@1jour1kif : édifice
Pour ce thème édifice, direction Metz avec un monument qui fait directement écho à ma fascination pour l'architecture soviétique, l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, surnommée « Notre-Dame-du-Béton ».
Loin du style sacré classique, cette flèche de 70 mètres et ses lignes obliques imposent une force et une rigueur qui n'ont rien à envier aux structures de l'ex-URSS. Ici, le bâtiment ne triche pas, le béton armé est laissé à nu, brut.
Mais dès qu'on passe les portes, cette structure se transforme en une immense lanterne. Le béton est éclipsé par des milliers de vitraux aux teintes rouges et bleues chaudes.
Bref, un géant de béton, brut dehors mais vibrant à l'intérieur.








トラベル Watch


