du pays en 2014.

Nelson Mandela dans Un long chemin vers la liberté

Une pièce musicale de Soweto Gospel Choir – UMBOMBELA

https://www.youtube.com/watch?v=c-HqO-EojS4&list=RDc-HqO-EojS4&start_radio=1

#AfriqueDuSud #Aimer #amour #épreuve #étroitesseDEsprit #êtreLibre #barreaux #bonté #chaînes #Chemin #commencer #compassion #dépossédé #discrimination #droit #enseigner #entraide #flamme #générosité #haïr #humanité #liberté #libre #miséricorde #mission #NelsonMandela #Oppresseur #Opprimé #préjugés #prisonnier #route #solidarité #vérité #voyage

Quand on verra ta fleur (Samuel Daniel)

     Quand on verra ta fleur, ta gloire se flétrir, Et que, le front plein de soucis et solitaire, Tu recevras ce message de ton miroir Qui dit vrai, nous disant que tout nous a quittés ; Tu verras mieux en moi ton œuvre dans mes plaies, Car si ta flamme est morte, en moi vit la chaleur ; T'ayant aimée ainsi avant que tu te fanes, Mon culte grandira au temps de ton déclin. Ce prodige, le monde en moi le trouvera, Que le feu brûle encor quand tout est consumé ; Ce qu'a […]

https://arbrealettres.wordpress.com/2026/06/17/quand-on-verra-ta-fleur-samuel-daniel/

Comme un pauvre ermite (Sir Walter Ralegh)

     Comme un pauvre ermite reclus en lieu obscur, Je veux finir mes jours pleins de doute infini, À pleurer ces peines que le temps ne peut guérir, Là où seul l'Amour saura retrouver ma trace. Soucis, chagrins seront mon unique pitance, Je ne boirai que larmes qui coulent de mes yeux, Et pour toute lumière dans une ombre aussi noire J'userai des flammes qui montent de mon cœur. Un habit de bure grise habillera mon corps, Mon bâton d'espoir brisé pour me soutenir ; La […]

https://arbrealettres.wordpress.com/2026/06/17/comme-un-pauvre-ermite-sir-walter-ralegh/

Quelle chose amour est-il ? (Robert Green)

     Quelle chose amour est-il ? Car amour est chose. Il est dard, il est aiguillon, Il est joli, il eśt mignon; Il est feu, il est bout de charbon, Sa flamme entre dans tous les interstices ; Et ainsi que le conçoit mon esprit, Amour a pour logis les yeux des dames, D'où sont décochés les vifs traits d'amour, Perceurs de tous ces grands trous dans nos cœurs ; Et le monde entier a commun accord : Amour est un grand et puissant seigneur ; Et lorsqu'il entend s'élever si […]

https://arbrealettres.wordpress.com/2026/06/16/quelle-chose-amour-est-il-nicholas-breton/

Jordan Bardella n'aurait pas pu trouver une autre comparaison à faire ? 🤔
Non, Jeanne D'Arc et Flamme dans la même publication 🤦
Ah non mais lui, il n'en rate décidément pas une 😅
Oui, rejoignez le camp des incultes 🙄
#bardella #jeannedarc #flamme #france
https://www.tkhunt.com/2282863/ ⚫︎FLaMmeカメラ⚫︎Prime Original映画『エンジェルフライト THE MOVIE』完成披露試写会(松本穂香クローズアップ映像) #celebrity #CM #FIREBUG #FLaMme #YouTube #ドラマ #ファイアーバグ #フラーム #ユーチューブ #出演 #女優 #映画 #紺野まひる